Le Canadien défait les Maple Leafs 5-3 et donne une 400e victoire en carrière à Michel Therrien
Canadiens samedi, 7 janv. 2017. 08:27 samedi, 7 janv. 2017. 22:42TORONTO - Le Canadien a conclu son voyage du temps des Fêtes sur une bonne note en signant une troisième victoire de suite en venant à bout des Maple Leafs de Toronto par la marque de 5-3, samedi.
Même si son voyage de sept rencontres a été ponctué de deux retours à Montréal, le Tricolore a conclu sa plus longue séquence à l'étranger de la campagne avec une fiche de 4-1-2. Ce résultat est d'autant plus impressionnant que la liste des blessés s'est allongée pendant le périple.
À lire également
Avec plusieurs éléments récemment rappelés du club-école de Saint-Jean, le Canadien a été à la hauteur face à une équipe qui avait un dossier de 6-0-1 à ses sept dernières sorties. Le Tricolore a ainsi filé vers une 13e victoire d'affilée face aux Maple Leafs.
« Les gars ont démontré une belle éthique de travail et de la détermination, a noté l'entraîneur Michel Therrien, qui a signé une 400e victoire en carrière dans la LNH. Ça prend du caractère pour ne pas se laisser abattre par les blessures. Les gars font du travail remarquable. »
Max Pacioretty, Artturi Lehkonen, Nikita Scherbak, avec son premier but dans la LNH, Alexander Radulov et Michael McCarron ont touché la cible pour le Canadien (25-9-6). Radulov a aussi amassé une aide, Shea Weber et Jeff Petry en ont récolté deux chacun et Carey Price a effectué 33 arrêts.
« Encore une fois, Carey a été extraordinaire, a mentionné Therrien. Quand il est devant le filet, l'équipe joue avec beaucoup de confiance. »
Tyler Bozak, Nazem Kadri et James van Riemsdyk ont répliqué pour les Maple Leafs (18-13-8). Mitch Marner a accumulé trois aides et Frederik Andersen a stoppé 26 lancers.
Le Canadien retrouvera enfin ses partisans lundi, quand les Capitals de Washington seront de passage au Centre Bell.
Sans complexe
Pacioretty a lancé le bal en marquant sur une remise parfaite de Radulov après seulement 20 secondes de jeu, puis Lehkonen a profité des largesses d'Andersen pour doubler l'avance du Tricolore à 3:47.
Les Maple Leafs ont toutefois répliqué en marquant deux fois en avantage numérique. Bozak et Kadri ont complété des jeux préparés par Marner et van Riemsdyk.
Scherbak a toutefois redonné les devants au Canadien avant la fin du premier vingt en marquant à son tour en avantage numérique, avec 0,9 seconde à écouler au cadran. Un tir de la pointe de Petry a abouti sur la lame du bâton du Russe de 21 ans devant le filet et Scherbak a habilement pivoté pour ensuite envoyer la rondelle dans l'ouverture.
Radulov a ensuite redonné un coussin de deux buts au Canadien après 36 secondes de jeu en deuxième période, lui aussi en attaque à cinq. Weber a préparé le 10e but de la saison de Radulov à partir de l'arrière du filet des Leafs.
Le jeu s'est envenimé par la suite. McCarron s'est porté à la défense de Jeff Petry et Bobby Farnham en jetant les gants devant le dur à cuire des Maple Leafs Matt Martin. Sur la même séquence, Farnham s'est battu avec Frédérik Gauthier et les deux joueurs ont été expulsés.
« Je pense que les gars ont apprécié, a déclaré Therrien. Les gars sont allés à la guerre. Il fallait être des guerriers et ils ont répondu de la bonne manière. »
Weber a aussi cherché à s'en prendre à quelques reprises à Zach Hyman après un contact sévère avec Price.
Les Maple Leafs ont réduit l'écart à 4-3 avant la fin du deuxième engagement. Marner, encore lui, a mis la table pour van Riemsdyk, alors que les Leafs ont profité d'une longue séquence du duo Mark Barberio-Ryan Johnston prolongée par un dégagement refusé.
McCarron a cependant porté le coup de grâce après 3:51 de jeu en troisième période. Il a surpris Andersen d'un angle restreint.
Price s'est chargé du reste, étant particulièrement spectaculaire avec sa mitaine.