MONTRÉAL - Le Canadien serait-il sur la voie du rétablissement du syndrôme «post-qualification éliminatoire» qui l'afflige? Trop tôt pour l'avancer, même si les troupiers de l'entraîneur Michel Therrien ont renoué avec le succès, jeudi, en signant une courte victoire de 3-2 contre le Lightning de Tampa Bay.

Brian Gionta, avec son deuxième de la soirée, a réussi le but victorieux à 46,4 secondes de la fin du troisième tiers. Le capitaine a concrétisé un retour de tir imprécis sur la bande du défenseur Yannick Weber, en supériorité numérique.

En son et images : Lightning - Canadiens
En son et images : Lightning - Canadiens

Alex Galchenyuk, auteur d'un sixième filet en neuf matchs, a été l'autre marqueur du Tricolore (27-12-5), qui a mis fin à une séquence de trois cuisantes défaites suivant sa qualification aux séries.

Richard Panik et Vincent Lecavalier ont fourni la réplique du Lightning (17-23-4), dont la saison se terminera dans neuf jours.

Carey Price a remporté son duel face à Ben Bishop, les deux gardiens effectuant 32 arrêts chacun.

Le CH a fait un pas vers l'avantage de la glace en séries en portant à six points son avance face aux Maple Leafs de Toronto, défaits 5-3 chez eux par les Islanders de New York.

Alleluia!

Rien pour écrire à sa mère... Mais le Canadien a pu pousser un soupir de soulagement à l'issue de la première période. C'était encore 0-0!

Dans les trois dernières rencontres, il avait été dominé 9-2 au score, uniquement au premier vingt.

Price a été plus chanceux que bon, en réalisant 10 arrêts _ son 10e sur un retour de tir de Panik a été le plus époustouflant. Mais le Lightning lui a facilité la tâche en ratant un but ouvert tôt dans la soirée (on se demande encore comment Teddy Purcell a pu faire...), avant de faire résonner le poteau deux fois.

La foule a scandé "Ca-rey, Ca-rey" afin de manifester son soutien à l'endroit du gardien.

Le Canadien a tiré autant de fois sur Bishop, le nouvel arrangement de trios de Michel Therrien n'apportant pas les résultats souhaités.

« Beaucoup de points m'encouragent »
« Beaucoup de points m'encouragent »

David Desharnais avait Rene Bourque et Michael Ryder comme ailiers tandis que Max Pacioretty avait été muté à la gauche de Tomas Plekanec, avec Gionta, et que Brendan Gallagher a été utilisé avec Lars Eller et Galchenyuk. Jeff Halpern, Travis Moen et Gabriel Dumont ont formé la quatrième unité.

Plus détendu

Le Tricolore a joué de façon plus relâchée en deuxième. Price a insufflé une autre dose de confiance à ses coéquipiers, en frustrant Martin St-Louis de la jambière droite. Le public a de nouveau entonné les "Ca-rey, Ca-rey".

À 4:04, Galchenyuk a ouvert le score pendant un attroupement dans l'espace réservé au gardien. Mais Bishop ne s'y trouvait plus, et l'attaquant recrue a été plus vite que ses rivaux.

Les hôtes ont doublé leur avance à 15:05 grâce à une habile déviation de Gionta sur une passe de Plekanec. Sur la séquence, le Canadien a failli écoper une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Pacioretty a amorcé le jeu, au moment où Bourque rentrait au banc.

Les visiteurs ont rétréci l'écart pendant un jeu de puissance, à 17:36. Panik y est allé d'une belle manoeuvre devant Price.

En troisième, la situation s'est corsée à la suite du but égalisateur de Lecavalier, à 5:07.

Les équipes ont continué d'attaquer, ou de profiter d'erreurs en défense, et ç'a procuré du jeu enlevant.

Chacune a eu la chance de déployer des attaques massives, trois fois plutôt qu'une pour le Canadien!

« Mes coéquipiers m'ont bien supporté »
« Mes coéquipiers m'ont bien supporté »
En direct du vestiaire du Canadien
En direct du vestiaire du Canadien

 

 

 

 

 

 

Fiche comparative

Saison PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS
2011-12 44 16 20 2 6 112 122 40 1298 1257 12,87% 89,02%
2012-13 44 27 12 3 2 137 115 59 1353 1202 21,74%

80,89%