Grâce à une contribution collective
Canadiens samedi, 17 janv. 2015. 23:28 dimanche, 15 déc. 2024. 03:26MONTRÉAL – Contrairement à ce qui était survenu face au Lightning et aux Penguins il y a quelques jours, le Canadien n’a pas raté sa chance face à l'une des meilleures équipes de la LNH cette saison.
Les entraîneurs s’étaient assurés de passer le message à leurs joueurs qu’ils ne voulaient pas assister au même résultat (des défaites de 4 à 2 et 2 à 1) et voilà pourquoi la satisfaction était énorme dans le camp tricolore.
En fait, le clan de Michel Therrien a certainement offert l’une de ses prestations les plus complètes. À titre de preuve, seulement trois joueurs (Michaël Bournival, Alexei Emelin et Mike Weaver) n’ont pas décoché de lancer sur le filet adverse.
Si tous les trios ont répondu au défi lancé par Therrien et ses acolytes, celui composé de Tomas Plekanec, Max Pacioretty et Dale Weise a été sensationnel. En plus de créer une multitude de menaces, ils ont bien contenu la dangereuse unité de John Tavares, Josh Bailey et Kyle Okposo.
« Le trio de Plekanec faisait face à toute une commande. On jouait probablement contre l’équipe qui était la plus "hot" dans la LNH en ce moment. Les quatre trios ont bien géré la rondelle et nous avons utilisé notre vitesse pour devenir un adversaire plus dangereux », a commenté Therrien.
Plekanec, le joueur qui s’est le plus distingué, a profité de l’occasion qui lui est confiée.
« Mon rôle a un peu changé en jouant sur ce trio. Avec les nouvelles combinaisons, l’entraîneur voulait une attaque plus diversifiée et c’est ce que nous avons pu obtenir », a convenu le Tchèque.
Compétitif comme il l’est, l’entraîneur du CH ne pouvait que se réjouir de la performance déployée par les siens.
« On savait que c’était un gros défi et qu’on aurait besoin de la contribution de chacun. Pour être franc, tous les joueurs ont fourni le nécessaire. C’est la seule chose qu’un entraîneur désire », a-t-il noté.
David Desharnais, auteur d’un but et d’une mention d’aide, constituait un exemple éloquent de ce verdict. Le numéro 51 a été à la hauteur au centre d’Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher.
« Notre succès arrive toujours quand tout le monde contribue, c’était une question de temps avant que ça revienne », a déclaré Desharnais.
Afin de réussir une sortie de cette qualité, le Canadien devait entamer la partie en force et P.K. Subban a reconnu que ce fut un facteur clé.
« C’était vraiment un bel effort d’équipe, on voulait imposer beaucoup de pression sur eux et on est parvenu à le faire. Quand on prend le contrôle au début, c’est difficile pour l’adversaire surtout devant nos partisans », soulevé Subban.
Enfin un jeu de puissance encourageant
Malgré un jeu de puissance anémique depuis le lancement de la saison, le Canadien est parvenu à se hisser dans les hauteurs du classement. Depuis la victoire contre les Blue Jackets de Columbus, l’avantage numérique a repris du poil de la bête et ça augure bien pour la suite des choses.
« On joue définitivement plus avec la mentalité de tirer au filet. Ça va mieux depuis quelques matchs à partir de celui contre Columbus. On a continué sur cette lancée et on a été récompensé », a admis Therrien.
« On exerce une meilleure présence devant le filet adverse et on prend de meilleures décisions pour déterminer le moment d’envoyer la rondelle au but », a expliqué l’entraîneur.
Subban, qui a compté son 10e but de la saison à l’aide d’un autre boulet de la ligne bleue, avait fait le même constat.
« On bougeait bien la rondelle et on prenait les tirs à des moments opportuns. On avait plus l’objectif de lancer et il faut jouer de façon agressive. On a la chance de miser sur de bons tireurs dans notre équipe donc on doit en profiter », a-t-il insisté.
Pour la quatrième fois de la saison, le Canadien a trouvé le moyen d’inscrire six buts, dont deux avec l’avantage d’un joueur. Malgré cette production très satisfaisante contre Jaroslav Halak, leur ancien coéquipier, personne ne voulait admettre que certaines failles dans son répertoire avaient été utilisées.
« Je ne considère pas qu’il a des faiblesses, mais on a su imposer beaucoup de pression et on a envoyé plusieurs joueurs devant lui. C’est devenu difficile pour lui de stopper nos attaques avec autant de circulation », a lancé Subban.
Le mot de la fin est revenu à Plekanec qui était heureux de l’emporter contre son ami.
« Il n’avait jamais perdu contre nous depuis la transaction, c’est bien de gagner », a-t-il conclu en esquissant un sourire.