Avant l'ouverture officielle du camp du Canadien, ce sont les recrues qui sauteront en premier sur la patinoire avant de participer à un tournoi qui impliquera quatre organisations à London en Ontario.

Un total de 27 joueurs sera au camp, dont quelques-uns que je suis impatient de voir à l'oeuvre comme le premier choix du dernier repêchage Mikhail Sergachev. Ce défenseur de 6'3" m'a impressionné dans les rangs juniors. Il a été dominant et je m'attends à ce qu'il soit fait du même moule que son compatriote Andrei Markov. Peut-être qu'un jour, Sergachev succèdera à Markov?

La progression de Nikita Scherbak est aussi une source de curiosité. Même chose quant au développement de Michael McCarron. J'ai bien hâte de voir ce qu'il peut apporter au Canadien. Il faudra enfin déterminer s'il est un ailier droit ou un joueur de centre et arrêter les besoins de l'équipe, qui permettront à McCarron de se faire une place dans la formation.

J'aurais aimé voir Charles Hudon à ce camp. Il est un joueur complet, qui domine dans la Ligue américaine depuis deux ans. En trois matchs l'an dernier avec le Canadien, il a récolté deux aides. En ce qui le concerne, il doit maintenant se dire que si ça ne fonctionne pas à Montréal, ça peut marcher ailleurs. Pour d'innombrables raisons, on ne lui a pas donné la chance qu'il mérite. Si ce n'est pas avec le Canadien, il faut que ce soit avec une autre formation.

Le Finlandais Arturri Lehkonen pique ma curiosité également. En fait, il y a de nombreux joueurs que nous avons hâte de voir afin de mesurer leur progression depuis un an. Pour d'autres, le but est d'établir s'ils sont ou non des athlètes sur lesquels on peut réellement fonder des espoirs d'atteindre la LNH un jour.

Du groupe, Sergachev, McCarron et Lehkonen sont ceux qui vont attirer le plus mon attention. Il ne devrait pas y avoir beaucoup d'ouvertures chez le Canadien cet autonome et s'il y en avait, ça pourrait bien se jouer parmi ces trois joueurs.

Scherbak tout sourire à l'entraînement

Les joueurs au camp doivent trouver une façon d'attirer l'oeil des entraîneurs. Leur objectif devrait être de jouer dans la tête des instructeurs, de les forcer à les avoir à l'oeil et ultimement de mériter une place au grand camp. Il faut que le joueur dérange pour que les membres de la direction arrivent à les identifier facilement. Les jeunes doivent impressionner dès le début du camp pour recevoir une invitation au gros camp. Quand le jeune arrivera au camp, il devra répéter la même recette et faire en sorte que l'on parle de lui.

Les jeunes sont bien conscients que d'atteindre la LNH en début de saison est une ambition qu'il sera difficile à matérialiser, mais l'objectif ultime pour eux est d'éventuellement se joindre au Canadien de Montréal. Même s'ils savent que les chances sont minimes, ils doivent viser un poste en haut et ne pas se présenter en ayant en tête qu'il n'y a pas d'ouvertures. Sur la carte de visite que les athlètes vont laisser à la fin du camp, il faut que les mots caractère et envie de se battre figurent en grosses lettres.

Le premier choix de l'équipe en juin, Sergachev, est encore d'âge junior et il est assuré de participer à la coupe Memorial puisqu'il patine pour l'équipe hôtesse du tournoi, les Spitfires de Windsor. Même s'il sait qu'il retournera probablement à son club de la OHL, il se doit de laisser une bonne première impression à ses patrons.

Entretemps, je confierais Sergachev à Markov. Le vétéran russe pourrait agir comme un grand frère avec le nouveau venu dans l'organisation. On raconte que Markov n'est pas le type de joueur à s'impliquer, mais il a cette fois l'occasion de jouer un rôle clé dans l'intégration de son jeune compatriote et de l'avenir du Canadien.

Fucale mis à l'épreuve

Le gardien Zachary Fucale doit se mettre en tête que la bataille est inévitable, qu'il doit continuer à progresser et à retenir l'attention. Le jeune homme est bien conscient que le Canadien mise déjà sur Mike Condon et qu'Al Montoya a été mis sous contrat durant la saison morte. Avec le retour au jeu de Carey Price, qui pourrait potentiellement garder les buts durant 60 parties, ça n'en laisse pas beaucoup pour les autres.

Même si ses chances de commencer à la saison à Montréal sont minces, Fucale doit continuer à livrer une chaude lutte. Il doit démontrer une attitude de battant et au pire il va commencer dans la Ligue américaine où il se doit d'être le numéro un du club. Si Fucale tend à perdre sa motivation, il n'aura qu'à regarder près de lui et observer Charles Hudon, qui débarque à chaque camp dans un esprit de guerrier. Il n'a pas le droit de baisser la tête, car on ne sait jamais. Martin St-Louis a été ignoré très souvent et il a finalement réussi à s'établir et connaître une grande carrière.

Les joueurs savent fort bien qu'il y a toujours une surprise et chaque athlète qui se pointera le bout du nez entre les bandes de la patinoire doit se mettre en tête d'être celui qui va causer la surprise.

*propos recueillis par Robert Latendresse

« Je me sens plus confortable »
« Je veux me tailler une place au sein de l'équipe »
« Je n'ai rien à perdre »
« Je veux avoir une progression »
« Mon but est d'être invité au camp d'entraînement »