MONTRÉAL - Carey Price a renoué avec ses coéquipiers mardi matin, quelques heures avant de rendre publique une déclaration écrite dans laquelle il dévoilait un filet de lumière sur les raisons qui l’avaient incité à s’inscrire au programme d’assistance de la Ligue nationale et de l’Association des joueurs.

Après leur défaite de 3-2 aux mains des Kings de Los Angeles en soirée, ces coéquipiers ont salué son cran et de nouveau exprimé leur appui indéfectible envers le gardien vedette, qui a admis être aux prises avec des problèmes de consommation.  

« L’aspect hockey de la chose, pour être honnête, on s’en fout pas mal, a affirmé le défenseur Ben Chiarot. On pense à notre ami et au bien-être de sa famille. Ça prend un homme brave pour sortir publiquement avec une telle nouvelle et confronter ses peurs comme il l’a fait. Ce n’est pas facile à faire et il l’a fait sans prendre de détour. Je suis fier de le compter parmi mes amis. »    

« D’avoir le courage non seulement d’aller chercher de l’aide, mais de revenir et de parler à tout le monde comme il l’a fait en plus de s’exprimer publiquement, je trouve que c’est extrêmement puissant, a renchéri Tyler Toffoli. Ce n’est pas pour rien que Carey attire de bonnes personnes et que tout le monde veut graviter autour de lui. C’est parce qu’il est une personne extraordinaire. On l’aime et on le supporte de tout cœur là-dedans. »

En matinée, l’entraîneur Dominique Ducharme avait dit avoir préparé un plan en plusieurs étapes pour préparer son joueur vedette à un retour au jeu. Dans la mise à jour qu’il a transmise, Price a lui-même soigneusement géré les attentes de ceux qui seraient pressés de le voir revenir à l’action, parlant d’une « incertitude » quant au moment de son retour.

Ducharme a de nouveau insisté sur ce point en soirée.

« Ça sera aussi tôt que possible, mais on n’a pas l’intention de précipiter quoi que ce soit autant d’un point de vue personnel que sportif. Il a encore des choses à régler et on lui donnera le temps de le faire. On va garder un œil sur le côté mental et le côté physique de sa remise en forme. Quand il reviendra, il sera à 100%, pas à 75%. »

Ce qu’ils ont dit

« C’est frustrant, on sait qu’on fait des bonnes choses. C’est un peu énervant de dire ça encore ce soir, mais ça s’en vient notre affaire »

-Tyler Toffoli, optimiste après une onzième défaite en 14 matchs

« Ça nous arrive de voir des parcelles de ses habiletés offensives en complément de sa hargne et de son bon jeu défensif. Il a du talent. Son but ce soir était pas mal impressionnant. »

-Ben Chiarot au sujet de Jake Evans

« Dans nos deux derniers matchs, on a vraiment connu des bons départs. Mais je crois qu’on a levé le pied un peu ce soir. »

-Jake Evans, honnête

« C’est parti avec un revirement et ça s’est enchaîné pendant trop longtemps »

-Dominique Ducharme au sujet de la domination des Kings en fin de deuxième période