Avec des joueurs absents en raison de blessures, plusieurs jeunes ont vu leur temps d’utilisation augmenter au cours des  dernières semaines.

Depuis son rappel, j’aime bien la façon dont joue Jarred Tinordi. Ce que j'aime moins, c’est qu’il a laissé tomber les gants à deux reprises en autant de matchs. Je trouve que c’est un peu trop. À l’occasion, cela peut arriver parce qu’il mesure six pieds six pouces et qu’il pèse 225 livres.

Il faut toutefois garder en tête qu’il est un choix de première ronde. L’objectif de Tinordi est d’être robuste plutôt que de se bagarrer. Il doit avoir une bonne vision du jeu et effectuer une bonne première passe.

Il doit être bien positionné et mobile. Ensuite, il doit amener du jeu robuste dans les coins de patinoire et devant le filet. Tinordi doit s’établir comme un bon défenseur défensif dans la LNH et cela ne passe pas par le fait qu’il doit se bagarrer chaque rencontre.

Nathan Beaulieu progresse très bien et je crois qu’il est devenu l’un des quatre premiers défenseurs dans la défensive actuelle du Canadien. Il mérite son temps de glace et il prend de plus en plus confiance. Parfois, il faut simplement la confiance de son entraîneur pour qu’un joueur puisse jouer à sa pleine capacité.

Beaulieu commence à utiliser beaucoup plus son instinct offensif. Il transporte la rondelle en zone offensive et il lance plus souvent vers le filet adverse. Bref, il s’implique. Pour lui, sa prise de décision est un aspect primordial de son jeu. Sa première passe doit être bonne. Il a un bon coup de patin, mais il doit choisir le moment pour se porter en attaque.

Jiri Sekac a disputé les trois dernières rencontres du CH après avoir été laissé de côté pendant deux matchs. Je m’attendais à une production offensive plus élevée de la part du Tchèque. Il faut dire qu’il n’en est qu’à sa première année dans la LNH.

Il se donne des chances, mais il manque de finition. Je ne crois pas que ce soit un marqueur de 30 buts dans le moment. Mais il a un bon coup de patin et un bon physique. Il fonce au filet et il fait de bonnes passes. Ce que j’aimerais, c’est qu’il se serve un peu plus de son lancer et qu’il soit capable de concrétiser ses occasions de marquer. Pour l’instant, le point d’interrogation est qu’il ne produit pas offensivement.

ContentId(3.1116442):Plusieurs bonnes nouvelles
bellmedia_rds.AxisVideo

Jacob de la Rose a été placé dans un rôle un peu plus défensif. Michel Therrien lui a confié des responsabilités. C’est la place qu’on lui offre pour le moment. Selon moi, c’est un joueur qui peut apporter une dimension un peu plus offensive, mais Therrien lui fait confiance défensivement. S’il veut jouer, il doit répondre aux attentes de l’entraîneur, ce qu’il fait.

Dans le cas de Christian Thomas, c’est un joueur intense un peu comme Brendan Gallagher, mais qui possède un peu moins la touche de marqueur. Il doit produire s’il veut rester avec le Canadien. Il est premier sur la rondelle. Il est fougueux, mais il doit apporter une contribution offensive.

Greg Patreyn me déçoit un peu parce que je sais que c’est un joueur qui est puissant. Il a un bon lancer et il est mobile. Il doit être un peu plus robuste. Il est à une étape de sa carrière où il doit être capable de fournir un peu plus de robustesse en coin de patinoire.

Je ne parle pas de bagarre ici. Je parle simplement du côté robustesse dont le Canadien a besoin. Par son physique, il peut en fournir un peu plus.

Qui part, qui reste

Avec le retour d’Alex Galchenyuk mardi et de Sergei Gonchar sous peu, certains jeunes devront céder leur place.

J’ai bien l’impression que Gonchar va retourner aux côtés de Beaulieu à son retour au jeu. Mike Weaver pourrait alors être jumelé à Tinordi ou Tom Gilbert.

Il y aura une décision à prendre du côté du Canadien. L’organisation a intégré Beaulieu en cours de saison. Le CH peut-il le faire en fin de saison avec Tinordi? En ce moment, ce dernier joue du bon hockey.

Pateryn serait évidemment le premier à écoper avec le retour de Gonchar.

Outre Galchenyuk, Pierre-Alexandre Parenteau s’approche également d’un retour au jeu. Ce sera peut-être Christian Thomas qui retournera à Hamilton parce que de la Rose occupe un des quatre postes de centre et que Malhotra joue beaucoup moins.

Mais sur quelle unité évoluera Parenteau lorsqu’il sera complètement remis de sa commotion cérébrale? Ce sera à Michel Therrien de trouver les bonnes combinaisons.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne