_*L'avant-match*_

Le Canadien disputera ce soir son 7e et dernier match préparatoire de la saison 2010–11, devant la foule émotive du Colisée Pepsi à Québec.

Un match que les partisans de la vieille capitale ne sont pas prêts d‘oublier. C‘est cet après-midi qu‘aura lieu la Marche Bleue sur les Plaines d‘Abraham, initiative qui a pour but de rassembler les partisans des défunt Nordiques pour ainsi démontrer et prouver au commissaire de la ligue, Gary Bettman, l‘intérêt de ravoir une équipe de hockey LNH à Québec. Un moment rempli d‘émotions qui rassemblera, entre autres, les trois frères Stastny, Peter, Anton et Marian.

C‘est contre les Islanders de New York que le Canadien rallumera, l‘instant d‘une soirée, la flamme qui habite les milliers de partisans au sang bleu.

Un match d‘une haute importance également pour les jeunes recrues CH que sont Ryan White, Lars Eller, Jeff Halpern, Alexandre Picard, Ryan O‘byrne et P.K. Subban. Ces derniers auront une toute dernière chance de prouver à l‘organisation qu‘ils méritent leur poste au sein du grand club. Hier, Max Pacioretty a été retranché et retourné dans la LAH avec les Bulldogs d‘Hamilton. Ben Maxwell, Alex Henry et Yannick Weber quant à eux seront laissés de côté pour cette rencontre.

Le gardien Carey Price revêtira ce soir son uniforme et devrait être en poste pour la durée de la partie.

Croyez-le ou non, les Islanders disputent ce soir 2 matchs, un contre le CH à Québec et l‘autre, à New York contre les Devils. C‘est donc le club-école quasi complet des Sound Tigers de Bridgeport qui se présentera ce soir alors que devant le filet, les 3e et 4e gardiens des Islanders se sépareront le travail. Même l‘entraineur-chef ne sera pas présent derrière le banc…C‘est se foutre de la gueule des partisans qui ont payé le gros prix pour voir le match! Mince consolation, Bruno Gervais sera présent sur la glace du Colisée. Faut croire que tous les astres sont alignés pour que les partisans puissent célébrer une soirée magique.

_*La formation du Canadien*_

Kostitsyn-Plekanec-Cammalleri

Pyatt-Halpern-Lapierre

Eller-Boyd-Moen

Pouliot-Darche-White

Gill-Gorges

Spacek-Subban

Picard-O‘Byrne

Carey Price

*

_*À lire:*_

CH: dernier match à saveur spéciale

Une foule imposante

_*À visionner:*_

Le meilleur joueur de l'histoire des Nordiques?

Les souvenirs de Stéphane Fiset et l'avenir des Nordiques

Alain Crête et Albert Ladouceur font partie de l'histoire

Beaucoup d'émotion pour Alain Côté

Mario Roy, l'instigateur du projet de la Marche bleue

Bergeron et Therrien partagent des souvenirs

L'heure des grandes décisions approche pour Martin

9 Il y a 15 ans, les Nordiques quittaient

Le retour de Louis Leblanc et Olivier Roy

Un point, c'est tout : la Marche bleue

Un point, c'est tout no 2 : la Marche bleue

Marche bleue : le cri de ralliement

Max Pacioretty est cédé aux Bulldogs

Le making-of : Oui, les Nordiques!

*

_Le Grand assurera pour vous la description du match en totalité dèes 19h00. Gaston Therrien sera présent pour vous faire part de ses analyses et impressions, en plus de répondre à vos questions. Soyez nombreux à participer!_

_*Les questions du jour:*_

Selon vous, quel joueur réussira à se tailler une place avec le tricolore?

Pensez-vous que la Marche Bleue aura une grande incidence sur la décision de la ligue nationale de ramener une équipe à Québec?

*

_*Le match*_

19h12: Le match est en cours, bonne soirée à tous!

