Hendrix Lapierre intéressera-t-il le CH au 16e rang?
Canadiens vendredi, 25 sept. 2020. 19:00 dimanche, 15 déc. 2024. 01:07Voici la 6e de 10 capsules sur des joueurs que le Canadien pourrait potentiellement sélectionner avec son choix de 1re ronde, le 16e au total, au prochain repêchage. Les cinq premières portaient sur Rodion Amirov, Mavrik Bourque, Kaiden Guhle, Dylan Holloway et Seth Jarvis.
Hendrix Lapierre a amorcé la saison 2019-2020 avec une étiquette de « top-10 ». Notre collègue de TSN Craig Button l’avait même classé au 2e rang tout juste derrière Alexis Lafrenière en début de saison, ce qui apparaissait peut-être un peu optimiste. Il n’en demeure pas moins que Lapierre sortait du Tournoi Hlinka-Gretzky de l’été 2019 où il avait dominé aux côtés de Cole Perfetti, récoltant 11 points en 5 matchs.
À lire également
Lapierre est d’abord et avant tout un fabricant de jeu. Sa vision est supérieure à la moyenne et il possède de bonnes mains et un bon coup de patin. Même s’il est d’abord un joueur offensif, le premier choix au total de la LHJMQ en 2018 se débrouille bien dans les missions défensives en raison de son excellent sens de l’anticipation.
Son gabarit est assurément un point d’interrogation et les nombreuses blessures qu’il a subies au cours des deux dernières saisons encore plus. La bonne nouvelle pour Lapierre en ce moment est qu’il semble en santé et qu’il roule à un rythme d’enfer pendant les matchs préparatoires de la LHJMQ, ce qui en rassurera plusieurs. L’an passé, il a raté 44 matchs en raison de deux blessures, ce qui fait en sorte que les recruteurs de la LNH ne l’ont pas beaucoup vu à l’œuvre.
On compare souvent le style de jeu de Lapierre à celui de David Krejci ou encore celui d’un ancien premier choix au total de la LNH, Ryan Nugent-Hopkins. Il pourrait sortir dans le top-10 et il pourrait aussi « glisser » vers la fin de la première ronde.