Le renvoi de Michel Therrien ne me surprend pas, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas pour les mêmes raisons que j'anticipais.

Je pense que ce sont les joueurs qui ont eu sa tête. Ce n'est sûrement pas le rendement au niveau des points qui a motivé Marc Bergevin à procéder à ce changement d'entraîneur. Le style de jeu et la façon de faire peuvent être à l'origine de ce congédiement. Les gars ne devaient pas apprécier le style de Therrien. Je pense que ce sont les leaders du club qui ont dicté ce changement.

Il y a quelques jours, Bergevin a rencontré quelques-uns de ses vétérans après une défaite. Ce n'était pas banal. Un directeur général ne rencontre pas les joueurs pour rien. C'est le signe qui se passait quelque chose sinon le patron n'a pas à rencontrer les joueurs.

C'est la solution la plus facile pour Bergevin, mais il reste encore des choses à faire. À court terme, l'arrivée de Claude Julien va fortifier le Canadien, mais je ne sais pas si ce sera assez pour aller jusqu'au bout.

Je suis surpris que ça arrive comme ça. Je croyais qu'on lui donnerait une semaine ou deux pour voir comment l'équipe allait se comporter en revenant de cette pause.

Michel Therrien congédié : Les premières réactions

Bergevin croit que Julien peut mener le Canadien plus loin que Therrien. Le DG devait avoir l'impression que la voix de Therrien ne portait plus dans le vestiaire. En fin de compte, si la situation ne change pas, c'est Bergevin qui allait payer le prix éventuellement. Il tente des options en espérant avoir trouvé la solution et la solution actuelle est Claude Julien.

Claude Julieu revient à Montréal avec une coupe Stanley dans ses bagages. Il a gagné ses galons depuis son premier passage à Montréal. J'ai bien hâte d'entendre Bergevin sur ses motivations pour remplacer Therrien. Il ne faut toutefois pas s'attendre à un blâme envers les joueurs.

Bergevin avait déjà eu l'occasion à la fin de la dernière saison de procéder à un changement d'entraîneur et il ne l'a pas fait.

Le changement va avoir son effet, c'est évident. Il reste maintenant à voir pendant combien de temps ce changement va se faire sentir.

*propos recueillis par Robert Latendresse

Retour sur un premier passage à Montréal il y a 14 ans
« Un choc d'apprendre le congédiement de Michel »
Michel Therrien congédié : Sa carrière montréalaise