Signe supplémentaire que les choses vont vraiment mal dans le camp du Canadien, aucun joueur ne recevra le titre de joueur du mois de janvier et la coupe Molson qui l’accompagne.

Au fil de 11 rencontres disputées au cours du dernier mois, un mois amorcé en grande pompe avec un gain de 5-1 aux dépens des Bruins de Boston dans le cadre de la Classique hivernale, mais qui s’est soldé en queue de poisson avec des défaites consécutives aux dépens des Blue Jackets de Columbus aucun joueur ne s’est assez démarqué pour obtenir le titre.

Brendan Gallagher, qui avait récolté la première étoile dans le cadre de son retour au jeu fort remarqué au domicile des Patriots à Foxboro a terminé au premier rang sur un pied d’égalité avec son capitaine Max Pacioretty ainsi que Lars Eller.

Gallagher, Pacioretty et Eller ont reçu une première étoile chacun et une sélection à titre de troisième étoile du match. En raison de la triple égalité – une première dans l’histoire de la coupe Molson soit dit en passant – la direction du Canadien a simplement décidé de reporter de quatre semaines l’élection de celui qui obtiendra le titre de joueur des mois de janvier et de février.

Il est déjà arrivé dans le passé que la coupe Molson chevauche deux mois. C’était toutefois en raison d’un petit nombre de parties disputées dans l’un des deux mois en question en non en raison d’une égalité.

En janvier, le Canadien a maintenu une fiche de trois victoires et huit revers, dont sept défaites en temps réglementaire. Le Tricolore a totalisé 25 buts. Il en a accordé 40. Des 25 buts qu’il a enfilés, le Canadien en a marqué plus de la moitié (14) en quatre rencontres : des gains de 5-1 contre Boston et de 3-2 en tirs de barrage aux dépens des Maple Leafs de Toronto et des revers de 4-3 aux mains des Flyers de Philadelphie – le 5 janvier – et des Blues de St.Louis contre qui le Canadien s’est incliné en prolongation le 16 janvier.

Bien qu’ils aient terminé au premier rang du scrutin en janvier Pacioretty (4 buts, 3 passes), Gallagher (3 buts, 4 passes) et Eller (1 but, 2 passes) n’ont rien cassé offensivement. Comme le reste de leurs coéquipiers cela dit. Il sera intéressant de voir si l’un ou l’autre se mettra en marche en février ou si la prochaine coupe Molson couronnera les efforts du moins pire joueur du Tricolore à défaut de couronner le plus méritant.