TAMPA - « On forme un groupe très uni, mais notre but est de gagner la coupe Stanley et ce n’est pas arrivé encore cette année. » Le visage long, P.K. Subban se disait fier des progrès accomplis cette année, mais il ne pouvait se permettre d’en dresser un bilan positif.

« C’est ma cinquième année et on s’est approché du but ultime, mais c’était l’année qu’on voulait le faire encore plus », a enchaîné le volubile athlète même dans la défaite.

Les 50 victoires et les 110 points de la saison régulière pourraient en satisfaire plusieurs, mais ne comptez surtout pas dans ce groupe.

« À mes yeux, la seule réflexion pour juger d’une saison, c’est comment tu te débrouilles en séries. Les attentes avaient grimpé à notre égard cette année et ce sera encore le cas l’an prochain. Il faut se préparer pour ça. On a démontré beaucoup de caractère avec cette remontée, mais personne ne sera satisfait de la conclusion », a exprimé celui qui a dominé le Canadien avec huit points en séries.

C’est justement là que le bât blesse, le Tricolore n’a pas obtenu la production nécessaire de ses attaquants. Mais ce n’est pas tout, pour que le parcours se termine avec la remise de la 25e coupe Stanley de l’histoire de l’organisation, la contribution de chacun sera essentielle.  

« J’ai vraiment réalisé au fil des ans que ça prend un effort de groupe complet. On ne peut pas gagner le championnat en se fiant seulement sur une poignée de joueurs. C’est trop difficile sans ça. On a manqué de constance dans les séries et c’est ce qui a mené à notre élimination », a témoigné Subban sans vouloir pointer personne du doigt.

Pour que le rendement collectif atteigne le niveau désiré, une progression doit s’opérer au sein de l’équipe. À ce propos, certains observateurs pourraient croire que le Canadien a effectué un pas de recul en n’accédant pas à la finale de l’Association Est comme au printemps dernier, mais ce jugement a été contredit.

« Le réservoir était vide »

« Je pense qu’on a beaucoup progressé comme équipe, on a donné des rôles différents à plusieurs joueurs et on s’est rajeuni. En tant qu’entraîneurs, on s’est également amélioré », a brièvement rétorqué Michel Therrien.

« Je crois qu’on peut plutôt retirer plusieurs éléments positifs de cette année. Oui, c’est un recul pour la ronde atteinte, mais personne ne dira que nous n’avons pas eu une bonne année. On a bien joué en série et je ne considère pas que nous avons été dominés dans cet affrontement », a exprimé Subban.

Le Canadien retournera à Montréal durant la journée de mercredi si bien que son bilan exhaustif devrait se tenir jeudi ou vendredi.

ContentId(3.1134598):Price prend le blâme
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1134554):Canadiens 1 - Lightning 4
bellmedia_rds.AxisVideo