Au lieu d’être néfaste, la dinde va être bonne cette année pour les joueurs du Canadien. Le présent congé de trois jours va leur permettre de se changer les idées, alors qu’ils quittent pour le congé des Fêtes sur une séquence de neuf défaites en dix matchs.

Le moins bon côté, c’est qu’au retour de ce congé, Montréal rend visite aux Capitals de Washington. L’équipe de Barry Trotz forme probablement en ce moment l’une, sinon la meilleure force de frappe dans l’Association de l’Est. Il y aura donc énormément de préparation à faire en vue de ce duel.

Les joueurs du Canadien doivent tenter d’oublier les derniers matchs, autant ceux qu'ils ont bien joué que ceux qu’ils ont mal joués. Leur première préoccupation doit être le match contre les Capitals. Le calendrier n’est cependant pas facile, car ensuite, leurs prochains adversaires seront le Lightning, les Panthers et les Bruins. Pour la première fois, je suis d’avis qu’ils se doivent de prendre les matchs un à la fois.

Il ne faut pas que les joueurs se cherchent des excuses pour se sortir de cette mauvaise séquence. C’est certain que le Canadien compte deux blessés d’importance dans ses rangs avec Carey Price et Brendan Gallagher. On en a parlé abondamment, ces deux joueurs manquent au Canadien. J’ai cependant de la difficulté à croire qu’en défense, parce que Price n’est pas là, tout s’effondre.

J’ai aussi de la difficulté à saisir qu’en attaque, plus personne n’est capable de trouver le fond du filet en raison de l’absence de Gallagher. Ce n’est pas lui qui faisait marquer tout le monde. Tout semble être arrivé en même temps chez le Tricolore. C’est toute une crise que le Canadien traverse, alors que les joueurs ne comptent pas et qu’ils accumulent les erreurs en défense. Les revirements offerts à l’adversaire sont incompréhensibles. Ce sont des revirements, de bonnes qualités dont profitent présentement les adversaires du Canadien pour marquer. Il est difficile de reprocher quoi que ce soit à Mike Condon lors du dernier match contre le Wild, alors que ses coéquipiers n’ont inscrit qu’un seul but.

Les hommes de Michel Therrien doivent se regarder dans le miroir. À part les nouveaux comme Daniel Carr, qui se démarque présentement avec trois buts en neuf matchs, tous les autres, dont Max Pacioretty, Tomas Plekanec, Lars Eller, ont de la difficulté. Chacun doit faire sa part pour retrouver le sentier de la victoire comme c’était le cas en début de saison.

Les vétérans doivent donner le ton et montrer du leadership. Je l’ai toujours dit, le leadership tu le reconnais dans la défaite. Dans la victoire tu dois maintenir le rythme, mais en ce moment, dans la défaite, le Canadien doit retrouver ce rythme. C’est difficile, mais il faut tenter de rebâtir cette confiance des neuf premiers matchs de la saison, alors que le Canadien accumulait les victoires.

Besoin d'aide

Je pense que cette récente série d’insuccès ne met pas en danger le poste de Michel Therrien. Son poste sera en jeu quand Gallagher va revenir, quand Price va revenir, et quand il va avoir eu une transaction pour l’aider, mais pas avant. Si on regarde tous les ailiers droits de la formation, ce sont des recrues, ou des joueurs de troisième ou quatrième trio. Donnons-lui de l’aide avant de poser un geste. Michel tente de regarder le côté positif et cherche à ce que tous ses vétérans puissent se réveiller pour relancer la machine, mais il ne peut rien faire d’autre dans le moment.

« Le CH avait besoin d'un ailier, pas de Plekanec »

Avant la blessure à Gallagher, Il pouvait compter sur quatre ou cinq joueurs d’impact, là on est à trois ou quatre. Marc Bergevin doit donner de l’aide tant aux entraîneurs qu’aux joueurs.

Je pense qu’à l’interne ils ont tout essayé. Plusieurs joueurs des IceCaps ont eu des essais avec l’équipe au cours des dernières semaines. Si le Canadien veut être compétitif cette année et dans les années à venir, il va falloir que Bergevin soit en mesure de bâtir une transaction.

Ce n’est pas facile par contre dans la réalité d’aujourd’hui. Il doit aider l’attaque de son équipe. Défensivement, la situation devrait se stabiliser avec le retour de Carey Price, mais offensivement, le retour de Gallagher ne règlera pas tout. Ils vont avoir besoin d’un attaquant qui pourra jouer dans le top six. Ce n’est pas de la profondeur dont l’équipe a besoin, mais d’un attaquant d’impact.

Propos recueillis par Maxime Tousignant

« C'est la faute à Carey Price! »