19h16: Moins de 4 minutes d'écoulés au match, un beau jeu d'Andrei Kostitsyn en entrée de zone qui réussit la longue passe à Tomas Plekanec. Le no.14 avait le premier but de son équipe au bout de son bâton, mais en vrai gentleman, il laisse l'honneur à Cammalleri qui ouvre la marque d'un superbe tir des poignets positionné directement dans l'enclave. 1-0 Montréal.

19h15: Autre revirement en territoire de New York, Jeff Halpern récupère avant de passer à Benoit Pouliot qui porte la marque à 2-0 CH.

19h25: La jeune recrue des Islanders Nino Niederreiter, très talentueux, est le joueur qui se démarque le plus depuis le début de la rencontre. Sur la dernière séquence, il prépare la table parfaitement pour son coéquipier Jonathan Sim qui déjoue Price avec un tir franc et précis. 2-1 Canadien.

19h38: Moment parfait pour le Canadien de relancer son jeu de puissance, très mauvais depuis le début du camp, contre cette équipe C des Islanders. À la ligne bleue, Jaroslav Spacek remet à P.K. Subban qui lance dès la réception de la rondelle, Legacy est déjoué, 3-1 MTL.

19h48: Fin de première période.

*

20h03: Début de deuxième période. Quelle recrue aimeriez-vous voir percer l'alignement du CH dès cette saison?

20h13: Cammalleri rend la politesse du premier but à son centre, Plekanec, qui rate son premier lancer, mais se reprend sur son propre retour. 4-1 CH. Un deuxième but marqué en autant d‘avantages numériques pour le tricolore ce soir.

20h32: Michael Cammalleri retraite au vestiaire, expulsé du match, pour avoir donné un coup de bâton directement au visage de Nino Niederreiter. Un jeu dangereux, un acte de violence complètement gratuit! Avantage numérique aux Islanders de 5 minutes.

20h36: Fin de deuxième période. Le Canadien devrait se concentrer à lancer au filet plutôt que de tenter le jeu parfait. Étant donné les circonstances, ça pourrait être bien plus que 4–1 pour la troupe de Jacques Martin. Pensez-vous que le geste de Michael Cammalleri sera puni par la ligue nationale? Si oui, ça pourrait avoir de grandes incidences sur le début de saison du CH.

*

20h55: Début de troisieme période. C'est le gardien Mikko Koskinen qui gardera la cage des siens pour ce dernier vingt minutes de jeu.

20h57: Andrei Kostitsyn travaille bien le long de la rampe en territoire offensif pour conserver la rondelle. Mathieu Darche repère Tomas Plekanec qui lance sur réception et déjoue facilement le gardien qui avait laissé la cage complètement ouverte à sa droite. Quatrième point pour le noé14 ce soir, 2 buts, 2 passes. 5-1 Canadien.

20h59: Beaucoup de frustration de la part de New York, une mêlée éclate au milieu de la patinoire. Résultat net, double supériorité numérique de deux minutes pour le tricolore.

21h23: Une autre supériorité pour le Canadien, le sixième but ne tarde pas... Bel échange entre Subban et Spacek, la passe à Lars Ellers qui n'hésite pas une seconde et profite de la circulation devant le but pour marquer son tout premier point ce soir. 6-1 CH.

21h29: Un autre but de Lars Eller alors que Mathieu Darche et lui s'amènent dans un mini deux contre devant Kosinen. 7-1 Canadien. Eller ne pouvait espérer mieux pour un dernier match préparatoire!

21h32: Moins de deux minutes à jouer au match. Relâchement du tricolore, changement laborieux...Jesse Joensuu déjoue Price. 7-2 CH.

21h35: La rencontre est terminée. Une belle victoire pour les hommes de Jacques Martin qui ne peuvent toutefois prendre le résultat final au sérieux. Les Islanders ont présenté leur équipe C sur la glace ce soir puisque New York devait disputer deux matchs en même temps ce soir, l'autre contre les Devils du New Jersey. On peut quand même dire que ça conclut bien le camp préparatoire du CH 2010 cette victoire de 7-2. Espérons maintenant que le tricolore est bien prêt à disputer sa saison qui débutera le jeudi 7 octobre prochain. Merci à tous de votre participation sur ce blogue ce soir!