Dorion–Hughes : Le vrai travail ne fait que commencer!
LNH lundi, 25 avr. 2022. 12:25 dimanche, 15 déc. 2024. 08:36COLLABORATION SPÉCIALE
À quelques jours du début de la danse du printemps, au sein de la Ligue nationale de hockey, où de grandes surprises risquent de se produire dès la première ronde, plus près de nous, disons que le vrai travail ne fait que commencer pour Pierre Dorion (Sénateurs d’Ottawa) et Kent Hugues (Canadiens de Montréal), et ce, malgré des objectifs bien différents.
Fort possiblement dans l’ombre de plusieurs à la conclusion de leur bilan respectif la semaine prochaine lors de rencontre avec la jungle médiatique, l’entre-saison s’annonce des plus occupées pour ces deux gestionnaires. Le travail commence, dans le but d’atteindre les objectifs autant sur le court, le moyen que long terme.
En quête de solutions en lien avec leur propre plan stratégique, les prochains mouvements de personnel s’annoncent intéressants pour la suite des choses.
Chez le Canadien de Montréal, même si cela est plus facile à dire qu’à mettre en application par du concret, le nerf de la guerre représentera la gestion du plafond salarial, question de libérer de l’espace pour les années futures.
De là, la forte possibilité de rachat de contrats (certains mauvais sous l’ancien régime, et d’autres dans le contexte actuel) et la possibilité de trouver des partenaires de danse dans le but de refiler certains contrats de joueurs qui ne pourront faire partie de ce plan de relance pour les années futures.
Une dure réalité qui forcera le directeur général Kent Hugues à compenser fort possiblement en offrant certains choix au repêchage, question de trouver preneur dans cet exercice comptable des plus complexes pour plusieurs formations du circuit Bettman.
Cette situation et ce grand pas de derrière risquent de créer plusieurs grincements de dents pour la haute direction du Canadien dans le but de redevenir une équipe compétitive sur plusieurs saisons.
Se faire partenaire de ce passage difficile exigera de plusieurs une grande patience dans le respect du processus étalé sur plusieurs saisons.
Un véritable virage à 180 degrés qui se prépare dans cette cure de rajeunissement des prochaines éditions de la formation montréalaise.
Le fait de greffer certains vétérans d’attitude, de bons coéquipiers au grand leadership, dans un rôle d’accompagnement envers les plus jeunes, représentera aussi une pièce maîtresse de ce virage jeunesse. Les jeunes auront besoin de guides pour devenir de « vrais professionnels » autant au niveau de la glace qu’à l’extérieur de celle-ci.
Profiter d’une banque de dix choix au prochain repêchage au cours des quatre premières rondes, et de deux choix de première ronde lors de la séance de sélection de 2023 représente déjà un élément fort intéressant dans les cartons qu’a sous la main Hugues.
Cela lui donne une marge de manœuvre nécessaire et des plus intéressantes pour regarnir l’inventaire de jeunes espoirs, tout en lui offrant des possibilités de transactions.
En faisant preuve de grande lucidité, disons que l’absence de performances sportives et le relâchement de certains lors des dernières semaines ne laissent aucune place à interprétation. Les hauts dirigeants du CH auront besoin de temps pour marier l’eau et le feu et l’heure des grandes décisions approche. Après tout, Hughes et Jeff Gorton ont été embauchés dans le but de redresser ce bateau à la dérive.
En conclusion, les prochaines semaines, débutant par les intentions de l’interne avec le personnel de hockey en place, représenteront une longue série d’actions dans le but de redresser la barre pour les années futures.
Un exercice qui exigera intelligence, doigté, rigueur, et il faudra surtout se libérer du regard des autres dans les faits et gestes qui seront posés.
Sénateurs d’Ottawa : Pierre Dorion une question de livrable !
Malgré un dernier mois d’activité intéressant, le directeur général de la formation ottavienne, Pierre Dorion, ne pourra pas laisser passer le train au cours des prochaines semaines, à la suite de cette longue absence de cinq saisons consécutives en séries éliminatoires, et ce, malgré plusieurs ventes de feu et de pas de côté dans cette phase de reconstruction qui semble interminable. Il doit encore passer à l’action!
Oui, certains jeunes progressent à vitesse grand V et laissent présager de jours meilleurs. Oui, certains ont pris du galon et ont décidé de devenir de jeunes leaders comme Thomas Chabot et Brady Tkachuk. Or, comme plusieurs, ces derniers auront besoin de cet apprentissage de disputer des parties sans lendemain en séries éliminatoires, question de grandir en tant que joueur, mais aussi en tant qu’organisation.
À ce jour, sans banaliser les décisions et les gestes posés par la haute direction, le vrai challenge ne fait que commencer pour Dorion en lien avec les prochaines étapes. Ce dernier sera de plus en plus sous le radar au cours des prochains mois.
Des orientations et des mouvements de personnel qui nous en diront davantage sur le plan stratégique organisationnel et sur les réelles intentions d’accéder à la danse du printemps de 2023.
Un défi de taille qui forcera le principal concerné à « faire des choix » tout en assumant les conséquences, là où le « plaire pour ne pas déplaire » ne pourra pas faire partie de l’équation, surtout dans le contexte actuel sur le futur de la franchise (propriétaires) à la suite du décès de Monsieur Melnyk.
La prochaine séance de sélection de la LNH et le marché des joueurs autonomes seront deux événements cruciaux dans le désir de passer à un autre niveau.
Sans s’aventurer sur l’épineux dossier des gardiens de but, voilà un portrait qui nous porte à croire que la formation de la capitale nationale pourrait être à la recherche d’un attaquant top-6 sur les ailes dans le but de rééquilibrer la charte de profondeur sur le 3e et 4e trio. Ottawa aura aussi besoin d’un défenseur top-4 aux habilités offensives dans le but de relancer l’attaque, surtout avec ce que représente la nouvelle LNH, et ce, malgré des signes encourageants du jeune Erik Brannstrom. Les prérequis au niveau de la production offensive exigent plus ou moins une moyenne de 3,2 buts marqués par match si on veut faire partie des meilleures formations du circuit.
Voilà à quoi ressembleront donc les travaux et les défis du DG des Sénateurs. Il sera intéressant de voir comment il s’y prendra et si les Sénateurs seront une formation à surveiller l’an prochain.
Le départ de monsieur Guy Lafleur
Comme plusieurs parmi vous, je tiens à me servir de cette tribune pour souhaiter mes sincères condoléances à la famille éprouvée de Guy Lafleur, à ses proches, et à tous ceux concernés par son départ vers un autre monde.
Homme généreux de sa personne, qui avait toujours du temps pour ses admirateurs et un amour impressionnant envers son public, il mérite toute cette reconnaissance.
Un grand, autant comme joueur que comme personne. Il en aura marqué plusieurs lors de son passage sur cette terre – autant des buts que des personnes qu’il aura su inspirer!
Bon repos Monsieur Lafleur!
À lire également