Contrairement à certains joueurs européens qui peaufinent leur préparation en Amérique du Nord, Tomas Plekanec profite de l'été pour s'entraîner dans sa ville natale, en République tchèque.

C'est à Kladno, ville située à 25 kilomètres au nord-ouest de Prague, que le joueur de centre du Canadien s'entraîne avec ses compatriotes durant la période estivale. Parmi eux, on retrouve l'infatigable Jaromir Jagr, et la nouvelle acquisition du Canadien, Jiri Sekac. Semble-t-il que l'attaquant de 22 ans fait bonne impression.

« Sekac m'a épaté dès que je l'ai vu. C'est un bon patineur, ce qui est très important. Je pense qu'il sera capable de nous montrer son savoir-faire au camp d'entraînement », a déclaré l’attaquant de 31 ans.

Comme plusieurs, Plekanec devra composer avec la perte de deux vétérans importants. Pour la première fois depuis 2009, il devra se passer des services de Brian Gionta. Et ses huit saisons disputées dans le même uniforme que Josh Gorges sont maintenant chose du passé.

« Tout le monde était surpris de les voir partir, mais ça fait partie du hockey », a-t-il répondu.

Selon le numéro 14 du Canadien, la porte est grande ouverte pour assister à l'éclosion des jeunes joueurs du Tricolore.

« L'occasion est belle pour plusieurs jeunes de s'imposer, autant sur la patinoire qu'à l'extérieur de celle-ci. Que ce soit Galchenyuk, Gallagher ou Eller, ils ont tous la chance d'occuper un rôle plus important », a ajouté celui qui a récolté 43 points l’an dernier, dont 20 buts.

Si les jeunes attaquants du Tricolore ont le feu vert pour jouer un rôle plus déterminant, Plekanec se fie grandement à l'apport de P.K. Subban à la ligue bleue.

« Subban sera la pierre angulaire de notre défense. J'espère qu'il pourra s'inscrire au pointage régulièrement et demeurer une menace constante de la pointe », a mentionné le choix de troisième ronde du CH en 2001.