Voici la cinquième de 10 capsules sur des joueurs que le Canadien pourrait potentiellement sélectionner avec son choix de 1re ronde, le 16e au total au prochain repêchage. Les quatre premières portaient sur Rodion AmirovMavrik Bourque, Kaiden Guhle et Dylan Holloway

 

Seth Jarvis est un marqueur tout ce qu’il y a de plus naturel. Il n’est pas le plus imposant physiquement à 5 pieds et 10 pouces, mais il possède un tir dévastateur, un peu à la Cole Caufield que le Canadien a réclamé au 15e rang l’an dernier. Il peut marquer des buts autant avec son tir sur réception que son lancer du poignet, ou encore avec son revers sur une échappée. Il est compétitif et n'est pas sans rappeler Brendan Gallagher au même âge.

 

Son gabarit est évidemment un risque et certains recruteurs se demandent s’il saura se développer comme un Johnny Gaudreau ou encore un Nic Petan, qui dominait chez les juniors, mais qui n’a pas encore été en mesure de transposer le tout dans la LNH.

 

En saison régulière, Jarvis a récolté 98 points, dont 42 buts avec les Winter Hawks de Portland. Après un début de saison plus tranquille, Jarvis a explosé en seconde moitié de saison avec 63 points à ses 26 derniers matchs. Il est une arme explosive sur l’avantage numérique et sa progression est fulgurante, car en début de saison 2019-2020 on parlait de lui comme d’un espoir de fin de 2e ronde.

 

À l’été 2019, Seth Jarvis a été un des bons marqueurs de l’équipe canadienne au Tournoi Hlinka-Gretzky chez les moins de 18 ans. Certains recruteurs pensent qu’il peut être réclamé dans le top-10, d’autres pensent plutôt à la 3e portion de la première ronde. À la position numéro 16, il pourrait âtre disponible pour le Canadien, mais la grande question est de savoir si, pour une deuxième année de suite, le Tricolore irait avec le même genre de joueurs que Cole Caufield (bon marqueur, mais petit gabarit)?  À suivre…

​