MONTRÉAL – Le Canadien a prolongé à six triomphes sa poussée historique pour entamer le calendrier 2015-2016 en disposant pour une septième fois d’affilée des Red Wings de Detroit, au compte de 4 à 1, au Centre Bell.

La manière n’a peut-être pas été la plus convaincante ni la plus reluisante, mais le Tricolore a conservé son dossier immaculé même s’il s’est retrouvé en déficit pour la première fois de la saison.

En raison de la défaite des Sharks contre les Islanders, le clan montréalais possède rien de moins que la seule fiche parfaite de la LNH.

Contre toute attente, c’est en produisant deux buts en supériorité numérique – via Brendan Gallagher et Jeff Petry - que les protégés de Michel Therrien ont eu le dessus.

« Le jeu de puissance a été très bon, il a marqué deux buts très importants dans le match. On a eu la chance de le pratiquer samedi matin et ce fut utile de revenir un peu à la base. On a beau parler de X et de O dans les réunions, mais la meilleure recette demeure de le pratiquer sur la patinoire. On a été très agressif pour aller au filet et diriger les rondelles vers le but, c’est ce qui explique le succès obtenu et recherché », a analysé Therrien.

Tomas Plekanec, l’homme au nouveau contrat, et Brian Flynn dans un filet désert sont venus scier les jambes des Wings qui ont définitivement manqué de jus pendant le tiers final alors qu’ils ont été dominés 20 à 5 pour les lancers.

En effet, les Wings ont débarqué au Centre Bell au lendemain de leur première défaite de la saison et ils n’ont pas été en mesure de renverser la vapeur dans l’amphithéâtre montréalais.

Le match est demeuré à égalité pendant plusieurs minutes puisque Carey Price a éprouvé un rare moment de défaillance – qui lui sera facilement pardonné par les partisans – sur le but du camp adverse.

Celui-ci a été enfilé par l’impressionnant Dylan Larkin, âgé de 19 ans seulement. Il faut remonter à 2003-2004 avec Jiri Hudler pour retrouver le dernier joueur de moins de 20 ans à évoluer pour les Wings.

Même s’il n’a pas été fidèle à ses habitudes sur cette séquence, Price a tout de même sauvé les meubles dans la dernière minute du tiers initial quand il a muselé Gustav Nyquist qui a filé en échappée.

« On ne parle jamais de la séquence »

Ayant marqué le premier but lors de ses cinq matchs précédents, le CH a été plongé dans une situation différente, mais il a repris le contrôle du match grâce à son acharnement qui est venu à bout des visiteurs.

Heureusement que le Canadien a touché la cible sur le jeu de puissance puisqu’il a nettement manqué de finition dans cette rencontre avant les buts en fin de match de Plekanec et Flynn. Les hommes de Michel Therrien ont orchestré quelques chances de qualité sans vraiment en profiter. Dale Weise, qui a décoché quatre lancers, Andrei Markov et Plekanec qui ont été frustrés par un poteau et Max Pacioretty ont notamment raté des occasions intrigantes.

Il importe de préciser que le but de Gallagher a été marqué d’une façon plutôt particulière. La petite peste a littéralement trouvé le fond du filet alors qu’il a poussé le disque avec ses patins en chutant à toute vitesse vers le but tout en fonçant sur le gardien Petr Mrazek, impuissant sur la scène.

« Évidemment, ce n’était pas très beau, mais je vais le prendre », a commenté Gallagher en étant capable de rire de lui-même.

Étant donné que le but avait déjà été révisé par la LNH, les Wings n’ont pas pu contester la décision.

« Je n’avais aucune idée de ce qui allait arriver, mais je croyais bien que la rondelle avait pénétré dans le filet avant que je rentre en contact avec le gardien », a-t-il expliqué.

« J’étais un peu biaisé et je pensais que le but était bon donc j’essayais de convaincre les autres que c’était le cas. En fait, la rondelle était sous mon patin quand j’ai chuté pour me retrouver dans le filet », a poursuivi le combatif attaquant.

ContentId(3.1156939):La séquence se prolonge
bellmedia_rds.AxisVideo

Sans surprise, le numéro 11 s’est fait agacer par ses pairs sur le banc.

« On m’a taquiné en me disant que mon premier but aurait pu être plus beau », a avoué Gallagher avec le sourire.

« On savait qu’il marquerait son premier de cette façon et ça ne sera pas son dernier », a noté Pacioretty en se payant gentiment la tête de son partenaire.

Sur le côté moins rose des choses, le Canadien n’a pas connu le départ le plus inspiré et le Russe Alexander Semin a encore éprouvé des moments d’égarement.

De plus, notons que Therrien a confirmé que David Desharnais est ennuyé par un pépin physique, qui n’est pas majeur, ce qui l’empêche de se charger des mises au jeu. Ceci dit, il a joué un rôle clé sur le but de Petry en venant voiler la vue du cerbère tchèque tout en contribuant à une autre forte soirée de son trio.

Il s’agissait du 1000e match en carrière de l’arbitre québécois Marc Joannette, qui jouit d’une réputation de premier plan, et il a eu droit à un hommage mérité avant la partie.

Le CH recevra ensuite mardi les Blues de St Louis, autre puissance et ça constituera le premier test contre un rival de l’Association ouest.

Une domination complète en 3e

Les Red Wings le savaient et c’était tout aussi vrai pour le Canadien. Ce n’était donc pas un secret que la troisième période s’annonçait éreintante pour les visiteurs en raison de leur match de la veille.

Therrien a donc insisté sur cet aspect lors du deuxième entracte et ses joueurs ont répondu avec brio avec une période très efficace.

« C'est bien de contribuer aux résultats de l'équipe »

« On se devait d’imposer beaucoup de pression et j’apprécie le fait que les joueurs se défoncent des deux côtés de la patinoire. Ils travaillent pour créer des chances de marquer et empêcher l’adversaire d’en faire autant », a louangé l’entraîneur québécois.

« C’est ce qu’il faut faire, tu ne peux pas lever le pied dans la LNH et modifier ton style de jeu. Quand tu commets cette erreur, l’autre équipe parvient à en profiter. La meilleure défense demeure de jouer dans leur territoire », a rappelé Gallagher.

« On n’a pas changé notre vision, on savait que nos chances viendraient. On savait que leur énergie allait baisser en troisième période et on a fini par en profiter », a convenu Petry qui savourait encore plus son but étant donné qu’il a été inscrit contre l’équipe de sa région natale.

Ce beau travail s’est conclu avec les buts de Plekanec et Flynn tandis que le gardien des Wings n’a rien eu à se reprocher, stoppant 38 rondelles au bilan final.