La blessure à Carey Price a permis au Canadien d'avoir une meilleure idée de la véritable valeur du club. Les nombreuses blessures ont aussi permis d'évaluer la nature du talent au sein du club-école.

Quand un club n'est pas touché par les blessures, l'entraîneur connaît moins les joueurs des filiales, mais maintenant, Michel Therrien sait très bien ce qu'un athlète comme Sven Andrighetto peut donner par exemple. C'est la même chose avec Daniel Carr qui a été une belle surprise tout comme Greg Pateryn à la ligne bleue. Darren Dietz a connu une bonne partie contre les Hurricanes de la Caroline jeudi. Joel Hanley, avec six points en neuf parties, montre de belles choses également.

De tous les jeunes venus à la rescousse du Tricolore, je pense que Pateryn et Carr ont gagné un poste pour l'an prochain.

À sa première année comme capitaine, Max Pacioretty en a vu de toutes les couleurs. On avait l'impression qu'il n'y avait pas de vétérans pour l'aider. Le plus vieux dans le vestiaire est Andrei Markov, mais il ne parle pas.

Malgré tous les ennuis qu'il a pu connaître, Pacioretty connaît une cinquième saison de suite avec au moins 60 points. Devenir capitaine est quelque chose qui s'apprend et je pense qu'il va sortir de cette saison avec beaucoup d'expériences, qui seront enrichissantes pour lui.

J'aimerais voir Pacioretty donner l'exemple avec plus d'aplomb. On l'a vu découragé et un brin boudeux cet hiver, alors qu'un capitaine doit prêcher par l'exemple. Quand les choses vont mal, le capitaine doit se retrousser les manches et devenir une source de motivation pour ses coéquipiers. L'an prochain, on aura une meilleure idée de ses qualités comme capitaine.

Dans le vestiaire, il y a aussi P.K. Subban qui a retenu l'attention et pas nécessairement pour les bonnes raisons. Tous les observateurs vous le diront, Subban va aider à faire gagner plus de matchs qu'à en faire perdre, mais il doit apprendre et accepter de jouer selon le cadran et le pointage.

Subban doit jouer en équipe également. Chaque entraîneur a un plan de match et chaque joueur doit l'accepter, mais si P.K. refuse de se conformer au plan, on a un sacré problème. Il ne veut pas l'acheter le plan et il veut jouer à sa façon, ce qui lui fait perdre de la crédibilité auprès de ses coéquipiers et de ses coachs.

P.K. n'est plus une recrue et il doit penser en fonction du club. À Washington, Alex Ovechkin en a vu passer des entraîneurs avant que Barry Trotz ne lui fasse gober le système. On le voit maintenant jouer dans les deux sens de la patinoire et devenir un joueur d'équipe, ce qu'il n'était pas auparavant. Il faut que le défenseur du Canadien devienne à son tour un joueur d'équipe.

Le club a vécu des tensions dans le vestiaire et c'est normal quand une équipe encaisse les défaites comme ç'a été le cas pour le Canadien. C'est à ce moment que des cliques se forment et qu'on entend les joueurs sortir pleins d'excuses, même si le slogan de l'équipe est "Pas d'excuse".

Brendan Gallagher a fait une déclaration impressionnante récemment quand il a affirmé que le Canadien n'avait pas démontré le caractère voulu pour s'en sortir quand les choses n'allaient pas bien. Ce joueur est un leader et un capitaine en devenir. De plus, il fait une grosse différence depuis son retour au jeu.

Déceptions et priorités

Il est facile de pointer du doigt les joueurs qui ont constitué une déception chez le Canadien cette saison. David Desharnais a commencé la saison en feu avant de tomber au neutre. Lars Eller constitue aussi une déception. À une certaine période, Tomas Plekanec était dans cette catégorie. Je pourrais faire le tour de l'équipe et en nommer plusieurs.

Ce ne sera pas facile de faire tourner les choses en quelques semaines. Il est important pour l'état-major de dresser sa liste de priorités en vue de la prochaine saison, mais je pense que de trouver un premier centre ou un gros ailier qui peut jouer dans le Top-6 devrait être la préoccupation première de Marc Bergevin.

Bergevin devra évaluer ses options pour voir si ce joueur tant attendu viendra via les joueurs autonomes ou encore via les transactions. J'ai confiance au directeur général. C'est évident que la saison a été difficile pour tout le monde, mais un vieux dicton dit que c'est dans l'adversité qu'on apprend à connaître les gens.

Bergevin devra aussi répondre à bien des questions sur l'avenir de son club. Parmi elles, celles-ci :

  • - Est-ce qu'on va vérifier la valeur marchande de P.K. Subban?
  • - Est-ce qu'on va garder Alexei Emelin à un salaire de 4,2 millions?

L'été s'annonce chaud pour Marc Bergevin.

*propos recueillis par Robert Latendresse