Les mises en jeu chez le Canadien, un problème collectif?
Canadiens lundi, 14 nov. 2016. 15:22 vendredi, 13 déc. 2024. 22:52
Les mises en jeu causent des problèmes au Canadien depuis le début de la saison. Ce qui était une force de l’équipe l’an dernier cause présentement des maux de tête aux entraîneurs.
Le site puckbase.com indique que l’an dernier, lorsqu’on compare la performance des Canadiens à celle du reste de la ligue, l’équipe de Michel Therrien a produit un surplus de 118 tirs vers le filet suite à des mises en jeu à cinq contre cinq.
Cette saison, après douze matchs, l’équipe a plutôt creusé un déficit de 24 tirs tentés. Ça peut sembler faible, mais sur 82 matchs, on parle d’un déficit de 168 tirs. Par rapport à l’an dernier, on parle donc d’une perte de près de 300 tirs!
Ce qui ne manque pas d’étonner dans la situation actuelle, c’est qu’il n’y a pas eu beaucoup de changements de personnel. Les quatre centres du club creusent le trou tour à tour. Pour l’instant, Michel Therrien continue à confier l’essentiel des mises en zone défensive à Torrey Mitchell et Tomas Plekanec et celles en zone offensive à Alex Galchenyuk, mais ces trois joueurs en arrachent dans leurs rôles respectifs. Forceront-ils la main à Marc Bergevin?