MONTRÉAL – Puisqu’il mange du hockey et qu’il détient une expérience de près de 600 matchs dans la LNH, Brendan Gallagher est un fin analyste de son milieu. Il n’a pas hésité à affirmer que Ryan Poehling jouera un rôle avec le Canadien cette saison. 

« Peu importe où il se retrouvera en début de saison, on aura besoin de lui cette année », a lancé Gallagher avant d’ajouter quelques précisions à son sujet. 

« Il peut accomplir plusieurs bonnes choses qui n’apparaissent pas sur la feuille de pointage. Il doit notamment être bon défensivement et gagner des mises au jeu. S’il fait ça, il sera un bon joueur. Tu ne peux pas juste regarder les statistiques (pour se forger une opinion) puisque tu peux contribuer sur plusieurs petites facettes. Ryan comprend ça et j’espère que c’est la même chose pour les partisans », a souhaité le numéro 11. 

Gallagher s’est replongé dans ses propres souvenirs. Les attentes ne sont pas évidentes à gérer pour les jeunes joueurs qui sont attendus par les amateurs. De son côté, Gallagher était parvenu à se tailler une place avec le Tricolore sans marquer durant les matchs préparatoires.   

« Les auditions sont brèves donc les performances dans celles-ci séparent sans doute les gars qui parviennent à accéder à la LNH des autres. Ça m’a pris trois ou quatre ans pour marquer dans les matchs préparatoires, mais il y a d’autres façons d’impressionner et de montrer ce que tu peux accomplir. En tant que jeune, j’ai été chanceux que plusieurs personnes m’expliquent de ne pas changer mon approche. Ryan a eu une bonne saison l’an passé à Laval et il a cette compréhension. C’est très important de ne pas tenter de trop en faire », a ciblé le droitier qui partage les conseils reçus à un jeune âge et dont il est très reconnaissant. 

Le niveau d’attentes est, pour le moment, nettement moins élevé envers le gardien Cayden Primeau. Il n’en demeure pas moins que l’arrivée de Samuel Montembeault dans l’organisation ne pouvait guère lui faire plaisir.

Primeau a soutenu que ce geste des dirigeants n’a pas constitué une motivation supplémentaire.  

« Non, je ne prends pas ces décisions. Chaque fois que tu joues, tu donnes tout ce que tu peux donc je n’ai pas besoin d’une motivation supplémentaire. Je suis content d’avoir autre personne qui me poussera dans l’organisation », a commenté Primeau. 

De ce que l’on peut déduire, il est probable que la blessure de Carey Price l’empêche finalement d’entamer la saison. 

ContentId(3.1395171):Antichambre : Montembeault va aider la progression de Primeau (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Avec la blessure de Carey, c’est toujours bon d’avoir plus d’options », a reconnu Ducharme sans détour. 

« On a toujours aimé Samuel. En plus, il est jeune, on aime son potentiel. On va voir ce qui arrivera, ça ajoute de la profondeur à notre organisation à ce poste », a-t-il aussi mentionné. 

À court terme, Montembeault risque d’offrir une meilleure alternative au Tricolore pour épauler Jake Allen en attendant le retour de Price. À ce propos, Primeau ne peut rien faire d’autre que se concentrer sur son développement qui n’a pas été optimal dans une saison réduite en 2020-2021 au niveau de la Ligue américaine de hockey. 

« Bien sûr, je veux être avec les meilleurs, mais je ne dois que travailler et progresser chaque jour. Il y a des pour et des contre aux deux possibilités », a répondu Primeau qui n’a jamais porté les jambières d’auxiliaire dans son cheminement. 

Assimiler le système qui a été raffiné

Au cours des prochains jours, le Canadien entamera la dernière portion de son camp d’entraînement. Ducharme a donné un aperçu de ce qu’il souhaite accomplir. 

« On va tomber à un groupe, on veut monter notre niveau et peaufiner les choses mises en place. Il y en a pas mal et on a poussé quelques détails encore plus loin. On a aussi procédé à de petits ajustements. »

Au passage, Ducharme a eu de bons mots pour les défenseurs Gianni Fairbrother et Arber Xhekaj. Quant à Mattias Norlinder, des résultats médicaux seront connus sous peu et il se sentait mieux samedi matin.