Les Jets l'emportent 5 à 2 contre le Canadien
Canadiens mercredi, 25 mars 2015. 19:28 samedi, 14 déc. 2024. 20:50WINNIPEG - Le Canadien a goûté à sa propre médecine jeudi soir.
Le gardien des Jets de Winnipeg Ondrej Pavelec s'est donné des airs de Carey Price, empêchant le Canadien de confirmer son accession aux séries éliminatoires dans l'Association Est en lui infligeant une défaite de 5-2.
Le Canadien devait se méfier des Jets, qui luttent pour participer aux séries éliminatoires dans l'Association Ouest, et particulièrement de Pavelec. Le Tchèque venait de savourer cinq victoires à ses cinq départs précédents, en plus de compiler une moyenne de 0,98 et un taux d'efficacité de 96,7 pour cent. Il a complété la rencontre avec 39 arrêts.
« Il ne faut pas faire l'erreur de seulement regarder le résultat. On a dominé dans les lancers et dans les chances de marquer, a souligné l'entraîneur-chef Michel Therrien. (...) Des matchs comme celui-ci, ça arrive au courant d'une saison, mais l'effort de l'équipe était là et on était prêts pour jouer. »
Seuls Andrei Markov et Brendan Gallagher ont déjoué Pavelec pour le CH, qui a cédé le premier rang de l'Association Est aux Rangers de New York.
Dustin Byfuglien, Mark Scheifele, Jim Slater, Blake Wheeler et Adam Lowry ont fait vibrer les cordages pour les Jets (39-24-12), qui ont gagné six de leurs sept dernières rencontres. Avec cette victoire, ils ont conservé la huitième et dernière place donnant accès aux séries dans l'Ouest.
Dustin Tokarski a obtenu le départ à la place de Price devant le filet du Tricolore (46-21-8), et il a paru faible par moments. Il a conclu la rencontre avec 17 arrêts.
« Quand on a fait des erreurs, on en a fait des grosses, a reconnu Therrien. Mais je ne veux pas blâmer qui que ce soit. Dans l'ensemble, les gars ont joué un bon match. »
Il s'agissait du dernier match du CH contre un club de l'Association Ouest en saison régulière. Il disputera sa prochaine partie samedi à domicile contre les Panthers de la Floride.
À lire également
Le CH mitraille Pavelec, mais...
Le Tricolore a dominé les Jets dès le début, comme en a témoigné son avantage de 20-5 au chapitre des tirs au but, un sommet pour lui cette saison en première période. Alex Galchenyuk s'est notamment illustré en avantage numérique, mais son tir du revers a ricoché contre la barre transversale avant de se retrouver dans le filet protecteur.
Tokarski fut le premier à céder, à 12:33 de la première période. Après un revirement du CH à sa ligne bleue, Slater a effectué une passe arrière en direction de Byfuglien, qui a décoché un boulet de canon sur réception. Tokarski l'a partiellement stoppé, mais la rondelle a poursuivi sa route et lentement glissé au fond de sa cage.
Tyler Myers a ensuite profité d'une collision entre David Desharnais et Jeff Petry derrière le filet du Tricolore pour récupérer le caoutchouc et le refiler à Scheifele, seul devant Tokarski. C'était alors 2-0.
Trois buts sur neuf tirs
Mais Pavelec a eu un, très bref, moment de faiblesse. Après avoir réalisé deux arrêts spectaculaires aux dépens de Gallagher, il a cédé sur un tir des poignets anodin de la ligne bleue de Markov, à 6:46.
Slater a redonné un coussin de deux buts aux Jets en milieu de match. Il a fait dévier la rondelle au fond du filet du Tricolore avec son patin droit, alors qu'il était étroitement surveillé par Gallagher. Le filet a été validé après la reprise vidéo. C'était le troisième but que Tokarski donnait en neuf tirs.
Wheeler a creusé l'écart à 4-1 en fin de deuxième période, après que Tokarski, dont la confiance semblait ébranlée, eut partiellement bloqué son tir des poignets. Le Tricolore est rentré au vestiaire en dominant 31-13 au chapitre des tirs au but après 40 minutes, mais en tirant de l'arrière au pointage. Gallagher et Lowry ont échangé un but en troisième période, et Pavelec a ensuite fermé la porte pour sceller l'issue du match.