MONTRÉAL – Le principal point d’interrogation dans le camp du Canadien à l’approche des séries éliminatoires se nomme Alex Galchenyuk. L’attaquant peine à sortir de sa torpeur et Claude Julien continue de chercher une solution pour lui redonner des ailes.

Après une période contre le Lightning, Galchenyuk était le joueur le moins utilisé de son club à 3 :31. La situation s’est répétée au terme du second engagement avec un total de 7 :40.

À partir des hauteurs du Centre Bell, on pouvait constater que les prises de décision de Galchenyuk ne sont pas adéquates. Il essaie encore trop souvent de réussir des jeux avec des pourcentages de réussite très bas.

Au final, il a conclu sa soirée à -2 sans tirer une seule fois au filet. Pourtant, Galchenyuk avait connu un départ très intéressant quand il a été déplacé à l’aile.

« Je vais l’encourager, on a besoin qu’il joue d’une meilleure façon.

« Je vais tout faire pour le rendre meilleur. C’est comme ça que je dois agir en tant qu’entraîneur. Une chose que je ne dois pas faire, c’est traîner mon joueur dans la boue parce qu’il ne connaît pas sa meilleure séquence présentement », a commenté Julien sans jouer à l’autruche.  

« C’est un bon joueur de hockey, il faut trouver le moyen de le rendre meilleur », a ajouté l’entraîneur.

Heureusement, les choses vont beaucoup mieux pour Artturi Lehkonen qui s’approche du plateau des 20 buts. Il en affiche 17 au compteur, un de plus que Galchenyuk. Bien sûr, Galchenyuk a joué 12 matchs de moins, mais ce scénario aurait été impossible à prévoir en début d’année.

« Ç’a été une bonne saison, mais ça doit se poursuivre. Les matchs les plus importants s’en viennent, on veut être préparés pour ça. »

« Un calendrier de 82 matchs, c’est une longue bataille. Ça prend un ajustement avec tout le voyagement. Ça prend du temps, mais quand on trouve notre rythme, ça se passe bien. J’ai appris des vétérans à cet égard », a confié Lehkonen.

Malgré le revers, le calme régnait du côté du Tricolore. Après tout, le Canadien sort à peine d’une séquence de cinq victoires.

« J’ai vu ce que je devais voir (de son équipe). On n’a pas joué notre meilleur hockey récemment, mais je suis persuadé que c’est relié à l’aspect mental », a proposé Julien.

Carey Price était également serein après la rencontre. Il s’est même permis de blaguer avec son titre de la coupe Molson et il a levé son chapeau aux joueurs du Lightning.  

« Nous avons affronté une équipe désespérée. Ils sont sortis des blocs avec le couteau entre les dents et nous leur avons laissé de bonnes opportunités de marquer. Il faut leur donner le mérite qui leur revient », a préféré juger Price.