Paul Byron tranche en prolongation
Canadiens mercredi, 16 mars 2016. 22:45 mercredi, 11 déc. 2024. 22:53BUFFALO, N.Y. - Paul Byron a marqué à 3:15 en prolongation et le Canadien de Montréal a vaincu les Sabres de Buffalo 3-2, mercredi.
Voulant refiler à Torrey Mitchell, Byron a mis fin au débat quand sa passe a dévié sur le bâton de Zach Bogosian.
« Il montre beaucoup de caractère. Il ne recule devant rien, a dit l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien. J'aime beaucoup sa vitesse. C'est un gars qui peut réussir des gros jeux. »
À lire également
Greg Pateryn et Andrei Markov ont signé les autres buts du Canadien, qui se trouve à huit points des Flyers, qui ont la dernière place disponible en séries dans l'Est.
Comme si la commande n'était pas assez lourde, Philadelphie possède de plus deux matches en mains.
Le résultat heureux donnait suite au revers sans équivoque de 4-1 subi la veille au Centre Bell, contre la Floride.
« On était déçus du match face aux Panthers, on ne peut pas le cacher, mais on a bien rebondi, a confié Therrien. (Ben) Scrivens nous a gardés dans le match. C'est en partie grâce à lui si on a pu aller chercher la victoire. »
Scrivens a fait 41 arrêts pour le Canadien, qui a obtenu ses trois dernières victoires par un seul but.
Le Bleu-Blanc-Rouge va disputer son prochain match samedi soir, à Ottawa. Dimanche, le Canadien va recevoir les Flames de Calgary au Centre Bell.
Bogosian et Marcus Foligno ont inscrit les filets des Sabres, qui ont recueilli au moins un point dans cinq de leurs six matches à domicile, jusqu'ici en mars.
Dès le début de la prolongation, Kane a ravi le disque à Paul Byron, près du filet de Scrivens, mais celui-ci a fait l'arrêt du bout du gant.
Une minute plus tard, Jack Eichel a tenté sa chance avec une montée effrénée, couvrant toute la glace, mais Scrivens l'a frustré lui aussi.
C'est Byron qui a eu le dernier mot, inscrivant son neuvième but de la saison.
Foligno avait nivelé le score 2-2 au milieu de la troisième période, en désavantage numérique. Avec le CH vulnérable pendant un changement, David Legwand a reperé Foligno, seul au centre de la glace, et ce dernier a fait mouche avec un tir précis du côté droit, à 11:56.
Les Sabres ont profité de l'indiscipline du Canadien pour inscrire le premier but du match.
Victor Bartley a été puni pour accrochage à 14:16 au premier vingt et 1:01 plus tard, Bogosian a obtenu son cinquième but de la saison, frappant la rondelle au vol sur le rebond de son propre tir.
Bogosian a tiré à la suite d'une passe de Ryan O'Reilly, qui revenait au jeu après 11 matches d'absence, résultat d'une fracture au pied.
O'Reilly inscrivait un 50e point cette saison (17-33). L'ancien de l'Avalanche atteignait ce plateau pour une troisième campagne d'affilée.
Le Tricolore a été dominé 15-5 pour les tirs au premier vingt.
Pateryn a nivelé le score 47 secondes après le début de la deuxième période. Un boulet de canon à la droite de Lehner lui a valu son premier filet dans la Ligue nationale, à son 47e match. Alexander Galchenyuk a fait la passe sur le but.
Blessé dans le haut du corps, le défenseur Mark Barberio a quitté en fin de deuxième vingt et n'est pas revenu dans le match par la suite.
Le Tricolore a entamé le deuxième entracte en avance 2-1, gracieuseté du cinquième but de la saison de Markov. Son tir a dévié sur le bâton de Brian Gionta, avec 2,7 secondes à disputer en deuxième période.
Le club montréalais aurait pu augmenter son avance en début de troisième tiers mais Sven Andrighetto a raté une chance en or, sur un jeu préparé par Lucas Lessio.
Foligno a donc pu créer l'impasse, avant le dénouement en faveur du Canadien.