John Tavares ferme les livres au Centre Bell en marquant le but gagnant
Canadiens lundi, 15 janv. 2018. 22:10 mardi, 10 déc. 2024. 16:36MONTRÉAL – Malgré un assaut de 56 lancers contre le gardien Thomas Greiss, le Canadien a essuyé un revers de 5-4 contre les Islanders de New York lundi soir au Centre Bell.
Max Pacioretty a marqué dans un quatrième match de suite pour créer l’égalité alors qu’il restait sept minutes à écouler à la troisième période, mais Greiss, à défaut d’être élégant, a fait le nécessaire pour tenir son équipe dans le coup jusqu’à ce que John Tavares inscrive son deuxième but du match à 1:51 de la prolongation.
Les Montréalais pourront se consoler à l’idée qu’ils ont récolté au moins un point dans un quatrième match d’affilée, mais l’heure n’est pas aux victoires morales pour une équipe qui se retrouve toujours à huit points d’une place en séries.
À lire également
« Pour moi, c’est évident qu’on était la meilleure équipe. On a démontré du caractère en revenant de l’arrière à plusieurs reprises, mais c’est vraiment décevant parce que j’ai trouvé qu’on a assez bien joué et qu’on aurait dû sortir d’ici avec deux points », se désolait l’entraîneur-chef en fin de soirée.
Pendant que les Islanders marquaient quatre buts sur leurs dix premiers tirs, le Canadien a dû en décocher 41 dans les 40 dernières minutes de temps réglementaire pour combler un déficit de deux buts. Jonathan Drouin a mis fin à une séquence de 13 matchs sans marquer en fin de deuxième, puis Pacioretty a fait dévier un lancer de la pointe de Jeff Petry au dernier vingt.
Les Islanders, qui n’avaient jamais perdu après avoir débuté la troisième période avec une avance cette saison, sont restés dans les câbles jusqu’à ce que leur capitaine ne vienne les délivrer. Tavares était piètrement surveillé par Jakub Jerabek quand il a enfoui dans le filet un retour de lancer de Thomas Hickey.
« Il faut essayer de rester positif même si c’est une défaite frustrante ce soir, a insisté Julien. Il y a des bonnes choses qui se passent, mais il faut trouver le moyen de ramasser deux points le plus souvent possible. »
Nicolas Deslauriers et Paul Byron ont été les autres buteurs du Canadien.
Mathew Barzal a récolté un but et deux aides dans la victoire. L’électrisante recrue des Islanders revendique maintenant dix points à ses trois derniers matchs.
Le Québécois Anthony Beauvillier a inscrit le premier but du match et était sur la glace pour le but vainqueur de Tavares. Il a terminé la rencontre avec un différentiel de +3.
Carey Price a terminé la rencontre avec 19 arrêts.
Le Canadien devait se débrouiller sans les services de deux attaquants réguliers. Phillip Danault, qui souffre des symptômes de commotion cérébrale depuis qu’il a été atteint à la tête par un lancer de Zdeno Chara samedi soir, était demeuré à la maison. Andrew Shaw, qui s’est lui aussi blessé contre les Bruins, était l’autre absent.
Pour pallier la perte des deux vétérans, Julien avait ramené Daniel Carr et Byron Froese dans la formation. Il avait aussi décidé d’utiliser Byron à la position habituellement réservée à Danault au centre de Pacioretty et Charles Hudon.
Le premier échantillonnage de cette expérience a produit un résultat d’échec. Byron terminait sa toute première présence avec ses nouveaux partenaires quand Barzal s’est lancé en contre-attaque avec ses deux ailiers. Après avoir bifurqué vers le centre, la recrue de l’heure dans la LNH a renvoyé l’action vers sa droite à Beauvillier, qui a déjoué Price d’un tir du côté court.
Il s’agissait d’un quatrième but en trois matchs pour l’ancien des Cataractes de Shawinigan, une séquence qui coïncide avec la fin d’un bref purgatoire dans la Ligue américaine.
Il s’agissait d’un quatrième but en trois matchs pour l’ancien des Cataractes de Shawinigan, une séquence qui coïncide avec la fin d’un bref purgatoire dans la Ligue américaine.
Le trio de Byron était encore sur la glace quand les Islanders ont doublé leur avance quelque cinq minutes plus tard. En accélération en zone neutre, Barzal a été la cible d’une savante passe de Jordan Eberle qui l’a propulsé sur le flanc droit jusqu’en zone adverse. Cette fois, plutôt que de viser son jeune complice à travers l’enclave, Barzal a opté pour un tir et a battu Price par-dessus la mitaine.
C’est par le biais d’une autre unité remodelée que le Canadien a finalement montré signe de vie. À 8:01, à la suite d’un échec-avant impeccable de Froese, Jakub Jerabek a trouvé Deslauriers seul devant le filet et a célébré son premier point dans la LNH quand le Québécois a converti son deuxième but en autant de matchs.
Byron, lui, a mis un baume sur ses frustrations avant la fin de la période. À l’autre bout d’un affreux revirement causé par le défenseur Scott Mayfield et d’une maladresse de Greiss, le vaillant soldat a enfilé son douzième de la saison.
Le Canadien s’est de nouveau creusé un trou au début du deuxième vingt. À 2:37, le défenseur Adam Pelech a fait fi de la couverture de Drouin et a couronné une séquence amorcée par Beauvillier à l’autre extrémité de la patinoire. Barzal a récolté son troisième point de la soirée sur le jeu. Puis trois minutes plus tard, Tavares a fait mouche sur une échappée alors que le Canadien travaillait en avantage numérique.
Loin de se laisser abattre, le Canadien a poursuivi sa domination en possession de rondelle. Il pensait même avoir réduit l’écart à mi-chemin dans le match quand David Schlemko a marqué ce qu’il croyait alors être son premier but dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. L’entraîneur des visiteurs, Doug Weight, a toutefois réussi à faire annuler l’opération en plaidant avec succès que le Canadien était entré en zone offensive dans l’illégalité.
Mais contre un gardien aussi instable, le CH aurait été fou d’arrêter d’essayer. Son insistance a rapporté dans la dernière minute de la période quand Drouin s’est retrouvé devant un énième généreux retour de Greiss. Le 92 est ressorti de l’échange avec son sixième but de la campagne, son premier depuis le 29 novembre.
Contre une équipe qui n’avait toujours pas bousillé une avance après 40 minutes de jeu (16-en-16), Pacioretty a rendu les choses intéressantes en créant l’égalité avec sept minutes à faire en troisième, mais les Islanders ont eu le dernier mot en prolongation.