Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Michael Andlauer devra clarifier ses intentions plus tôt que tard

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Sans tambour ni trompette, mais de façon très méthodique, Michael Andlauer, nouveau propriétaire majoritaire des Sénateurs d'Ottawa – avec certains autres partenaires minoritaires qui seront annoncés de façon progressive – semble obtenir l'unanimité populaire, ou presque, depuis son annonce la semaine dernière.

Contrairement à plusieurs autres groupes participants à cette surenchère des derniers mois, le principal concerné, moins bruyant, les aura devancés au fil d'arrivée pour l'acquisition de cette franchise. Or, disons tout de même que le processus de vente en aura laissé plusieurs perplexes, alors que le tout semblait tout simplement s'éterniser, et on commençait à voir de l'improvisation dans le respect des échéanciers, ce qui a irrité certains potentiels acquéreurs, qui ont préféré se retirer de la course.

Mais pour le nouveau propriétaire, M. Audlauer, cette entrée en scène semble davantage carburer sur l'écoute de son grand désir, de sa passion, et de cette bonne folie de devenir l'un des 32 propriétaires d'une franchise de la Ligue nationale de hockey. Il réalise ainsi son rêve, en prenant des moyens de réussir sans paraitre démesuré et déraisonnable, mais au contraire très lucide.

Déjà présent dans le cercle de la LNH depuis belle lurette, à titre de propriétaire minoritaire des Canadiens de Montréal, l'homme d'affaires possède de très belles qualités et valeurs, du moins c'est ce qu'on entend en coulisses. Donc, nul doute que ses connaissances du milieu et son réseautage – aspect si important de l'interne dans ce milieu tissé des plus serrés – représentent aujourd'hui des atouts inestimables en territoire connu pour celui qui arrive dans un contexte presque jugé idéal dans la capitale nationale. 

En effet, considérant que l'avenir du produit sur la glace est très prometteur, avec un groupe d'athlètes prêt à passer à un autre niveau à court et moyen terme, disons que l'arrivée de M. Andlauer arrive à un bon moment, lui qui possède une autre carte très importante dans son jeu, soit le fait qu'il soit bilingue, un aspect non négligeable vis-à-vis le marché de la capitale nationale. 

Le fait qu'il hérite d'une franchise où le noyau de (plusieurs) jeunes talentueux a déjà signé des ententes à long terme grâce au bon travail du directeur général Pierre Dorion, et du fait que l'équipe possède davantage de flexibilité dans la gestion de la masse salariale, ont représenté des éléments phares pour mousser l'intérêt de certains groupes à acquérir la franchise actuelle, j'en suis convaincu.

Connaissant bien le milieu, M. Andlauer est très conscient que le travail ne fait que commencer, alors que certaines décisions plus importantes que d'autres devront inévitablement être adressées plus tôt que tard, et ce, même s'il reste toujours à obtenir l'aval et l'approbation du bureau des gouverneurs de la LNH de façon officielle dans ce dossier – une question de formalité évidemment!

Clarifier la structure de gouvernance et les opérations hockey!

D.J. Smith

Même s'il est en territoire connu, au-delà de la structure de gouvernance qui demeurera un enjeu important au niveau du rôle et des responsabilités de tout un chacun, le nouveau propriétaire devra rapidement clarifier le dossier du département des opérations hockey.

Il est important d'avoir une direction claire dans ce dossier, surtout considérant la séance de sélections qui arrive à grands pas, les différentes possibilités d'échanges, les négociations de contrats et l'ouverture du marché des joueurs autonomes sans restriction. Les prochains mois seront donc très occupés avec comme objectif de passer à une autre étape pour donner suite au passage obligatoire des dernières années. L'objectif doit être absolument motivé par une participation aux prochaines séries éliminatoires dans ce milieu jugé des plus compétitifs, là où la patience a été fortement sollicitée lors des dernières années.

