Le Canadien n'a jamais lâché face aux Capitals
Canadiens jeudi, 1 nov. 2018. 22:21 mercredi, 11 déc. 2024. 20:57Sommaire
Faites votre bulletin des joueurs
MONTRÉAL – Dans un match des plus divertissants face aux Capitals de Washington, Jesperi Kotkaniemi a marqué ses deux premiers buts dans la LNH pour aider le Canadien à vaincre les champions de la coupe Stanley au compte de 6 à 4.
Après un but égalisateur dramatique de Kotkaniemi avec 3 :04 à écouler au match, Max Domi a fait exploser le Centre Bell de nouveau en battant Braden Holtby avec une vingtaine de secondes à égrener. Voici cinq observations tirées de cette partie alors que le Canadien a encore évité de perdre une deuxième partie de suite cette saison.
Superbe soirée pour Kotkaniemi
Un très beau moment était déjà survenu lorsque Kotkaniemi a marqué son premier but dans la LNH à son 12e match. Comme on aurait pu le prédire, un immense sourire a envahi son visage et plusieurs de ses coéquipiers l’ont chaleureusement félicité dont Charles Hudon et Carey Price.
À lire également
Âgé de 18 ans et 118 jours, Kotkaniemi est donc devenu le deuxième plus jeune joueur de l’histoire du Canadien à marquer après Mario Tremblay (18 ans et 75 jours).
Par un drôle de hasard, il aura fallu que Claude Julien réunisse les trois attaquants finlandais (Kotkaniemi, Joel Armia et Artturi Lehkonen) pour que ce but survienne.
Mais ce n’était que le prélude à son but égalisateur alors que les Capitals semblaient en voie de l’emporter. Joel Armia a ajouté le dernier but dans un filet désert deux petites secondes après celui de Domi, un record de la LNH.
« C’était pas mal plaisant. C’était fou d’entendre la foule scander mon nom, je n’avais jamais entendu quelque chose de la sorte à mon endroit », a admis Kotkaniemi avec une joie resplendissante.
« On l’a vu après son but, il était déjà l’un des favoris de la foule. Tout le monde voit son talent et son potentiel. On doit se souvenir qu’il a 18 ans, on doit être patient avec lui parfois, mais il est loin d’avoir déçu jusqu’à présent. C’est bien de voir qu’il a enfin pu marquer parce qu’il avait eu de bonnes chances auparavant. On a bien des raisons de l’aimer et de le garder avec nous », a vanté Claude Julien.
« Les émotions étaient comme celles d’un match de séries, c’était une soirée assez spéciale pour Kotkaniemi et pour toute l’équipe. On n’a pas paniqué et on a été récompensés », a indiqué Phillip Danault.
Mention spéciale à Hudon qui a connu des moments très intéressants à l’aile droite en compagnie de Domi et Jonathan Drouin. Domi a justement raté une chance en or de créer l’égalité au dernier tiers sur une belle manœuvre de Hudon. Il s’est toutefois repris à merveille sur le but victorieux. Quelques secondes après avoir effectué un très beau jeu défensif aux dépens d’Alexander Ovechkin, il a enfilé l’aiguille avec une dose de collaboration de Braden Holtby.
Blessé, Paul Byron a cédé sa place mettant fin à sa séquence de 135 parties d’affilée.
Gallagher ne dérougit pas
Auteur de 31 buts la saison dernière, Gallagher fait tout sauf ralentir. Personne ne doutait de son dévouement, mais plusieurs observateurs se demandaient si sa production allait être similaire. Les sceptiques doivent regretter leurs paroles puisqu’il a déjà inscrit neuf buts. Après avoir complété une belle mise en scène de ses partenaires Phillip Danault et Tomas Tatar – qui ont offert un prestation inspirée eux aussi - il a compté un autre but empreint d’acharnement autour du filet.
Une force de frappe, vous dites!
C’était l’un des pires adversaires contre lequel le Canadien pouvait connaître une séquence difficile et ça s’est produit en deuxième période. Tirant de l’arrière 3-1 en raison des deux buts de Gallagher en l’espace de 2 :34, les Caps ont riposté encore plus fort. Ovechkin et Lars Eller ont renversé la vapeur avec une facilité déconcertante en 70 secondes. Ovechkin a ajouté son deuxième de la soirée avant la fin de la deuxième période.
Il faut dire qu’Ovechkin est si bien entouré avec des coéquipiers comme Evgeny Kuznetsov, T.J. Oshie et John Carlson. Le hic, c’est que les Caps ont commis la même erreur face à Montréal en troisième période et ils l’ont payé cher.
Price s’illustre et souffre
Pour utiliser une expression populaire, Price s’est fait « poivrer » par les Caps. D’ailleurs, on a pu remarquer que Price a été embêté par de la douleur à plus d’une occasion. Quelques gardiens de la LNH ont critiqué les changements imposés à l’équipement des gardiens et Price s’ajoutera peut-être au groupe après avoir été victime des plombs des Caps.
Price a tout de même trouvé le moyen de sauver les meubles à quelques occasions avec de beaux arrêts et ce fut très utile en fin de compte.
Cela dit, le plus bel arrêt de la soirée revient sans contredit au défenseur Michal Kempny qui a volé un but à Tatar en supériorité numérique avec son visage!
Un terrain miné pour les défenseurs du CH
La puissance offensive des Capitals n’accorde aucune pitié et les défenseurs du Canadien peuvent en témoigner. De retour dans la formation après une absence de deux rencontres, Noah Juulsen a mal paru sur le deuxième but d’Eller quand Brett Connolly lui a arraché la rondelle derrière le filet de Price et il aurait pu mieux faire sur le premier du Danois.
Jordie Benn comprendra très bien l’état d’esprit de son coéquipier. Sur le premier but d’Ovechkin, il s’est fait aisément contourner par Kuznetsov ce qui a incité Jeff Petry à foncer vers ce dernier. Trop beau pour être vrai, Ovechkin s’est retrouvé fin seul face à Price. En 46 matchs en carrière contre le Tricolore, Ovechkin a déjà enfilé 29 buts et 51 points.
Karl Alzner était sans doute déçu d’avoir été laissé de côté une autre fois – et encore plus car il s’agissait de son ancienne équipe – mais il aurait pu trouver la soirée très longue.
Bref, des leçons à retenir pour la prochaine rencontre qui aura lieu, samedi, à Montréal, contre le Lightning de Tampa Bay.