Quelques heures après la Marche bleue, le Canadien a récompensé la ferveur des partisans réunis au Colisée Pepsi de Québec en infligeant un revers de 7-2 à l'équipe B des Islanders de New York, samedi soir. Mais au-delà du pointage final, c'est un violent coup de bâton assené par Michael Cammalleri à Nino Niederreiter qui a suscité la controverse.

En fin de deuxième période, Cammalleri a frappé l'attaquant des Islanders derrière la jambe à la suite d'un différend entre les deux hommes.

Niederreiter n'est pas revenu dans le match et le numéro 13 du Tricolore a écopé d'une pénalité d'inconduite de partie à la suite de ce geste disgracieux, laissant entrevoir du même coup une éventuelle suspension.

« Michael venait d'être frappé dans son angle mort, ce qui a créé l'incident, a argué l'entraîneur du CH, Jacques Martin. C'est quelque chose que la ligue va regarder, mais je ne crois pas que ce soit si pire que ça. »

Dans le vestiaire des Islanders, on n'abondait pas dans le même sens.

« C'est un geste de poule mouillée », a vociféré l'entraîneur de l'équipe adverse, Dean Chynoweth.

Il s'agit donc d'un retour amer pour Cammalleri au Colisée Pepsi, lui qui n'avait pas mis les pieds dans cet amphithéâtre depuis qu'il avait gagné la finale du tournoi pee-wee de Québec en 1996.

Cette expulsion n'a toutefois pas freiné les ardeurs offensives du Canadien. Cela a été particulièrement vrai pour Tomas Plekanec qui a enfilé son deuxième but de la rencontre à 2:42 du troisième vingt pour porter l'écart à quatre buts face à des Islanders dont la majorité de la formation régulière affrontait les Devils du New Jersey en soirée à Uniondale.

À l'image de son camp d'entraînement, Plekanec a connu un fort match en terminant la rencontre avec quatre points (deux buts et deux passes).

Voulant démontrer au personnel d'entraîneurs du Canadien qu'il mérite sa place sur un des deux premiers trios de l'équipe, Benoit Pouliot a plaidé sa cause en faisant bouger les cordages du filet adverse à deux reprises.

Son coéquipier Lars Eller a aussi bien fait en marquant son premier but du calendrier préparatoire, ce qui portait le pointage à 7-1. P.K. Subban et Cammalleri ont été les autres marqueurs du Tricolore.

Les quelques soubresauts des Islanders sont venus du bout des bâtons de Jon Sim et de Jesse Joensuu qui ont tous deux trompé la vigilance de Carey Price.

Peu sollicité, Price a arrêté 20 des 22 tirs dirigés en sa direction.

Le Canadien complète donc son calendrier préparatoire avec une fiche de quatre victoires contre trois revers. Jacques Martin et ses hommes prendront ce soir le chemin de Charlevoix afin d'y peaufiner les derniers préparatifs avant le début de la saison régulière.