L’expression « nouveau départ » colle parfaitement à la situation du défenseur Chris Wideman.

Âgé de 31 ans, l’ancien choix de quatrième ronde des Sénateurs d’Ottawa en 2009 tente un retour dans la Ligue nationale cette saison après une année dans la KHL.

Celui qui cherche à se trouver un poste dans la brigade du Canadien de Montréal a apprécié son séjour de l’autre côté de l’Atlantique. Après des passages prolongés dans la Ligue américaine avant son départ, c’est avec une nouvelle flamme qu’il est de retour en Amérique.

« C’était une expérience incroyable. Ça me faisait sortir de ma zone de confort. Je suis retombé en amour avec le hockey, a-t-il partagé lundi. J’ai eu quelques saisons difficiles et d’avoir la chance de jouer et me concentrer sur mon jeu, c’était incroyable. »

L’aventure avec le Torpedo de Nizhny Novgorod a débuté seulement 13 jours après son mariage. Un départ inusité pour une lune de miel comme l’avoue Wideman, mais l’expérience a été enrichissante.

« Il y avait tellement de belles expériences, elle [sa femme] a apprécié. Je crois que ça fait en sorte aussi que je suis si reconnaissant aujourd’hui d’être dans cette chaise devant vous. »

« Tu ne sais pas ce qui va se produire. J’ai eu la chance de jouer et mon état d’esprit demeurait que je cherchais à savoir comment j’allais revenir dans la LNH. Des joueurs m’ont aidé à travers tout ça. »

Il a pris les grands moyens pour attirer les regards des formations de la LNH après une saison de neuf buts et 32 mentions d’aide en 59 rencontres. Cet aspect offensif peut certainement lui permettre de se démarquer dans une brigade défensive comme celle du Tricolore qui a été critiquée par moments pour ses lacunes en transition.

« Si on regarde de la manière dont le club est construit, il y a plusieurs attaquants talentueux et je pense pouvoir bouger la rondelle vers eux rapidement. »

« C’est certain que c’est un outil qu’il a et dont on a besoin de notre équipe, a expliqué l’entraîneur-chef du Canadien Dominique Ducharme sur une contribution de Wideman en avantage numérique. On a besoin de joueurs qui peuvent être utiles à cinq contre cinq. »

« On se demande combien de seconde chance on peut obtenir dans la vie et chaque jour, on s’améliore. Je suis reconnaissant pour ça, mais chaque jour pourrait être le dernier ici. Je donne mon maximum pour l’effort et on verra », a souligné Wideman. 

Ducharme devrait avoir une meilleure idée du travail de Wideman en soirée lundi, alors qu’il doit être de la formation contre les Maple Leafs de Toronto.