Sommaire
Faites votre bulletin des joueurs

 

MONTRÉAL – Nul doute, l’attente en valait la peine pour Jesperi Kotkaniemi qui se souviendra toute sa vie de ses deux premiers buts dans la LNH marqués dans un triomphe emballant.

 

Le Finlandais débordait de joie – avec raison – après cette victoire contre les Capitals et ses coéquipiers étaient heureux de lui lancer des fleurs.

 

ContentId(3.1296514):Canadiens : Une soirée incroyable pour Jesperi Kotkaniemi (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Il le mérite tellement, il a été merveilleux depuis son arrivée et il avait eu plusieurs chances de marquer. C’est un joueur spécial et il le sera pendant de très nombreuses années. On est bien chanceux de compter sur lui. Il est remarquable par sa façon de se comporter et son sang-froid. Il mérite tout notre respect, c’est un excellent coéquipier et encore un meilleur joueur », a confié Max Domi, l’auteur du but gagnant.

 

« Sur son premier but, je n’avais jamais entendu un aréna aussi bruyant. Les partisans ont joué un grand rôle dans notre victoire », a ajouté Domi.

 

Tout comme Domi, Brendan Gallagher a apprécié cette partie au plus haut point.

 

« C’est excitant, il a compté dans un moment crucial. On sait tous qu’il est un excellent joueur et ça ne fait que commencer. C’est génial pour nous d’avoir assisté à ça et surtout bien que ce soit arrivé dans une victoire, il pourra le savourer amplement », a exposé le numéro 11.

 

Joel Armia, l’idole d’enfance de Kotkaniemi, était bien heureux d’avoir été complice de cette réussite.  

 

« Je suis tellement content pour lui, il a connu toute une partie. Il joue bien dernièrement, c’est bien de le voir compter. Il avait eu plusieurs chances, ce n’était qu’une question de temps », a-t-il raconté.

 

Un confrère a demandé à l’entraîneur Claude Julien si Kotkaniemi commençait à s’impatienter de ne pas marquer.

 

« Un gars qui sourit comme lui, je ne pense pas qu’il était trop stressé ou inquiet. Au contraire, il est tellement heureux d’être ici. Il n’a aucune raison de s’inquiéter ou de s’imposer de la pression pour rien. Il se présente tous les jours, il aime le hockey et il fait bien son travail », a répondu Julien qui était heureux de le voir contribuer de la sorte.

 

ContentId(3.1296459):Canadiens : Le voilà le premier but de Jesperi Kotkaniemi! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Kotkaniemi est demeuré timide dans ses réponses en raison de son humilité et son aisance limitée en anglais. Par contre, il a très bien joué le jeu en portant avec fierté la cape du joueur du match.

 

Il s’est même dit chanceux sur son premier but. D’ailleurs, il a l’intention de donner la rondelle de ce but à sa mère. Celle-ci aurait pleuré quand il a marqué lors d’un match préparatoire.

 

« J’espère qu’elle ne pleure pas présentement et qu’elle est heureuse », a-t-il réagi en riant.

 

Ce qu’ils ont dit

 

« En deuxième période, pendant 10-12 minutes, on était croches. Au lieu de fermer le jeu, on leur donnait du temps et de l’espace. On n’a pas arrêté de travailler et c’est un bon signe. Les gars méritent beaucoup de crédit pour ça. » - Julien à propos du travail de son équipe.

 

« Plus il acquiert de l’expérience, moins il est dans le pétrin. Avant, on le voyait autour du filet, il tombait toujours sur le gardien, je m’en souviens. Maintenant, il se concentre beaucoup plus à

ContentId(3.1296521):LNH : Capitals 4 - Canadiens 6 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

bien se placer pour marquer des buts et il travaille avec le même acharnement. Il a fait de bons ajustements à son jeu. L’an passé, en marquant une trentaine de buts, il a réalisé qu’il pouvait s’en approcher encore et même dépasser ce nombre. » - Julien au sujet de l'évolution de Gallagher.

 

« Il a joué un bon match, il méritait d’être là (sur le premier trio), il avait gagné sa place. Je vais le répéter, on sait qu’il est capable, mais c’est parfois difficile de donner la chance à tout le monde où il devrait être quand l’équipe est en santé. Tu dois attendre ta chance. Il a conservé une bonne attitude et il en a profité. » - Julien sur la rencontre de Charles Hudon.