Une fois de plus, c’est l’entraîneur qui paie.

Au fil des derniers jours, Michel Therrien s’est sans doute efforcé de trouver les solutions pour remettre son équipe sur les rails au retour du congé. Il avait peut-être déjà quelques idées en tête, mais malheureusement, il n’aura jamais l’occasion de les tester.

En le congédiant, Marc Bergevin a pris la décision la plus facile, et je ne m’en cache pas, je suis extrêmement déçu pour Therrien. Il méritait à tout le moins que l’équipe procède à une transaction pour lui venir en aide.

Le problème n’a donc pas encore été résolu. Depuis le départ de Vincent Damphousse, le Canadien n’a jamais compté sur un vrai centre numéro un. J’aime bien Alex Galchenyuk, mais à voir comment il est entouré, on ne peut pour l’instant le qualifier comme un centre no 1 établi.

C’est dans ses conditions que Claude Julien revient à Montréal pour succéder à Therrien derrière le banc. Récemment congédié par les Bruins de Boston, Julien s’amène en ville avec beaucoup d’expérience, mais fera-t-il des miracles d’entrée? Non.

Est-ce qu’il ramènera l’équipe en piste? Probablement. Lorsqu’un nouvel entraîneur met le pied dans le vestiaire, il y a toujours un petit choc, des joueurs se réveillent. Plusieurs d’entre eux voudront assurément lui prouver qu’ils méritent leur temps de glace en suivant davantage les directives qu’au cours des dernières semaines.

Cela fait-il automatiquement du Canadien un prétendant à la Coupe Stanley en juin prochain? Non, pas du tout. Pas encore.

Carey Price affirmait en fin de semaine que l’équipe semblait s’être éloigné de son identité, mais est-ce attribuable qu’à Michel Therrien? J’en doute. Après tout, lors des 15 ou 20 premiers matchs de la campagne, l’identité du Canadien n’était-elle pas décrite comme étant extraordinaire? Tout le monde se posait la question à savoir comme cette équipe faisait pour occuper le sommet du classement général.

C’est simple, le système de jeu de Michel Therrien était suivi à la lettre, le gardien faisait les arrêts, les défenseurs jouaient bien et la production provenait des quatre trios et de joueurs qu’on n’attendait pas.

Je n’irais cependant pas jusqu’à dire que Therrien avait « perdu son vestiaire ». Il faudrait vraiment être une mauvaise personne ou faire des choses anormales pour que cela survienne et je ne pense pas que ce soit le cas ici.

Demandez à Phillip Danault s’il appréciait jouer pour Michel Therrien. Il répondra sans doute par l’affirmative. L’an passé, il ne jouait pas et cette année il se retrouve sur le premier trio. S’il avait à renégocier son contrat dans deux mois, il ferait beaucoup, beaucoup d’argent.

À l’inverse, posez la même question à Alex Galchenyuk. Il dirait probablement non parce que sa production a baissé.

Mais encore une fois, c’est l’instructeur qui paie...

Adapté suite à son intervention à Sports30

« Extrêmement déçu pour Michel, c'est dommage »