Nous sommes à la veille du premier duel entre le CH et les Sénateurs d’Ottawa et, tel que promis, voici mon analyse de la série. Bien que les Sens sont l’équipe de l’heure dans la LNH, je crois malgré tout que le Canadien réussira à remporter cette série. Je ne vous dis pas que ce sera facile, mais je persiste à croire que l’expérience du CH de l’an dernier, jumelée au meilleur joueur de la LNH permettra au Canadien de se sauver avec la série.

Certes, Andrew Hammond affiche un dossier des plus reluisant depuis le 18 février avec seulement une seule défaite en temps réglementaire, mais si vous demandiez à Dave Cameron en confidence quel gardien il choisirait s’il avait le choix, je suis convaincu qu’il prendrait Carey Price. Sans rien enlever aux performances sans faille de Hammond, il faut démontrer être capable de le faire sur une plus longue séquence (même quelques saisons) pour pouvoir penser que sa présence va intimider les joueurs du CH comme Price semble intimider la plupart de ses adversaires cette saison. Price a gagné à tous les niveaux (oui,oui, pas encore la coupe Stanley même si ça ne change rien), tandis que Hammond n’a pas un dossier aussi reluisant. Je partage aussi l’avis de mon collègue Marc Denis lorsqu’il a affirmé qu’il ne serait pas surpris que Hammond ne termine pas la série face au Canadien.

Un autre duel très intéressant sera le duel de deux gagnants du trophée Norris en P.K. Subban et Erik Karlsson. Karlsson a connu toute une deuxième moitié de saison depuis le congédiement de Paul MacLean et il est probablement le joueur le plus important des Sens. Peut-être est-il un peu plus fluide en offensive que P.K., mais je crois que ce dernier est un défenseur plus complet que Karlsson. P.K. est maintenant plus efficace en défensive que son rival et, de plus, il apporte une présence physique qui n’est pas négligeable non plus. Pour avoir été son coéquipier pendant trois saisons, je peux vous confirmer que P.K. est à son meilleur plus l’enjeu est grand. Il aime relever les défis et habituellement il réussit très bien lorsque l’enjeu est important. P.K. saura carburer à l’attention des séries et aussi au jeu de comparable avec Karlsson, car il sait très bien que les gens vont comparer leur performance. Pour ce qui est du reste de la défensive, je crois que ça s’équivaut relativement bien en général. Markov est de loin le meilleur après les deux mentionnés ci-haut, mais l’apport de Marc Methot aux succès des Sens et de Karlsson sont extrêmement important.

Du côté de l’offensive, la présence ou absence de Pacioretty pourrait très bien affecter cette série. Il est le meilleur attaquant des deux formations. S’il est absent, il ne sera certainement pas remplacé par un joueur, mais plutôt par un comité de joueurs, car il n’y en a pas un autre qui peut contribuer autant que lui. Par contre, espérons voir Eller se démarquer comme il a réussi à le faire l’an passé. Qui sera le Dale Weise ou le Rene Bourque de l’an passé? Devante Smith-Pelly et Pierre-Alexandre. Parenteau sont deux joueurs qui me viennent en tête.

Pour les Sens, ils doivent continuer sur leur lancée menée par le trio de Kyle Turris flanqué de Clarke MacArthur et Mark Stone. Ce dernier a probablement été le joueur le plus impressionnant de la LNH en deuxième moitié de saison. Pourra-t-il maintenir le rythme? Je crois que oui puisqu’il arrivera en séries en pleine confiance et sans aucune pression. L’attaquant des Sens qui pourrait avoir le plus gros impact sur la série doit certainement être Bobby Ryan. L’ancien des Ducks n’a pas produit offensivement comme on s’attend de lui en fin de saison. S’il se met en marche, il pourrait causer beaucoup de maux de tête au Tricolore puisqu’en plus d’être un joueur des plus talentueux, il a un physique imposant qui pourrait donner du fil à retorde aux défenseurs du CH.

Donc, malgré la merveilleuse histoire des Sénateurs lors des deux derniers mois, je ne vois tout simplement pas Carey Price perdre quatre matchs sur sept face à cette équipe Cendrillion. Pour cette raison, je choisis Montréal en six.

Bonne série à tous!