Relégué à la Ligue américaine cette saison par les Oilers d’Edmonton, Ben Scrivens espérait une autre chance de renouer avec la LNH et il était ravi que son souhait ait été exaucé.

Acquis en retour de Zack Kassian, Scrivens tentera de faire sa place avec l’organisation du Canadien de Montréal.

À la suite du dévoilement de la transaction, le CH a cédé Dustin Tokarski dans la Ligue américaine si bien que Scrivens se retrouvera en compétition avec Mike Condon en attendant le retour à l’action de Carey Price.

Sans surprise, le gardien de 29 ans était emballé de pouvoir prouver qu’il appartient au circuit Bettman.

« Je suis content d’obtenir une nouvelle chance et surtout de pouvoir jouer de nouveau dans la LNH », a confié Scrivens aux médias présents à Tampa.

Les premières sorties de Scrivens avec les Condors de Bakersfield avaient été plutôt pénibles, mais il s’est repris avec brio depuis cinq matchs en présentant un taux d’efficacité de ,941 incluant un blanchissage.

« J’ai eu la chance de jouer plus souvent dans les dernières semaines et mes statistiques ont été davantage à la hauteur de mon rendement habituel », a expliqué Scrivens dont les Oilers s’acquitteront de 24% de son salaire selon les informations dévoilées par notre collègue Pierre LeBrun.

« Il a eu des périodes difficiles, mais aussi des périodes où il a bien performé au cours de sa carrière, a expliqué le directeur général du Canadien, Marc Bergevin. Si Stéphane Waite, qui est l’un ou sinon le meilleur entraîneur des gardiens, est capable d’aider Ben à relancer sa carrière et donner de bonnes performances à l’équipe d’ici au retour à Carey, on va regarder ça positivement. »

Le gardien albertain n’a pas caché que son séjour dans la Ligue américaine s’est avéré un exercice d’humilité.

ContentId(3.1167092):Faits saillants de la transaction amenant Ben Scrivens avec le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

« C’était définitivement une expérience d’apprentissage et j’espère que je suis devenu une meilleure personne et un meilleur joueur grâce à ça », a-t-il admis après avoir patiné avec un chandail d’entraînement du Canadien pour la première fois.

L’annonce de la transaction est venue comme un soulagement pour Scrivens qui avait été informé des tractations à son sujet.

« J’avais reçu des indices de la part de mon agent que quelque chose se tramait, mais ce n’est jamais officiel tant que ce ne l’est pas. Bien sûr, j’entendais les rumeurs et je suis content de la tournure des événements. Je suis heureux de me retrouver avec le Canadien », a-t-il confirmé.

Questionné à savoir si cette transaction indiquait un retard dans la remise en forme de Carey Price, Marc Bergevin a répondu que ce n'était pas le cas. Il a ajouté que le gardien no 1 du Canadien suivait l'échéancier prévu. Au départ, le CH avait indiqué que Price serait à l'écart du jeu pour au moins six semaines.

« Tout est dans la bonne direction. Il n’y a rien de nouveau. On avait parlé d'un minimum de six semaines. Il n'y a rien qui dit que ça va être plus long », a précisé le DG du Tricolore.

En raison des ennuis actuels du CH, Scrivens pourrait être envoyé dans la mêlée assez rapidement, mais il préfère laisser ce dossier à ses nouveaux dirigeants.

Scrivens ne se plaindra certainement pas puisqu’il préfère se retrouver avec le Canadien au lieu de bûcher dans la Ligue américaine.

Scrivens s’était retrouvé dans cette ligue puisque les Oilers ont décidé de procéder à un changement de garde devant le filet. De son côté, il considère qu’il avait connu un bon camp d’entraînement avant d’avoir été expédié à Bakersfield.

Notes sur la transaction

Âgé de 29 ans, Scrivens présente une fiche de 2-6-1 en 10 matchs avec les Condors de Bakersfield (AHL) cette saison, avec une moyenne de buts alloués de 3,47 et un pourcentage d’arrêts de ,893.

ContentId(3.1167061):Pierre Lebrun : Perception de la transaction Kassian / Scrivens
bellmedia_rds.AxisVideo

En 129 matchs en carrière dans la LNH, le gardien affiche un dossier de 42-56-17, sept de ses victoires ayant été obtenues par jeu blanc. Originaire de Spruce Grove, en Alberta, il montre une moyenne de buts alloués de 2,90 et un pourcentage d’arrêts de ,905. Dans la LNH, Scrivens a porté les couleurs des Maple Leafs de Toronto, des Kings de Los Angeles et des Oilers.

Un produit du Big Red de Cornell (ECAC), Scrivens a présenté une fiche 65-37-13 en 117 matchs dans les rangs universitaires. Il a réussi 19 jeux blancs et maintenu une moyenne de buts alloués de 1,93.

Âgé de 24 ans, Zack Kassian a obtenu un but et 13 minutes de pénalité en cinq matchs préparatoires avec les Canadiens. L’attaquant originaire de Windsor, Ontario avait été acquis des Canucks de Vancouver, en retour de Brandon Prust, le 1er juillet dernier.

Kassian n'aura donc jamais porté les couleurs du CH en saison régulière. Le Canadien avait soumis le nom de Kassian au ballottage quelques minutes après une annonce conjointe de la Ligue nationale et de l'Association des joueurs selon laquelle l'attaquant avait complété sa cure de désintoxication, amorcée en octobre.

Il participait jusqu'ici au deuxième stade du programme de la LNH-AJLNH pour abus de substances et problèmes de comportement.

L'Ontarien a été impliqué dans un accident d'automobile en octobre à Montréal. Selon les informations des autorités, il n'était pas au volant.

Lors de l'accident, Kassian a subi une fracture du nez et d'un pied. Il s'est infligé ses blessures après que son véhicule conduit par une jeune femme eut percuté un arbre. Une autre jeune femme se trouvait à bord du camion du joueur. Personne n'a heureusement subi de blessures majeures.

ContentId(3.1167106):Reportage de Luc Gélinas sur les commentaires de Marc Bergevin
bellmedia_rds.AxisVideo