Tout au long des séries éliminatoires de 2021, les Canadiens de Montréal ont joué du hockey de « nécessité », en respectant les forces et faiblesses de chacun de ses membres. Le fait qu’ils aient atteint la finale de la coupe Stanley est d’autant plus impressionnant lorsqu’on regarde leur fiche en saison régulière.

Il est clair que les hommes de Dominique Ducharme n’étaient pas établis comme des favoris aux grands honneurs, loin de là même. Mais ils auront tout de même offert toute une aventure à leurs partisans!

ContentId(3.1391994):Coupe Stanley : Le Lightning résiste et remporte la Coupe Stanley! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Un travail « colossal » a été effectué par plusieurs acteurs de la scène pour permettre à cette franchise de performer et de compétitionner au meilleur de ses capacités. Des victoires impressionnantes autant face aux Maple Leafs de Toronto, qu’aux Jets de Winnipeg et aux Golden Knights de Vegas, ce qui n’a laissé aucun doute sur l’état d’esprit à l’intérieur des quatre murs du vestiaire du Canadien. Les joueurs ont été acheteurs du message.

Il a eu plusieurs mini-victoires provenant de petits comités, un peu comme un chantier de construction, alors que chaque « travailleur » s’est affairé à son rôle et ses responsabilités, en priorisant toujours le jeu d’équipe, ce qui a pavé la route du succès pour le CH.

Ce fut un travail d’équipe et un partenariat développé au quotidien avec chacune des parties prenantes de l’organisation afin d’adhérer à cette vision commune de l’objectif. Le CH a aussi profité du fait que plusieurs formations du circuit Bettman, favorites en début de saison, ont carrément échoué par rapport aux attentes organisationnelles de l’année en cours.

De son côté, la Sainte-Flanelle a retrouvé une identité et une rigueur dans son jeu, avec l’émergence de certains jeunes qui ont démontré une belle force de caractère face à l’adversité du moment.

Il ne faut pas non plus oublier le leadership de plusieurs joueurs de premier niveau dans les moments critiques et la grande contribution de certains vétérans acquis spécifiquement en raison de leur expérience au sein du meilleur circuit de hockey au monde.

Le Canadien de Marc Bergevin et de Dominique Ducharme aura tout laissé sur la table dans ce parcours qui a soulevé les passions de ses plus fidèles partisans. Et ça faisait longtemps qu’on les attendait ces passions.

Oui, face au Lightning c’aura été compliqué. Le CH avec les bras meurtris et avec une baisse d’énergie palpable face aux champions en titre.

Or, au-delà des résultats des dernières semaines, on peut reconnaître aujourd’hui que les mots « respect des structures », « persévérance », « résilience » et « attitude », ont tous représenté des éléments importants qui auront servi de rampe de lancement à ce parcours exceptionnel de la Sainte-Flanelle dans cette dernière danse du printemps.

Bref, une belle complicité développée dans un milieu aussi compétitif qui aura permis à l’organisation actuelle et à ses décideurs de prendre davantage conscience et de bien évaluer ce qu’ils ont entre les mains pour les années futures. On doit maintenant regarder droit devant!

Le Lightning de Tampa n’a fait que suivre son désir!

Lightning champions 2021

La soif de victoire, autrement dit ce grand désir de répéter les exploits de la précédente saison, aura représenté cet élément de motivation nécessaire au Lightning pour aller jusqu’au bout, une fois de plus!

Une direction qui au lieu de cacher sa différence l’a tout simplement cultivée au fil du temps autant dans son système de recrutement et de développement, que dans les acquisitions via transactions pour se donner cette notion de la profondeur tant recherchée dans la recette du succès.

Mais encore plus important, le Lightning a prouvé qu’il possède une identité clairement définie et bien ciblée, une profondeur indiscutable à toutes positions confondues et un style de jeu pouvant se marier et s’adapter au besoin aux différents adversaires du moment.

Cette franchise dirigée par Jon Cooper, dans un environnement où les différents égos prennent beaucoup de place, s’est construit une identité forte et ne s’en est jamais éloignée.

