BROSSARD – Le Canadien accordera un répit supplémentaire à Alex Galchenyuk en vue de la dernière partie – qui aura lieu au domicile des Islanders jeudi - avant la pause du Match des étoiles tandis que David Desharnais se rapproche d’un retour au jeu.

Absent mardi soir face aux Flames, Galchenyuk ne s’est pas entraîné avec ses coéquipiers, mercredi matin, et il n’accompagnera pas les siens à Brooklyn. Quant à Desharnais, il a pu participer à un premier entraînement complet avec ses partenaires depuis sa blessure subie le 6 décembre contre les Blues à St. Louis.

La décision du Canadien de jouer de prudence avec Galchenyuk s’imposait un peu d’elle-même. L’attaquant de 22 ans disposerait ainsi de quelques précieux jours supplémentaires de repos. De plus, le CH a été en mesure de retrouver une partie de son aplomb face aux Flames.

En ce qui concerne Desharnais, il s’est retrouvé au centre du quatrième trio et il était entouré de Torrey Mitchell et Daniel Carr. Puisque Desharnais a effectué une seule pratique complète avec les siens, Michel Therrien attendra avant de le réintégrer dans la formation partante. Ainsi, Jacob De la Rose sera l’élu sur la quatrième unité.

« Il (Desharnais) est rendu à l’autre étape, celle de s’entraîner avec l’équipe, c’est encourageant pour lui », a commenté Therrien qui a confirmé que Carey Price sera à son poste face aux Islanders malgré ses engagements du Match des étoiles.

« Desharnais est rendu à l'autre étape »

Lundi, lors du retour au boulot, le Canadien en profitera pour effectuer une nouvelle évaluation de chacun de ses blessés. Outre Galchenyuk et Desharnais, Andrei Markov, Greg Pateryn et Brendan Gallagher font partie de cette liste.

« On espère avoir de bonnes nouvelles dans chacun des cas », a convenu l’entraîneur.

Desharnais a raté 23 matchs jusqu’à maintenant et Phillip Danault s’est imposé pendant son absence. Desharnais l’a dit cette semaine, il comprend la situation et il désire simplement contribuer à la cause du Canadien surtout qu’il s’agit de la dernière année de son contrat. Il lui restera assez de matchs pour essayer de remonter dans l’organigramme offensif. En 25 parties cette saison, Desharnais a amassé trois buts et six mentions d’aide.

Soulignons aussi que Gallagher et Pateryn ont poursuivi leur remise en forme sur la patinoire. Quant à Markov, il a patiné avant eux, mais en solitaire.

Therrien ne pense pas encore à la pause

Les joueurs du Canadien ne s’en cachent pas, l’arrêt provoqué par le Match des étoiles les réjouit au plus haut point.

Pendant que le capitaine Max Pacioretty en profitera pour dormir paisiblement – à condition que ses enfants collaborent – Nathan Beaulieu s’exilera pour refaire le plein d’énergie.

Les échos de l'entraînement du CH

« On est tous excités par rapport à la pause tout en sachant qu’on a encore un mandat à exécuter. Les gars méritent ce congé, ils sont un peu amochés. C’est toujours bon mentalement de s’éloigner un peu du hockey », a admis Beaulieu.

La situation est différente pour leur entraîneur. Therrien n’est pas encore prêt à parler de ce répit qu’il savourera en tant qu’entraîneur au Match des étoiles.

« Je suis certain que les joueurs seront très contents. Mais, pour être honnête, je ne pense pas encore à la pause et plutôt au prochain match. On a eu une réunion d’équipe et on s’est donné comme défi de finir en force pour les quatre derniers matchs avant le congé. Jusqu’à présent, ça va bien et il reste un match à disputer », a martelé le pilote québécois sans vouloir parler de ses sentiments d'être invité à ce rendez-vous d'envergure.

Chose certaine, avant de songer au congé imminent , le Canadien devra se méfier des Islanders . Depuis le congédiement de Jack Capuano, les Islanders ont récolté sept points sur une possibilité de huit.

« Ils présentent définitivement du meilleur hockey, ils jouent avec beaucoup plus d’énergie. Plusieurs clubs comme eux se battent pour une place en séries, la tâche sera difficile, mais on doit se concentrer sur nos forces », a raconté Therrien qui doit composer sans quelques éléments clés.

« (Quand un congédiement survient) Ça devient comme un réveil pour l’équipe. Ils sont inspirés par ça, ils savent qu’ils doivent mieux jouer », a remarqué Beaulieu.

Muté dans les souliers de l’entraîneur-chef, Doug Weight présente des arguments pertinents pour obtenir le travail à temps plein.

« Quand tu hérites d’un poste comme ça, c’est un peu comme une audition, tu veux faire une bonne impression. Les joueurs essaient aussi d’impressionner le nouvel entraîneur pour être dans ses bonnes grâces », a conclu Pacioretty.

Formation à l'entraînement :

Pacioretty-Danault-Radulov
Lehkonen-Plekanec-Byron
Andrighetto-Flynn-Shaw
Carr-De La Rose-Mitchell

Emelin-Weber
Beaulieu-Petry
Barberio-Redmond
Johnston