BUFFALO, N.Y. - Le Canadien a continué d'effacer des pans de son histoire, vendredi soir à Buffalo, et a ajouté son nom à la grande bible des records de la Ligue nationale de hockey.

Mené par une performance d'un but et quatre passes du défenseur Andrei Markov, la meilleure de sa carrière, le Tricolore a mérité une huitième victoire en autant de sorties en 2015-2016, l'emportant 7-2 face aux Sabres.

Après avoir laissé filer une avance de 2-0 en deuxième période, le Canadien a marqué les cinq derniers buts de la rencontre, dont trois sans riposte au troisième vingt face à Chad Johnson.

Cette explosion lui a permis de devenir seulement la deuxième équipe dans l'histoire de la LNH à gagner ses huit premiers matchs en temps réglementaire en début de saison. Seuls les Sabres, cuvée 1975-76, avaient réussi pareil tour de force. Le Canadien a aussi inscrit un record d'équipe en signant un cinquième gain d'affilée à l'étranger en amorce de calendrier.

Brendan Gallagher et Dale Weise ont marqué deux buts chacun, tandis que Tomas Plekanec et P.K. Subban amassaient tous deux trois aides. Torrey Mitchell et Max Pacioretty ont réussi les autres filets du Canadien, qui a connu sa journée la plus faste à l'attaque de la jeune saison, même s'il a été dominé au chapitre des tirs aux buts, 36-26.

« Andrei a été excellent. Lui et P.K. ont contrôlé le match. Ils ont souvent connu de bons matchs ensemble, mais si l'on regarde la production, ça doit se classer parmi les meilleurs », a loué l'entraîneur-chef Michel Therrien.

À la suite de sa performance, Markov a franchi le cap des 500 points en carrière. Mais il s'est montré très modeste.

« Peut-être que j'ai été chanceux ce soir », s'est-il contenté de dire au sujet de sa performance.

Matt Moulson et Ryan O'Reilly, en deuxième période, ont battu Michael Condon, qui a signé un deuxième gain en autant de départs dans la LNH.

ContentId(3.1158344):« C'est une soirée spéciale »
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Canadien reprend le collier dès samedi au Centre Bell, face aux Maple Leafs de Toronto.

« C'est bien d'avoir huit victoires, a reconnu Markov, mais demain représente un autre défi. Il nous faut être prêts et essayer de gagner. »

Encore en premier!

Pour la septième fois en huit sorties cette saison, le Canadien s'est inscrit à la marque en premier, avec 5:25 à jouer à l'engagement initial, grâce à Weise, qui a complété une belle séquence à deux avec Subban.

Et pour une huitième rencontre consécutive, l'adversaire du Tricolore a été tenu en échec pendant le premier vingt et Condon y a été pour beaucoup. Le gardien recrue, qui a eu à faire face à 11 tirs, s'est montré solide lorsqu'il a été testé. Il a aussi eu l'aide de son poteau sur un tir d'Evander Kane, après une belle passe de Jack Eichel dans les tout derniers moments de l'engagement.

« Michael a été excellent ce soir, a noté Markov. Il a fait des arrêts importants pour nous, surtout en première période. »

Therrien a lui aussi pris le temps de souligner la contribution de son gardien réserviste.

« On n'est pas inquiet lorsqu'il va devant le filet. C'est un gars qui travaille fort, qui a une bonne technique. C'est un gros bonhomme. Il nous permet de rester dans le match et de jouer avec confiance. »

Après la remontée des Sabres, le Canadien s'est redonné une avance de deux buts avant la fin de la période médiane. Mitchell a d'abord fait dévier un tir de Subban pour faire 3-2, et Markov a profité d'un avantage numérique, et de la générosité de Johnson, pour redonner une priorité de deux buts au Tricolore.

« Il y a beaucoup de choses que j'aime, a déclaré Therrien. Le trio de Plekanec a été très bon. Le trio de David a bien contrôlé la rondelle. Le trio de Mitchell nous a donné de bonnes choses. On voit beaucoup de profondeur au sein de notre attaque. »

ContentId(3.1158335):Tic-Tac-Toe
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1158334):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1158291):« Markov et P.K. ont dominé ce match »
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1158287):La séquence se poursuit
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1158314):« Il ne faut pas juste regarder la marque finale »
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1158308):La chimie n'est pas à point à Buffalo
bellmedia_rds.AxisVideo