Cette réalité sera à l'ordre du jour sur une base quotidienne, et probablement sur l'espace public, pour les hommes de hockey actuel chez les Sénateurs. Cela n'est pas de savoir si nous sommes pour ou contre le retour de Pierre Dorion ou de D.J. Smith, mais davantage une question de respect envers ceux-ci. Ils méritent d'obtenir l'heure juste, même si le contexte actuel est hors de leur contrôle. Quant à eux, ils se doivent de demeurer concentrés sur la tâche à accomplir, et essayer tant bien que mal de se libérer du regard des autres dans cette période de grande incertitude.

En coulisses, tout porte à croire que l'avenir de certains hommes dans le département hockey des Sens sera davantage précisé dans les prochains jours. On entend également de plus en plus de rumeurs entourant le retour de l'enfant prodige, Daniel Alfredsson, au sein de la formation...

Dans ce milieu, où on fait très peu dans les sentiments, à mon humble avis, considérant ce nouveau chapitre, il est fort à parier que de sérieux changements se pointent à l'horizon. L'organigramme des Sens risque d'être passablement secoué, en quête de renouveau. Ce serait tout à fait normal en raison des circonstances.

Le moment est-il venu de passer à une nouvelle vision et de nouvelles orientations axées davantage sur le court et le moyen terme? Poser la question c'est un peu y répondre, je crois.

Golden Knights de Vegas : Champions pour un ensemble de facteurs!

Tout a été dit ou presque au cours des derniers jours à la suite de cette victoire sans équivoque des Golden Knights de Vegas en finale de la Coupe Stanley.

La remise en question de l'intérieur après les éliminations des précédentes saisons, le fait de s'être penchés sur certaines faiblesses et d'avoir ajouté les chainons manquants dans cette quête du but ultime auront porté fruit. Tout comme la venue de l'entraîneur-chef Bruce Cassidy d'ailleurs. Il a effectué un travail remarquable avec ce groupe!

Les derniers jours auront été l'accomplissement de plusieurs acteurs, dont certains ont été plus dans l'ombre que d'autres. Un véritable travail d'équipe, tant sur la glace qu'au deuxième étage.

Il faut aussi revenir sur la stratégie du repêchage d'expansion qui aura été très payante pour cette franchise. L'acquisition de joueurs d'expérience, et de choix de sélections via certaines transactions question de bien s'outiller le moment venu, la présence de certains jeunes espoirs dans l'inventaire question de combler certaines acquisitions via le marché des transactions, auront tous été des facteurs décisifs.

Si aujourd'hui les marchés de Vegas et de Seattle répondent de façon plus que positive à leur arrivée au sein de la ligue, il faut dire que cela est en bonne partie attribuable aux conditions d'entrée dont ils ont bénéficié.

Des conditions qui ont pris certains dirigeants de la LNH un peu hors d'équilibre dans le moment, alors que ceux-ci ont sous-estimé l'impact de cette nouvelle réalité à l'heure de faire des choix dans leur propre liste de protection, principalement dans le dossier des Golden Knights. Plusieurs se sont ajustés par la suite avec l'entrée du Kraken, mais quand même.

Or, comme le dit la bonne vieille expression « tu ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre ». Au prix payé de 650 millions il y a quelques années, disons que les deux dernières franchises de la LNH valent aujourd'hui leur pesant d'or. La LNH se porte bien et c'est tant mieux. Regardons aussi du côté des Sénateurs d'Ottawa, qui ont été vendus à un prix astronomique pour une équipe professionnelle de hockey. Il est révolu ce temps où l'on pouvait obtenir de gros dollars en cédant seulement de la grenaille, comme l'ont vécu certaines expansions précédentes.

Mais bref, pour revenir aux Golden Knights, en terminant, oui ils sont champions pour un ensemble de facteurs, et ce, malgré certaines déceptions du passé! Félicitations à cette franchise qui par son approche a compris rapidement que l'aspect « sport-spectacle » était la clé pour la route du succès.

Viva Las Vegas!