Charles Hudon a entendu le message de l'entraîneur
Canadiens jeudi, 14 déc. 2017. 23:45 mercredi, 11 déc. 2024. 23:42MONTRÉAL – Aussitôt qu’il a franchi la ligne bleue, Charles Hudon s’est retrouvé avec Pavel Zacha sur le dos. Il restait exactement trois minutes et quinze secondes à jouer à la période de prolongation.
Avec son bras gauche, la recrue du Canadien a réussi à garder son assaillant à distance tout en protégeant la rondelle le long de la bande jusqu’au cercle de mises en jeu. Puis est arrivé Sami Vatanen. Puis Blake Coleman.
Hudon sait compter. Trois chandails blancs, un seul chandail rouge.
À lire également
« Je suis dans la m**** », dit-il avoir pensé juste avant de préparer le but qui allait sceller le sort des Devils du New Jersey jeudi soir.
La suite ne se déclinait pas en 68 possibilités. Le scénario le plus probable voulait qu’Hudon se fasse soutirer la rondelle profondément en territoire ennemi et fasse cadeau d’un surnombre à l’adversaire. Parce que la force du nombre favorisait logiquement les Devils, bien sûr, mais surtout parce que c’est ce que le Canadien fait cette année. Il gaffe, il joue de malchance, il prend de mauvaises décisions, il cède trop souvent le parterre à l’adversaire.
Combien de fois Claude Julien a-t-il reproché publiquement à ses hommes de finir deuxièmes dans les duels physiques depuis le début de la saison? Souvent. Assez, en tout cas, pour en conditionner au moins un.
« Je me suis juste dit qu’il fallait que je gagne ma bataille, a confié Hudon. Dans une prolongation à 3 contre 3, un revirement peut coûter un match. J’ai juste voulu rester avec la rondelle. »
Et donc Hudon a décidé d’écrire une finale différente de celle qui, sans dire qu’elle était attendue, n’aurait surpris personne. Pendant que Zacha, qui est répertorié à 6 pieds 3 pouces et 210 livres dans les notes de presse des Devils, l’épinglait contre la bande, la recrue du Canadien a utilisé une seule main pour conserver le disque, s’est improvisé prestidigitateur pour berner Vatanen et a repris le contrôle de son bâton juste à temps pour que son troisième poursuivant ait le temps de comprendre qu’il était celui qui était vraiment dans la dèche.
« Je savais que Chucky était parti changer, donc je m’attendais à ce que ça soit un de nos gars dans l’enclave, a décrit Hudon. Ça a juste bien fini. »
« C’est le genre de situations sur lesquelles on travaille constamment durant les entraînements, a observé le défenseur Jordie Benn. On vous cloue dans la baie vitrée et il faut se battre pour trouver la sortie. C’est tout à son honneur, il a livré toute une bataille pour pouvoir réussir cette passe. C’est tout un jeu. »
« C’est exactement ce qu’on essaie d’obtenir plus souvent de nos gars, a précisé Julien en louangeant son jeune poulain. Je veux qu’on gagne ces batailles pour pouvoir se créer ce genre d’occasions. »
La feuille de match dira que Plekanec a inscrit son quatrième but de la saison, qu’il a mis fin à une disette de 18 matchs. La vidéo, elle, révélera que la combativité de Hudon a peut-être sauvé le Canadien d’une quatrième défaite de suite et d’une cinquième cette saison en prolongation.
« C’est pratiquement lui qui a marqué », a imagé Plekanec en bon vétéran.