BROSSARD – Le test antidopage auquel Jarred Tinordi aurait échoué serait survenu alors qu’il appartenait au Canadien donc avant qu’il ne soit échangé aux Coyotes de l’Arizona, mais les deux organisations ignoraient que le résultat était positif au moment de la transaction.

Cet éclairage sur le dossier est survenu mercredi après-midi à la suite d’une information qui a été révélée par les Coyotes et transmise par la journaliste Sarah McLellan.

Si les Coyotes ont été surpris d’apprendre que leur défenseur serait suspendu pour 20 parties, les membres de l’organisation du Canadien avaient été mis au parfum avant le début de leur séance d’entraînement mercredi.

Sans surprise, les joueurs questionnés ont témoigné leur surprise par rapport à cette révélation inattendue. Il aurait quand même été étonnant qu’ils ne viennent pas à la défense de leur ancien partenaire.

« On l’a su avant de sauter sur la patinoire, c’est une grosse erreur. Selon les commentaires, ce ne fut pas fait de façon volontaire », a exprimé Max Pacioretty qui s’est dit étonné par ce rebondissement.

« C’est épeurant à voir parce qu’il y a tellement de produits disponibles et ça peut mener à un tel résultat », a-t-il ajouté.

L’entraîneur Michel Therrien a également témoigné de son étonnement tout en y allant d’une précision.

« Ça me surprend, c’est malheureux », a admis le pilote du CH.

« Je ne possède pas plus de détails, mais je peux vous dire, par contre, que les joueurs sont très bien entourés et je parle de toutes les équipes. Ils sont informés, par la LNH et l’Association des joueurs, sur ce qu’ils doivent respecter », a-t-il pris le soin d’ajouter.

Le capitaine du Canadien a affirmé qu’il croyait la version de Tinordi même si la très grande majorité des athlètes qui se retrouvent dans cette situation déclarent qu’ils ont ingéré une substance interdite sans le savoir.

« Oui, à 100% surtout avec Jarred parce qu’on le connaît bien. Il y a des circonstances qui peuvent mener à ces erreurs », a-t-il prononcé.  

Les échos de l'entraînement du CH

Quelques minutes plus tard, Lars Eller a également eu à se prononcer sur cette manière répandue et le cas récent de Maria Sharapova ne représente qu’un autre exemple sur cette liste.

« Je ne connais pas les circonstances exactes pour Sharapova. Tout ce que je peux dire, c’est que de la façon dont je connaissais Jarred, c’est une grosse surprise pour moi », a témoigné Eller.

Le Danois a confirmé que les joueurs sont soumis à des tests aléatoires durant la saison et que l’équipe en entier doit passer par ce processus avant le calendrier régulier.

Malgré les efforts contre le dopage et les nombreuses histoires qui frappent la scène sportive, il demeure difficile d’évaluer l’ampleur de cette situation dans le circuit Bettman. Sur ce sujet, Pacioretty a déclaré qu’il ne croyait pas que les vestiaires de la LNH étaient menacés par l’infiltration du dopage.

« Non, je ne peux pas voir de bénéfices à cette consommation. C’est vraiment frustrant parce qu’il y a beaucoup d’intégrité dans notre sport. Il faut être responsable de ce que l’on consomme, mais il existe tellement de produits sur le marché qui peuvent contenir des produits interdits », a maintenu l’Américain.

ContentId(3.1176185):LNH : Jarred Tinordi suspendu 20 matchs pour avoir consommé une substance interdite (Coyotes)
bellmedia_rds.AxisVideo