COLLABORATION SPÉCIALE, SPORTLOGIQ

Avec 6 buts à ses 6 derniers matchs, Artturi Lehkonen fait beaucoup jaser à l’approche de la date limite des transactions. À 26 ans, il sera joueur autonome avec compensation et aura droit à l'arbitrage cet été. Il est un des nombreux joueurs du CH dont le nom circule dans plusieurs rumeurs. Sa valeur n’a jamais été aussi élevée et les Canadiens pourraient possiblement recevoir des atouts de qualité pour ses services. Un argument peut facilement être fait pour le garder à long terme, mais c’est une discussion pour un autre temps.

Pour le moment, il est sur le marché et, si Kent Hughes et Jeff Gorton obtiennent une offre satisfaisante, il enfilera un nouvel uniforme au cours des prochaines semaines. Mais, avant de plonger dans l’analyse des clubs qui auraient besoin de ses services, qu’est-ce que que Lehkonen vient offrir sur la glace?

Tableau LehkonenComme dit le dicton, la défense gagne des championnats, et c’est exactement ce que Lehkonen vient offrir. Il est un attaquant à caractère défensif qui excelle en infériorité numérique. Il évolue en avantage numérique et dans le top-6 par temps avec le CH, mais il est à son sommet lorsqu’il évolue sur un 3e ou 4e trio et c’est le rôle qu’il devrait avoir dans sa nouvelle formation. Offensivement, il apporte de l’énergie et n’hésite pas à s’impliquer en échec avant. Il est capable d’obtenir de bonnes chances de marquer, mais la finition a toujours été un problème pour lui, à l’exception de ses 6 derniers matchs. Les moyennes utilisées dans le graphique sont par 20 minutes pour normaliser son temps de jeu avec les autres attaquants de la LNH. Évidemment, Lehkonen ne pourrait pas maintenir ce rythme en jouant 18-20 minutes par match, mais ça montre qu’il est capable d’être efficace à chaque présence dans un rôle de support.

Alors, qui pourrait être intéressé par ses services?

Lightning de Tampa Bay

  • Infériorité numérique (13e)
  • Buts accordés (11e)
  • Rondelles harponnées (25e)

S’il y a bien une formation qui comprend l’importance d’avoir de la profondeur de qualité et comment l’utiliser à son plein potentiel, c’est le Lightning de Tampa Bay. En 2020, ils ont échangé deux sélections de premier tour ainsi que Nolan Foote, un ancien choix de première ronde, dans des transactions séparées pour Barclay Goodrow et Blake Coleman. Les deux joueurs ont formé avec Yanni Gourde le 3e trio pour Jon Cooper, qui a joué un rôle clé dans la conquête de la coupe Stanley pour Tampa.

Lehkonen n’est pas aussi physique que Coleman ou Goodrow, mais il viendrait remplir un rôle similaire sur le bottom-6 du Lightning. Tampa demeure une des meilleures équipes de la LNH, mais il n’est pas aussi dominant qu’il l’a déjà été défensivement. La barre est évidemment très haute pour les doubles champions en titre, mais ils se retrouvent en dehors du top-10 en buts accordés et en efficacité sur l'infériorité numérique, quelque chose qu'ils aimeraient sans aucun doute changer alors qu’ils chassent une troisième coupe consécutive. C’est bien suffisant pour dominer en saison régulière, mais contre la crème de la crème en séries, on ne peut jamais être trop préparé. Cooper sait comment tirer le maximum de chacun de ses joueurs et il pourrait trouver un rôle qui tire avantage des forces de Lehkonen.

Côté atouts, le Lightning a son premier choix lors des deux prochaines saisons, mais est sans ses deuxièmes choix en 2022 et 2023, et sans ses sélections de 3e et 4e tour cette saison, mais ça ne devrait pas les empêcher d’être agressifs. Ils sont au sommet de leur forme et tentent d’être la première équipe à remporter trois coupes consécutives depuis les Islanders des années 1980 et leurs quatre titres de suite. Si Julien BriseBois et Cooper estiment que Lehkonen est la pièce manquante qui pourrait faire la différence, ils n’hésiteront pas à payer le prix nécessaire. Son statut de joueur autonome avec compensation pourrait également être attrayant pour le Lightning, quoiqu’il sera difficile de retenir ses services avec la situation salariale à Tampa Bay, qui est assez serrée.

Rangers de New York

  • Buts attendus accordés (22e)
  • Chances de marquer en échec avant (26e)
  • Batailles 1-contre-1 remportées (24e)

Les Rangers sont peut-être troisièmes en buts accordés, mais ça a plus à voir avec les performances d’Igor Shesterkin que de leur jeu défensif. Shesterkin est de loin le favori pour le Vézina et commence même à voir son nom mentionné pour le Hart et il masque bien des lacunes défensives. New York est 22e en buts attendus accordés, une statistique qui mesure la qualité et la quantité de tirs accordés. Lehkonen apporterait de l’expertise défensive et aiderait les Rangers à se resserrer devant leur gardien vedette, lui facilitant la tâche, ce qui ne devrait que le rendre plus efficace.

Les Blueshirts ont eux aussi montré qu’ils apportent beaucoup d’importance à la profondeur, alors qu’ils ont acquis Barclay Goodrow du Lightning, leur offrant un choix de 7e ronde pour les droits de négociation exclusifs, s’assurant qu’il ne puisse même pas atteindre le marché des joueurs autonomes en lui offrant un contrat de 6 ans. Ils ont aussi été chercher Samuel Blais des Blues, mais ce dernier est absent depuis le mois de novembre en raison d’une blessure au genou qui devrait le tenir à l’écart du jeu jusqu’à la saison prochaine. Lehkonen pourrait venir remplir le rôle qu’ils espéraient confier à Blais et formerait un bon duo défensif avec Goodrow.

Selon les rumeurs, les Rangers auraient déjà inclus leur premier choix dans une offre pour Jakob Chychrun, mais ils ont aussi deux choix de 2e ronde. Ce n’est évidemment toujours rien de concret, mais si la première sélection n’est pas sur la table dans les négociations, Montréal pourrait se tourner vers les espoirs de New York et qui de mieux de Gorton pour les évaluer. Gorton était encore le DG des Rangers il y a moins d’un an et donc était en poste quand la majorité des jeunes joueurs de la formation ont été évalués et acquis.

Contrairement à Ben Chiarot, Lehkonen pourrait très bien rester en Bleu-Blanc-Rouge lorsque la date limite des transactions sera passée, mais Hughes se doit de tester le marché pour l’ailier de 26 ans alors que sa valeur est plus élevée que jamais. Il peut attendre de recevoir une offre qu'il ne peut pas refuser et garder Lehkonen si elle ne se présente pas, mais il serait irresponsable de ne pas au moins explorer les possibilités. C'est le genre de joueur que les entraîneurs aiment et qui peut facilement se glisser dans pratiquement n’importe quelle formation et avoir un impact sans trop chambouler les systèmes déjà en place. Les clubs intéressés ne devraient pas manquer.