Une dizaine de jours encore et la courte saison 2013 sera terminée. Si ce n'est déjà fait, on passera bientôt au vote pour déterminer les finalistes pour les différents trophées.

Pour votre information, les diffuseurs (à RDS, Pierre et Marc) votent pour l'entraîneur de l'année, les directeurs généraux choisissent le vainqueur du trophée Vézina et les chroniqueurs de la presse écrite, la plupart des autres.
 
Cette semaine, le collègue Bob McKenzie de TSN publiait les résultats d'un sondage mené auprès des 30 entraîneurs de la LNH. Vingt-cinq ont accepté d'y participer : 13 dans l'Ouest et 12 dans l'Est. Chacun devait choisir le candidat de son association pour chacun des trophées. Le CH a volé la vedette dans ce sondage avec quatre candidats : Carey Price (Vézina), Brendan Gallagher (Calder), P.K. Subban (Norris) et Michel Therrien (Jack-Adams). Ces nominations sont toutes justifiées et en même temps un hommage à la saison du CH. Et comme ça vient des entraîneurs, on peut croire qu'ils savent de quoi ils parlent! Mais bien évidemment, tous ne repartiront pas avec un trophée à la fin de la saison. Par contre, selon moi, on devrait tous les retrouver parmi les trois finalistes.
 
Alors, qui a les meilleures chances de graver son nom sur l'un des quatre trophées?
 
Trophée Vézina

Le choix de Carey Price représente un beau pied de nez à tous les dénigreurs du gardien du CH. Malheureusement pour lui, Sergei Bobrovsky des Blue Jackets de Columbus fait cavalier seul dans cette course. Avec sa moyenne de 2,03 et son taux d'efficacité de .931, il est le grand responsable des succès de son équipe cette saison.
 
Trophée Norris
  
Dans l'Est, la lutte se faisait entre P.K. et Kris Letang des Penguins de Pittsburgh. À  cause des blessures, Letang a joué sept matchs de moins que P.K. Les deux ont maintenu une moyenne d'un point par match ou à peu près (33 points en 31 matchs pour Letang et 36 en 38 pour P.K.).

Mais en fin de compte, j'ai l'impression que Ryan Suter va se sauver avec le trophée. Seul bémol à son dossier au moment d'écrire cette chronique, son différentiel de moins-1. Mais il jouit d'une grosse réputation dans la ligue.

Le négligé de cette course pourrait bien être François Beauchemin des Ducks d'Anaheim. On dit que dans le sondage de Bob McKenzie, la lutte a été très serrée entre lui et Suter. Il connaît une saison respectable en attaque avec 22 points et se retrouve au 2e rang dans la colonne des plus et des moins avec un plus-22.
 
Trophée Calder
 
À mon avis, c'est dans cette catégorie que le CH a le plus de chances de l'emporter.
Brendan Gallagher a démontré une énergie contagieuse chez le CH cette saison. Son rendement a été régulier tout au long de la saison et ses statistiques le placent au 3e rang des meilleurs marqueurs chez les recrues de la LNH. Aussi, ses performances ont eu un impact direct sur les succès de son équipe.

Mais là aussi, on dit que le vote a été très serré entre Gallagher et Jonathan Huberdeau des Panthers de la Floride. 

Je n'ai pas assez vu jouer Brandon Saad des Blackhawks de Chicago. Mais ses 24 points, sa fiche de plus-16 et l'extraordinaire saison des Blackhawks en font certainement un candidat à prendre au sérieux.
 
Trophée Jacks-Adams
 
Sa nomination a été controversée, mais Michel Therrien a réussi à confondre les sceptiques. Il suffit de rappeler qu'il a pris une équipe de 15e place pour la mener au 2e rang de son association. La grande majorité de ses décisions se sont avérées heureuses.
Cependant, les bons entraîneurs ne manquent pas cette année.
 
Dans l'Est, un nom s'est ajouté à la liste depuis quelques jours : Jack Capuano des Islanders. Avouez que vous ne l'aviez pas vu venir celui-là. Pas plus que son équipe du reste.

Mais celui qui demeure le candidat logique reste Paul McLean. Son travail à la barre des Sénateurs a été exceptionnel. Après avoir perdu les services de Jason Spezza, Erik Karlsson, Milan Michalek et Craig Anderson, il a convaincu les joueurs des Sénateurs de ne pas utiliser les blessures comme excuse. Pourtant, on aurait tous acheté cette explication si son équipe était au 12e rang ce matin. Un observateur me disait récemment que c'est probablement ce qu'il y a de plus difficile pour un entraîneur, de convaincre une équipe qui a déjà une excuse toute prête.

Chez le Canadien

Le Canadien n'est pas en reste. On va honorer le joueur par excellence de la dernière saison qui sera choisi grâce au choix des trois étoiles chaque match.

L'autre récompense ira à la 4e étoile ou au joueur qui a rendu de fiers services à l'équipe sans en recevoir d'honneur particulier. Alors, oubliez les P.K. Subban, Carey Price, Galchenyuk, Gallagher et cie qui ont été en vedette toute la saison.

Le trophée Jacques-Beauchamp est remis à la suite d'un vote tenu jeudi, avant le match contre le Lightning, auprès des journalistes qui suivent les activités de l'équipe.

Pour ma part, mon premier choix a été Brandon Prust, mon 2e, Lars Eller, et mon 3e, Peter Budaj.

Prust a été une véritable révélation pour moi. Il s'est avéré un bien meilleur joueur de hockey que ce je croyais. Il a largement contribué à cet élan qui a permis au Canadien de connaître un excellent départ et, par conséquent, une saison inespérée. Et contrairement à Ryan White, il ne met jamais son équipe dans le pétrin. C'est la version montréalaise de Chris Neil à Ottawa.

Après un départ chaotique, Lars Eller est devenu un joueur fiable. Dans la tourmente que traverse le CH depuis 10 jours, il est demeuré un des meilleurs joueurs de son équipe. Pourtant, son nom apparaît rarement dans le choix des trois étoiles.

Enfin, Peter Budaj. Il a été utilisé beaucoup plus souvent que prévu : deux fois plus. Il n'a pas déçu, au contraire. En lui accordant une prolongation de contrat, le CH a reconnu sa contribution à l'équipe. Car le rôle de gardien no 2 est ingrat. D'abord, il faut accepter son rôle. Peu d'athlètes débutent une carrière en espérant devenir des seconds! Ensuite, et ce n'est pas la moindre des choses, il faut avoir une bonne relation avec le gardien no1. Budaj remplit parfaitement ces deux conditions en plus d'avoir été à la hauteur quand on a fait appel à ses services, comme en témoigne sa fiche de 7-1-1 en 12 matchs.

Des joueurs comme Josh Gorges ou Francis Bouillon auraient pu facilement se retrouver sur cette liste.

À vous maintenant. Faites vos choix et bon week-end!