De plus, le directeur général, Julien Brisebois, a fait preuve d’audace à l’état pur en construisant sa formation. Il a pris goût à l’aventure et n’a pas eu honte et de gêne d’agir de cette façon (en contournant le plafond salarial) à la recherche d’un 2e championnat consécutif.

S’autoriser à gagner, ou se placer dans la chaise du vainqueur, exige talent, caractère, résilience et abandon de soi, tous des éléments présents dans le jeu du Lightning. Et ils auront profité, bien évidemment, d’un facteur chance dans certains moments, ce qui est tout à fait normal.

Bref, le Lightning de Tampa Bay peut dire mission accomplie, car gagner un championnat c’est bien, mais deux (de suite) c’est mieux!

Le travail du directeur général Marc Bergevin est loin d’être terminé!

Marc Bergevin

Pour revenir au CH, sans dire que tout sera à recommencer, un fait demeure dans ce milieu des plus féroces, il faut tout de suite penser à la prochaine saison.

Droit devant. Déjà plusieurs défis se pointent à l’horizon pour les décideurs de cette franchise, en raison des attentes créées par ce parcours des plus intéressants de la dernière saison.

Certains de ces dossiers incluent l’étiquette intérimaire de l’entraîneur Dominique Ducharme, quoi faire avec lui? Le statut de joueur autonome de Philip Danault qui a fait couler beaucoup d’encre lors de la dernière saison.

Le repêchage d’expansion du Kraken de Seattle. La séance de repêchage de la LNH à la fin juillet, là où le CH possède huit choix au cours des quatre premières rondes, en plus de compter sur noyau de jeunes joueurs intéressants.

Bref, beaucoup de besogne dans un très court laps de temps pour Bergevin qui voudra fort possiblement surfer sur cette vague des dernières semaines pour évaluer les besoins pour faire élever et progresser cette franchise en lien avec l’objectif.

Dans l’entretemps, le repos sera salutaire et la guérison de certaines blessures sera capitale dans une période estivale qui sera de très courte durée pour les finalistes de la Coupe Stanley.

Chose certaine, avec cet excellent parcours, le Canadien de Montréal vient d’augmenter de façon considérable les attentes en vue de la prochaine saison. La prochaine campagne ne sera donc pas de tout repos!

ContentId(3.1391987):Coupe Stanley : Ross Colton marque enfin le 1er but (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391992):Coupe Stanley : Carey Price garde le CH dans le match! (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391994):Coupe Stanley : Le Lightning résiste et remporte la Coupe Stanley! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391996):Coupe Stanley : « Je ne sais pas quoi penser, c'est surréel! » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391997):Coupe Stanley : Andrei Vasilevskiy remporte le trophée Conn-Smythe (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1392000):Coupe Stanley : « Ce groupe a fait sa place dans l'histoire » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
Un résultat amer pour les partisans du CH
ContentId(3.1392002):Coupe Stanley : Parcours exceptionnel, poignée de main cruelle (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1392003):Coupe Stanley : Brendan Gallagher a du mal à retenir ses larmes (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1392004):Coupe Stanley : « Nous nous sommes sacrifié les uns pour les autres! » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1392006):Coupe Stanley : « C'est incroyable! Je suis béni! » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1392007):Coupe Stanley : « Nous n'avons pas les mots, c'est très difficile » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1392008):Coupe Stanley : « J'avais une fracture du péroné, mais j'étais prêt à jouer! » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1392009):Coupe Stanley : « On va travailler pour revenir avec trois victoires de plus » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1392010):Coupe Stanley : « Je rêvais d'affronter Price, ça ne s'explique pas! » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1392012):Coupe Stanley : « C'est grâce aux joueurs! Je n'ai fait que mâcher ma gomme! » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1392013):Coupe Stanley : « C'était une saison folle, quelle fin incroyable! » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1392014):Coupe Stanley : Traditionnelle photo de famille des champions (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
Des sourires malgré le revers du CH
ContentId(3.1392016):Coupe Stanley : « Gagner une fois c'est incroyable, deux fois, il n'y a pas de mot! » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo