MONTRÉAL – C’est vrai, l’opposition n’était que les Sabres de Buffalo, la pire équipe de l’Est, mais quoi demander de mieux qu’une victoire par blanchissage (3-0) pour le retour au jeu de Carey Price.

Peu importe la qualité de l’adversaire, Price ressemblait à… Carey Price et c’est tout ce qui compte pour donner une dose d’espoir aux irréductibles du CH. Sans être trop souvent sollicité par de grandes menaces, le gardien du Tricolore, qui n’avait pas joué depuis le 2 novembre, a repoussé les 36 lancers des Sabres.

« Je me suis senti pas mal bien », a simplement mentionné Price qui n’avait pas le goût de répondre aux questions des médias. En espérant que la justification était pour aller à la rencontre des enfants de Leucan qui ont assisté à ce duel.

ContentId(3.1255131):Le Canadien n'est pas tombé dans le piège contre les Sabres
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je me sentais surtout préparé, j’avais eu beaucoup de temps pour penser à ce match. Je suis content que la soirée se soit bien passée », a répété Price à trois reprises.

Il a toutefois failli perdre son premier jeu blanc de la campagne quand Evander Kane l’a déjoué avec 32,5 secondes à écouler alors que les Sabres avaient retiré leur gardien. Cependant, le but a été refusé après révisions des officiels, au grand plaisir de la foule, puisque Sam Reinhart avait causé de l’obstruction sur Price.

« C’est vrai qu’on n’a pas joué une tonne de matchs de cette manière. C’est sûr que les gars étaient extrêmement contents de le revoir. Il était en grande forme, il a fait de beaux arrêts. C’est certain que ça donne confiance à tout le monde », a déclaré l’entraîneur Claude Julien.

« C’est l’un des meilleurs joueurs de la LNH, ça créé toujours un boost et pas seulement sur la patinoire, mais aussi dans le vestiaire. Il est si calme et concentré, c’est bien d’avoir un meneur de sa trempe », a reconnu Alex Galchenyuk.

Cela dit, ce n’est sûrement pas un hasard que la dernière victoire du Canadien (9-12-3) avait aussi eu lieu face aux Sabres (6-14-4) qui ont perdu pour la huitième fois en neuf matchs. Même si le Tricolore a engrangé trois de ses neuf gains contre les Sabres, Julien s’attardera surtout au fait que sa troupe a mis fin à une séquence de cinq défaites.

Jeff Petry (en supériorité numérique), Alex Galchenyuk et Paul Byron (en infériorité numérique) ont touché la cible pour l’équipe victorieuse.  

En plus de la prestation encourageante de Price, le démantèlement du trio de Max Pacioretty, Jonathan Drouin et Galchenyuk a rapporté des dividendes. Patinant avec Drouin et Byron, Galchenyuk a enfilé le deuxième but des siens. Il n’a eu qu’à pousser le retour de Byron dans le filet en fonçant au but. Le tout a été amorcé par une belle remise de Drouin, mais le hockey peut parfois être si simple quand on effectue les bonnes choses.

Ça tombait bien puisque Pacioretty n’a pas perdu sa cohésion avec Phillip Danault et Andrew Shaw.

« Ils (le trio de Drouin) ont réussi de bonnes présences offensives, créé des chances de marquer et ils ont produit. C’est important. J’ai aussi trouvé que Max a bien joué avec son trio. Il patinait et il a travaillé fort. On a bénéficié des deux (modifications) », a convenu Julien.

Galchenyuk et Drouin ont chacun fini leur soirée avec deux points. Pour Galchenyuk et Byron, c’est une première cette saison en 24 matchs, et Drouin n’avait pas connu de sortie de deux points depuis le 24 octobre. 

Les indicatifs positifs ne s’arrêtent pas là, le jeu de puissance montréalais a orchestré le premier but venant du bâton de Jeff Petry. Rasmus Ristolainen a fait dévier son lancer, ne laissant aucune chance à son gardien Robin Lehner. Petry joue du hockey solide en l’absence de Shea Weber qui a raté un troisième match d’affilée.

Byron a complété le pointage sur une échappée en désavantage numérique, c’était son premier dans de telles conditions en 2017-2018.

On pourrait poursuivre avec l’association à la ligne bleue entre Jakub Jerabek et Victor Mete qui avait été laissé de côté face aux Predators de Nashville.

« Ils ont bien joué, Mete avait de l’énergie et de la confiance. Ça arrive parfois quand un jeune peut regarder un match de l’extérieur et revenir en force. Jerabek, même s’il n’a pas joué dans la LNH, il a disputé des compétitions internationales, il est habitué de jouer contre ce calibre. L’adaptation se fait bien, il est calme avec la rondelle et il fait de bons jeux », a observé Julien.  

« Le Carey Price qu'on est habitué de voir »

Par contre, il n’est pas impossible que Mete soit cédé sous peu à son équipe junior. En effet, David Schlemko a complété sa remise en forme de deux parties avec le Rocket de Laval. Chose certaine, on imagine mal que Jerabek puisse céder sa place à Brandon Davidson prochainement.

« On n’a pas parlé de ça du tout », a répondu Julien au sujet du sort de Mete.

Toujours au sujet des défenseurs, Joe Morrow a été le joueur le plus utilisé du Canadien à la ligne bleue après deux périodes. Morrow est probablement aussi surpris que vous de ce résultat.

Même s’il n’a pas inscrit de point, Charles Hudon a été incisif offensivement avec ses compagnons Brendan Gallagher et Tomas Plekanec.

À bien y penser, on se dit que la présence de plus 70 enfants membres de Leucan a sûrement porté chance au Canadien. Après tout, difficile de ne pas être inspiré par ces combattants et ceci inclut la chanteuse Mélanie Renaud qui a interprété les hymnes nationaux. Elle lutte également contre un cancer.

Il s’agissait uniquement de  la deuxième victoire du CH par jeu blanc cette saison. Le 5 novembre, Montréal avait surpris les Blackhawks au compte de 2-0.

Une grosse semaine attend le Canadien à la suite de cette victoire. Le tout débutera lundi avec la visite des Blue Jackets. Ensuite, ce sera au tour des Sénateurs de se présenter en ville mercredi. Ça se terminera par une série aller-retour contre les Red Wings, jeudi à Detroit et samedi à Montréal. 

« Je me sentais bien »
ContentId(3.1255092):Canadiens : Jeff Petry profite d'un avantage numérique pour ouvrir la marque (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1255110):Canadiens : Alex Galchenyuk met fin à sa disette de 11 matchs (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1255112):Canadiens : Paul Byron crée un revirement et utilise sa vitesse pour marquer en infériorité numérique (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo