Canadien-Sénateurs à RDS : retour au jeu de P.A. Parenteau
Canadiens jeudi, 12 mars 2015. 12:10 jeudi, 12 déc. 2024. 15:38Pierre-Alexandre Parenteau reprendra sa place dans la formation du Canadien lors du match de ce soir face aux Sénateurs d'Ottawa, alors que Brian Flynn sera laissé de côté. Cette rencontre sera présentée dès 19 h 30 sur les ondes de RDS. Fidèle à son habitude, l’émission Hockey 360 mettra la table à compter de 18 h 30.
Parenteau a été laissé de côté pour les quatre derniers matchs des siens. Touché par les symptômes reliés à une commotion cérébrale à la mi-janvier, il n'a depuis disputé qu'un seul match même s'il a reçu le feu vert pour revenir au jeu le 25 février. Il avait été utilisé pendant une dizaine de minutes il y a dix jours contre les Sharks à San Jose.
À lire également
« J’ai hâte de jouer. Je vais avoir du feu dans les yeux ce soir. Ça fait trois mois que je n’ai pas joué un match à la maison, ça va être le fun. J’ai bien hâte d’avoir ma chance », a résumé Parenteau lorsqu'il a été abordé dans le vestiaire du complexe d'entraînement.
À l'entraînement matinal, Parenteau a patiné sur un trio complété par Tomas Plekanec et Alex Galchenyuk en plus d'être utilisé lors des simulations d'avantage numérique.
« La confiance, ça revient quand tu joues, quand tu fais des beaux jeux, quand tu commences à bien te sentir sur la glace. En ce moment, c’est sûr que la confiance n’est pas à son plus haut point, mais je suis confiant que ça va revenir assez vite », prévoit le numéro 15.
Reste à voir si Parenteau saura réanimer une attaque qui est au neutre depuis le début du mois de mars. Le Canadien n'a marqué que six buts à ses cinq derniers matchs. Parenteau a inscrit 15 points en 41 matchs cette saison.
« C’est sûr que je n’ai peut-être pas eu la saison que je voulais jusqu’à maintenant. Même avant de me blesser, je ne pense pas que je jouais au niveau dont je suis capable. J’ai quinze matchs pour prouver que je suis meilleur que ça et c’est ce que j’ai l’intention de faire. »
Un tweet tourné en dérision
Mardi soir, après la défaite de 1-0 du Canadien face au Lightning de Tampa Bay, l'agent de Parenteau, Allan Walsh, a allumé un feu en publiant un message peu subtil sur son compte Twitter.
Montreal is goal starved and PA Parenteau with 196 pts over the previous 4 NHL seasons is a healthy scratch.
— Allan Walsh (@walsha) 11 Mars 2015
À sa première apparition publique depuis l'apparition de ce commentaire, Michel Therrien s'est fait un plaisir de répliquer.
« Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais on a reçu un tweet de son agent, alors on s’est mis à y penser sérieusement », a sarcastiquement décoché l'entraîneur du Canadien, incapable de réprimer un large sourire après s'être fait ouvrir une porte dont il espérait visiblement franchir le seuil.
« Farce à part, il y a toujours un timing qu’on trouve pour réintégrer un joueur et le timing idéal pour entrer P.A. dans l’alignement ce soir », a-t-il ensuite ajouté.
« Je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus, a quant à lui poliment répondu Parenterau, un brin mal à l'aise. Si vous voulez lui parler, vous pouvez l’appeler. Moi, je suis juste content de revenir au jeu ce soir et de pouvoir aider mes coéquipiers. »
« Des fois, à force de vouloir aider quelqu’un, on peut lui mettre un peu trop de pression pour rien, a conclu Therrien. Je ne pense pas que P.A. Parenteau a besoin de ça. J’ai eu une bonne conversation avec lui ce matin au sujet des attentes. Un joueur n’est pas toujours jugé par ses buts, ses passes, sa production offensive. Quand il fait un paquet de détails, qu’il démontre une belle éthique de travail, tu te dis, en tant qu’entraîneur, que les choses vont se replacer. »
Hammond pour les Sens
Le CH a effectué moins de 25 lancers dans six de ses neuf plus récentes rencontres et tâchera donc de secouer sa torpeur offensive en accueillant les Sens.
Face à des Sénateurs qui n’ont perdu que 2 de leurs 10 derniers matchs, l’attaque montréalaise se doit d’offrir un meilleur support à son gardien étoile. Malgré une moyenne de buts alloués de 1,76 par rencontre depuis le début du mois, Price a en effet perdu trois de ses quatre départs au cours de cette période.
Reste à voir maintenant qui le Canadien devra déjouer pour espérer signer un deuxième gain en six rencontres.
Andrew Hammond, qui montre une fiche de 7-0-1 et une moyenne de buts alloués de 1,43 depuis son arrivée dans la LNH, sera devant le filet des Sénateurs.
Les Sénateurs ont remporté les deux dernières confrontations face au Canadien chez eux (4-1 et 4-2). Le Tricolore avait enlevé le premier duel (4-1) au Centre Bell, avant les Fêtes.
Le vétéran défenseur du Canadien Sergei Gonchar pourrait par ailleurs disputer un 1 300e match en carrière. Il deviendrait le 57e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau.
Formation du CH à l'entraînement :
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Galchenyuk-Plekanec-Parenteau
Eller-De La Rose-Smith-Pelly
Prust-Mitchell-Weise
Extra : Malhotra-Flynn
Markov-Subban
Gilbert-Petry
Beaulieu-Gonchar
Emelin Weaver
Price