Sommaire

MONTRÉAL – Au lendemain d’une pénible sortie préparatoire à Ottawa, le Canadien a réagi avec une audition plus solide devant ses partisans. Ryan Poehling, qui doit convaincre l’état-major du club, s’est également mieux débrouillé, mais il doit encore corriger quelques facettes de son jeu.

 

Voici quelques observations de cette quatrième rencontre préparatoire du CH qui l’a emporté au compte de 2 à 1 face aux Sénateurs. Après ce duel, l'organisation a retranché sept joueurs (détails plus bas). 

 

Progression de Poehling

 

Poehling, tout comme Alex Belzile, Gianni Fairbrother et Chris Wideman, a obtenu l’occasion de jouer une deuxième partie en deux jours. L’attaquant de 22 ans a déployé un meilleur rythme, il était davantage impliqué dans l’action et il a remporté des mises au jeu importantes.

 

Au fil du match, sa confiance a augmenté et il a failli compter lors d’une supériorité numérique en troisième période.

 

« J’ai aimé l’engagement de tout le monde et on a joué à notre façon. Ryan fait assurément partie de ça », a noté Dominique Ducharme. 

 

Par contre, le numéro 25 a manqué d’aplomb dans certaines confrontations individuelles. Pour un joueur qui lutte pour un poste de centre avec le Tricolore, il ne donne pas l’impression d’être toujours suffisamment alerte et vigilant contre ses opposants.

 

« Ryan est rempli de potentiel. J’ai eu la chance de beaucoup jouer avec lui à Laval dans les deux dernières années. Il a eu une très belle progression et il a été l’un de nos meilleurs joueurs l’an passé si ce n’est pas notre meilleur. Je n’ai pas peur de le dire, il a vraiment gagné en maturité et en force physique. Parfois, en matchs préparatoires, lors de défaites de 7-2 et 5-1, c’est difficile d’impressionner. On n’a pas d’excuses, mais il s’améliore de match en match. Il a encore mieux joué dans cette partie et c’est très positif pour la suite », a témoigné Belzile.  

 

Poursuivons avec les enjeux au centre, le vétéran Mathieu Perreault a pu s’y faire valoir, samedi soir, et ses habiletés ont été visibles. Perreault a cependant manqué de vitesse à une ou deux reprises.

 

Gallagher ne perd pas de temps

 

Alors que les dirigeants du club montréalais tentent de clarifier quelques points d’interrogation, il y a des certitudes comme celles du travail acharné de Brendan Gallagher, des poussées offensives bien construites de Jeff Petry ainsi que l’intelligence au jeu de Nick Suzuki et Tyler Toffoli.  

 

À son tout premier match préparatoire, Gallagher a permis aux siens de s’emparer d’une avance de 1-0. Le petit ailier a profité d’un revirement de Josh Brown pour enfiler l’aiguille d’un tir précis à la toute fin d’une supériorité numérique.

 

« L’entraîneur n’était pas satisfait de notre match de la veille. Il voulait qu’on se reprenne, qu’on affiche de bonnes habitudes de travail et on a fait ça pour la plupart du match », a indiqué Gallagher.  

 

Nul doute, il s’avère une solution de rechange à droite du premier trio quand Cole Caufield traversera des séquences moins convaincantes sur la patinoire.

 

Petry joue à l’architecte, Suzuki met la touche finale

 

Enchaînons donc avec Petry qui a élaboré de très belles pièces de jeu pour ses partenaires. Avec un peu plus de veine, Jean-Christophe Beaudin aurait complété l’un de celles-ci avec un but.

 

Petry a également pensé à lui en frôlant un but à la suite d’un tourniquet dès la première minute de la période médiane.

 

En ce qui concerne Suzuki et Toffoli, ils ont été affûtés dans leurs décisions. Suzuki a inscrit le deuxième but montréalais et le duo a aussi plaidé sa cause pour jouer régulièrement en infériorité numérique cette saison.

 

Le peloton impose de la pression sur les joueurs pressentis

 

Sans être considérés dans la course pour un poste régulier à court terme avec le Tricolore, plusieurs joueurs ont connu une partie qui leur fera gagner des points. On inclut dans ce peloton Jesse Ylönen, Gabriel Bourque, Laurent Dauphin et Beaudin.

 

Ylönen aurait d’ailleurs mérité de toucher la cible en avantage numérique à la suite de trois lancers menaçants. Quant à Bourque, il retrouve ses repères et il deviendra un candidat à surveiller cette saison. Dauphin et Beaudin espèrent en faire autant.

 

Belzile fait aussi partie de cette liste. À vrai dire, il mène ce peloton avec son expérience et il a encore exposé sa combativité et ses atouts offensifs.

 

« Je n’aime pas trop les prédictions, mais je le vois comme un joueur qui peut devenir plutôt complet. Il possède un bon tir comme on l’a vu, il a un bon flair offensif et il est fiable. Cette année, je le trouve plus mature et plus fort », a répondu Ducharme au sujet du potentiel d’Ylönen. 

 

Après la victoire, le Canadien a annoncé avoir retranché sept joueurs du camp d’entraînement. Brandon Baddock, Laurent Dauphin, Michael McNiven et Jean-Sébastien Dea devront passer par le ballottage avant de se rapporter au club-école à Laval. De leur côté, Jean-Christophe Beaudin, Tobie Bisson et Corey Schueneman peuvent déjà rejoindre le Rocket de leur côté. 

 

Les nombreuses blessures à Carey Price, Joel Edmundson, Cole Caufield, Mike Hoffman, Cédric Paquette, Sami Niku, Paul Byron et Shea Weber ne permettent pas de trop réduire l'effectif en vue des deux dernières parties préparatoires. Ducharme a laissé sous-entendre que d'autres joueurs pourraient être retranchés après l'entraînement de lundi selon l'état de quelques blessés. 

 

Primeau accomplit son travail

 

Les Sénateurs n’avaient pas délégué une formation autant talentueuse que la veille, mais le gardien Cayden Primeau a tout de même été solide devant sa cage. Soyons honnêtes, Primeau n’a cependant pas été confronté à de grands tests.

 

Il n’a été déjoué que par une habile déviation de Tim Stützle sur le jeu de puissance. 

 

Considérant que le Canadien a acquis Samuel Montembeault, Primeau ne peut guère se permettre d’être chancelant s’il veut agir en tant que troisième gardien de l’organisation cette année.

 

Le Canadien terminera son calendrier la semaine prochaine en se mesurant aux Leafs mardi et aux Sénateurs jeudi. Six jours plus tard, la saison 2021-2022 prendra son envol à Toronto.
 

ContentId(3.1395151):LNH : Coordination main-oeil parfaite de Tim Stutzle (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1395154):Canadiens : Brendan Gallagher marque à son 1er match (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1395156):Canadiens : Gallagher fend l'air, Suzuki fait mouche (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo