Quelques heures après avoir échangé David Desharnais aux Oilers d’Edmonton, les Canadiens ont fait l’acquisition des services de l’attaquant Steve Ott des Red Wings de Detroit.

En retour, le Tricolore a cédé un choix de sixième ronde au repêchage de 2018.

Âgé de 34 ans, Ott a pris part à 42 matchs avec les Red Wings cette saison. Il a inscrit trois buts et six points en plus de décerner 101 mises en échec.

« J’ai la chance d’ajouter de la profondeur à une équipe qui participera aux séries éliminatoires et qui a toute une histoire, a déclaré Ott en primeur à RDS mercredi matin. [Mon ancien coéquipier] Thomas Vanek a joué ici et il n’a que de bons mots au sujet de l’organisation et des partisans. Je suis très excité de venir jouer ici.

« Je m’attendais à être échangé, étant donné que je suis joueur autonome sans compensation et que j’étais un vétéran au sein d’une équipe qui ne participera pas aux séries éliminatoires. Je savais que mon nom était au centre de rumeurs et le directeur général Ken Holland a été très transparent avec moi. Mais je le répète, je suis très content de venir jouer ici et j’entends gagner rapidement le respect des partisans. »

L'attaquant de six pieds et 193 livres a disputé 837 matchs depuis ses débuts dans la LNH, en 2002-03. Ott a récolté 287 points en carrière, dont 109 buts, avec quatre équipes: les Stars de Dallas, les Sabres de Buffalo, les Blues de St. Louis et les Red Wings. En 55 parties éliminatoires, Ott a inscrit trois buts et cinq mentions d'assistance.

Sur la scène internationale, Ott a représenté le Canada aux Championnats du monde de hockey junior en 2001 (médaille de bronze) et en 2002 (médaille d'argent), ainsi qu'au Championnat du monde, en 2010.