Tomas Plekanec et Dale Weise ont marqué deux buts chacun pendant que l'avantage numérique montrait les dents dans un gain de 6-2 du Canadien de Montréal sur les Devils du New Jersey, samedi au Centre Bell.

« Nous n'avons pas dérogé de notre plan de match »

Le Canadien, qui avait laissé filer ses deux derniers matchs, retrouve le sentier de la victoire avant de prendre le chemin de Boston pour y affronter les Bruins, dimanche.

Le Canadien a fait amèrement regretter à Dainius Zubrus un coup de bâton au visage de P.K. Subban, qui a procuré un avantage numérique de quatre minutes en deuxième période. D'ailleurs Subban a activement participé à faire payer les Devils en alimentant Andrei Markov et Lars Eller, qui ont touché la cible dans un intervalle de 59 secondes avec l'avantage d'un homme.

Subban n'a pas eu besoin de suture pour fermer la plaie provoqué par le bâton de Zubrus. « Ça devait paraître pire que c'était. C'était un coup accidentel. »

Markov a déjoué Keith Kinkaid à l'aide d'un tir frappé avant qu'Eller, à l'aide d'un tir sur réception, marque son neuvième de la saison. C'était la première fois en 15 parties qu'il marquait.

« J'ai déjà joué des meilleurs matchs que ce soir sans marquer, a dit Eller. Des fois, vous jouez une partie décente et vous obtenez un but. C'est évident que j'aurais aimé marquer plus souvent. C'est quelque chose que je ne contrôle pas. Tout ce que je peux contrôler, c'est l'effort que j'y mets. »

Avant la fin de la période médiane, Tomas Plekanec a inscrit son premier du match en tirant sur réception également lors d'un jeu de puissance. Subban a récolté une troisième passe sur la séquence. Le deuxième du Plekanec en troisième période donnait une avance de deux buts aux hommes de Michel Therrien qui menaient alors 4-2. Les spectateurs du Centre Bell avaient à peine eu le temps de reprendre leur place que Dale Weise battait Kinkaid à son tour pour son premier de la rencontre. Ce même Weise, qui est utilisé sur le premier trio, a marqué son deuxième de la partie pour porter l'avance du Canadien à quatre buts.

« Nous n'avons pas dérogé de notre plan de match »

« On sait que ça peut être difficile de marquer en avantage, a déclaré Subban. On a bien fait circuler la rondelle que nous avons réussi à mettre au filet. Notre objectif en début de partie était de tirer le plus souvent possible, ce que nous avons fait avec 14 lancers en première. »

David Desharnais a récolté trois passes alors que Max Pacioretty s'est fait complice sur deux buts.

« Il y aura d'autres changements dans les trios d'ici la fin de la saison, a dit Therrien. Alors ce n'est pas nouveau pour les joueurs et il existe déjà une chimie entre eux. Les lignes de Plekanec et de Desharnais ont été très bonnes ce soir. J'ai aimé leur intensité et leur créativité en attaque. »

ContentId(3.1114952):Les moments forts de la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo

« Subban et Markov ont contrôlé la rencontre tant au plan défensif qu'offensif, a ajouté Therrien. C'était un match qui était important de remporter et ces deux joueurs ont été très bons pour nous. »

Therrien n'a pas voulu dire s'il reviendra avec Price devant le filet face aux Bruins.

Les choses avaient bien mal commencé pour le Canadien. À la 93e seconde de la partie, Michael Cammalleri a fait dévier un tir derrière Carey Price, pour les Devils, qui ont été dominés 44-23 au chapitre des tirs au but.  L'ancien du Canadien, qui a marqué dans trois de ses quatre derniers matchs, mène son club avec 18 buts cette saison.

ContentId(3.1114954):Gallagher se fait voler!
bellmedia_rds.AxisVideo

Jacob Josefson a obtenu l'autre dans la défaite pour les Devils, qui avait récolté au moins un point à leurs six derniers matchs. C'était la deuxième fois de la saison qu'ils accordaient trois buts en infériorité numérique.

C'était un premier match sur la glace montréalaise pour Scott Gomez depuis son départ il y a deux ans. Gomez a été hué chaque fois qu'il touchait à la rondelle. Blanchi de la feuille de pointage, il a été utilisé plus de 17 minutes. Il a terminé la rencontre à moins deux.

De son côté, Andy Greene est devenu le sixième joueur dans l'histoire des Devils à disputer 200 matchs de suite.