On en parle depuis longtemps, mais Carey Price n’est plus seulement le meilleur joueur du Canadien, il est le meilleur joueur de la LNH. Ce n’est toutefois pas une formalité qu’il va mettre la main sur les trophées Hart et Vézina. Advenant qu’il s’écroule dans les derniers matchs, il pourrait perdre des votes, mais s’il continue comme il l’a fait jusqu’à maintenant, oui c’est une formalité, il va gagner les deux précieux trophées.

Le Canadien doit toutefois continuer de performer en ne se fiant pas seulement sur le numéro 31. Price ne fera pas des blanchissages jusqu’à la fin de la saison. Les joueurs devront donc s’assurer de travailler chaque soir s’ils veulent tenter de mettre la main sur le trophée du Président, même s’ils ont derrière eux le meilleur joueur de hockey au monde.

Les quelques équipes qui peuvent toujours espérer remporter le titre de la saison régulière n’ont pas toutes le luxe d’avoir de la stabilité devant leur filet. C’est le cas des Ducks d’Anaheim avec Frederik Andersen et John Gibson. Les Rangers vont également pouvoir compter sur le retour d’Henrik Lundqvist sous peu, mais on ne sait pas comment il va réagir après une longue absence.

Le Canadien a la chance de savoir que son gardien va lui donner une véritable chance de gagner soir après soir, mais je ne pense pas qu’un seul joueur peut te donner un championnat. Price a grandement contribué à amener le Canadien au sommet du classement, mais à un certain moment, s’il accorde un ou deux buts de plus, les joueurs devront être capables de marquer et ça, c’est une responsabilité d’équipe.

Price peut te donner une très grande chance de remporter le trophée du Président, mais il a quand même 19 autres joueurs à côté de lui qui doivent participer.

Je ne dis toutefois pas que personne d’autre a participé au succès du Canadien, cette saison. Les jeunes vétérans du Canadien connaissent une excellente saison et démontrent beaucoup de maturité.

Price fait encore partie de l’équation, mais Pacioretty et Subban sont également des éléments  clés qui ont contribué au succès.

Depuis la pause du Match des étoiles, Subban est dominant et peut-être même le meilleur défenseur de la LNH. Pacioretty, de son, côté, est bien parti pour marquer 40 buts et possède le meilleur différentiel de la LNH.

Tu as donc trois joueurs dans la mi- vingtaine, un devant le but, un défenseur et un attaquant qui ont aidé le CH à se battre pour le premier rang du classement général. Ils sont également bien entourés avec des gars comme Gallagher, Galchenyuk, Plekanec et Markov, mais Price, Subban et Pacioretty sont la base des succès de l’équipe.

Un absent de marque, mais remplaçable

À la suite de la rondelle qu’il a reçue au visage lors de la rencontre face aux Sharks, Tom Gilbert ne sera pas de la formation du CH, lors du prochain match.

Malgré le fait qu’il était parmi les quatre premiers défenseurs et que c’est un droitier qui jouait à gauche, l’équipe est capable de se regrouper pour pallier son absence. Ce n’est pas comme si on venait de perdre Andrei Markov ou P.K. Subban.

C’est certain que Michel Therrien n’est pas content de perdre un défenseur qui fait partie de son top 4, mais dans le cas de Gilbert, je crois que le Canadien est capable de s’en sortir, surtout que son absence devrait être assez courte.

En contrepartie, ça donne une chance à Nathan Beaulieu de réintégrer l’alignement et de prouver qu’il est capable d’en faire un peu plus. Ce matin, il pratiquait même sur l’avantage numérique avec Jeff Petry.

De son côté, Sergei Gonchar va rater un sixième match de suite, mais selon Michel Therrien c’est pour lui permettre de faire le plein d’énergie. C’est correct de dire ça, parce qu’il faut être prudent avec Gonchar. C’est un gars de 40 ans, qui a connu une très belle carrière dans la LNH. Michel ne peut pas dire qu’il n’a pas besoin de Gonchar et qu’il ne fait plus partie de ses six meilleurs défenseurs. On doit demeurer respectueux face à ce qu’il a accompli et on ne sait jamais quand on aura besoin de lui à nouveau.

Advenant que Beaulieu joue bien et que Gilbert revient bientôt, il va y avoir encore moins de place, mais c’est un heureux problème pour un entraîneur. Quand tout le monde est en santé, il y a neuf défenseurs et ça n’en prend que six, donc c’est normal que certains doivent passer leur tour.

Je pense quand même qu’il va jouer quelques matchs, d’ici la fin de la saison. Le Canadien n’est pas à l’abri de blessure, mais c’est aussi un bon vétéran, un gars qui patine bien et qui est très en forme pour son âge.

S’il ne joue pas un match d’ici la fin du calendrier régulier c’est certain qu’il ne débutera pas les séries. Toutefois, quand tu perds tu peux faire des changements dans ton alignement et c’est préférable que Gonchar ait vu un peu d’action pour s’assurer qu’il soit prêt, peu importe le moment.

Propos recueillis par Raphaël Bergeron-Gosselin