Mike Brown et Lucas Lessio, les acteurs de soutien qui jouent le premier rôle face aux Ducks
Canadiens mercredi, 23 mars 2016. 00:30 samedi, 14 déc. 2024. 19:36MONTRÉAL – La rareté d’un événement ne le rend pas nécessairement plus facile à inventorier.
Mike Brown a porté plusieurs chapeaux depuis le début de sa carrière, mais vedette offensive d’un match? Celui de mardi était son 403e dans la Ligue nationale et lui-même n’arrivait pas à se rappeler si ça lui était déjà arrivé.
« C’est probablement la première fois qu’on me nomme la première étoile d’une rencontre. En fait, ça pourrait très bien être mon premier match de plus d’un point », affirmait Brown tout en fouillant dans ses souvenirs après sa performance d’un but et une aide dans une victoire de 4-3 aux mains des Ducks d’Anaheim.
Brown, a-t-il fallu lui rappeler, avait déjà connu un match de deux points en 2011 alors qu’il portait l’uniforme des Maple Leafs de Toronto. Son « exploit » avait toutefois été enregistré dans une défaite de 6-4.
Mardi, celui qui a bâti sa réputation sur la solidité de ses poings plutôt que sur la quantité de ses points a marqué pour la première fois dans l’uniforme du Tricolore en plus de préparer habilement le but gagnant de Lucas Lessio. Utilisés pendant moins de huit minutes, les deux attaquants ont été les artisans inattendus de la surprise de taille causée par les locaux.
« Il a été notre meilleur joueur ce soir, a tranché Lessio au sujet de son compagnon de trio. Il était infatigable en échec avant, il faisait des jeux. Il a transporté l’équipe sur ses épaules et c’est agréable de le voir récompensé pour ses efforts. »
Si leurs buts respectifs n’avaient rien à envier à ceux qu’enfilent avec plus de régularité les bons marqueurs de la Ligue, la réelle nature des plombiers que sont Brown et Lessio s’est plutôt révélée dans leurs célébrations. Brown a failli défoncer une baie vitrée et envoyer un arbitre à l’hôpital après avoir déjoué John Gibson d’un tir des ligues majeures dans la partie supérieure. Lessio a quant à lui pompé les poings vers le ciel à la manière d’un haltérophile soulevant une charge record à bout de bras.
« Eh, j’étais excité! C’était seulement mon deuxième but de la saison, alors il y avait beaucoup d’adrénaline dans mon système. J’avais juste le goût de m’envoler », s’est défendu Brown, qui a maintenant 19 buts et 17 aides à sa fiche dans la LNH.
« La mienne était peut-être un peu exagérée, mais ça faisait un bon bout que je n’avais pas marqué dans la LNH, alors j’imagine que ça explique le surplus d’émotions! », a quant à lui justifié Lessio, auteur de dix buts en 42 matchs dans la Ligue américaine cette saison.
Lessio, que le Canadien a acquis des Coyotes de l’Arizona en retour de Christian Thomas en décembre, avait déjà marqué deux fois pour l’équipe qui l’a repêché avant d’être échangé.
« Évidemment, c’est plaisant de marquer dans l’uniforme des Habs, à la maison en plus, mais mes deux premiers buts dans la LNH étaient assez mémorables aussi. En fait, j’aimerais bien en marquer plus souvent, alors quand j’y parviens, c’est toujours spécial! »
Hanley et Dietz un peu plus à l’aise
Joel Hanley a quant à lui récolté son premier point dans la LNH d’une manière plutôt particulière.
Le défenseur recrue a été crédité d’une mention d’aide sur le but de Torrey Mitchell, en première période, mais ce n’est que durant l’entracte, après avoir révisé la séquence, que le marqueur officiel a ajouté son nom aux statistiques.
À lire également
« Je suis sorti du vestiaire pour la deuxième période, je me suis assis au banc et tout d’un coup j’ai entendu mon nom. Disons que ce n’était pas comme ça que j’imaginais mon premier point, mais je vais le prendre! », racontait calmement l’Ontarien de 24 ans, qui a finalement terminé la rencontre avec deux passes.
Rappelé des IceCaps de St. John’s en réaction à la blessure subie par Victor Bartley en fin de semaine dernière, Hanley disputait mardi son deuxième match avec le Canadien. Encore une fois, il a formé une paire inexpérimentée en compagnie de Darren Dietz.
« On a joué ensemble à St. John’s et personnellement, ça me calme un peu d’avoir un visage familier à mes côtés. On se connaît, on sait comment l’autre joue. Je crois qu’il vous dirait la même chose. Il a lui aussi connu un bon match ce soir. »
Les deux jeunes ont appris à la dure en étant par moments confrontés au premier trio des Ducks contrôlé par Corey Perry et Ryan Getzlaf.
« Je crois que la première fois qu’on leur a été opposé, ils ont marqué. C’était contrariant, mais ça a été une bonne expérience de jouer contre eux. On va apprendre de nos erreurs », a promis Hanley.