En ce début du camp d'entraînement du Canadien de Montréal, et à travers les équipes dans la LNH, je me prononce sur différents énoncés à savoir s'ils relèvent davantage de la réalité ou de la fiction. 

 

Mattias Norlinder parviendra à se tailler une place avec le CH.

Fiction

 

Je suis d’avis qu’il y a encore beaucoup d’éléments à améliorer à son jeu avant que Norlinder ne soit en mesure d’effectuer le saut dans la Ligue nationale.

 

Je n’ai qu’à penser par exemple à la responsabilité défensive qu’il devra peaufiner. On voit que c’est un jeune défenseur bourré de talent, le potentiel est bien présent, mais de ce qu’on a aperçu jusqu’à maintenant par les saisons passées en Europe et même au camp des recrues, il lui reste encore des étapes à franchir à mon avis.

 

Lorsque tu arrives dans la Ligue nationale, tu veux être prêt. On entend d’ailleurs l’entraîneur-chef du Canadien Dominique Ducharme répéter dans les dernières semaines qu’il ne connaît pas quelqu’un qui est arrivé trop tard dans cette ligue. Le Tricolore ne veut pas précipiter cette décision et le placer dans un rôle qu’il ne pourrait pas remplir.

 

Pour le moment, je m’attends de toute façon à ce que le cinquième et sixième défenseur du Canadien soit Brett Kulak et Alexander Romanov, l’ordre ici n’a pas d’importance. Après avoir été laissé de côté en séries éliminatoires l’été dernier, je me dis que Romanov n’a pas comblé toutes ses lacunes lors de la saison-morte.

 

Ce sera à lui de saisir sa chance et forcer la main de l’entraîneur s’il veut s’insérer dans le top-4 qui est composé en ce moment à mes yeux de Jeff Petry, Joel Edmundson, Ben Chiarot et David Savard. Par la suite, Chris Wideman pourrait aussi se démarquer pour venir prendre un poste sur la troisième paire à la ligne bleue selon ses performances au camp d’entraînement.

 

Ryan Poehling décrochera un poste au centre d’un trio du Canadien.

Réalité

 

Je pense que le souhait de l’organisation est que Poehling soit en mesure de remplir une chaise au centre. Avec les départs de Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi, un poste c’est ouvert comme le Canadien a ajouté à l’externe Christian Dvorak qui vient automatiquement remplir l’une de ses deux cases.

 

Pour la suite, la lutte est ouverte au camp comme il doit y avoir encore des questions sur la profondeur à cette position. Il faudra voir si sa progression la saison dernière avec Joël Bouchard à Laval est suffisante pour lui permettre de remplir un rôle à Montréal à sa position naturelle.

 

Poehling détient la réponse lors de ce camp d’entraînement, car le poste est là et c’est à lui d’aller le chercher.

 

Malgré l’absence de Shea Weber, les ajouts de Marc Bergevin font en sorte que le Canadien a une meilleure équipe sur papier que celle qui a perdu contre le Lightning en finale.

Réalité

 

C’est difficile de trancher sur cette question, mais je pense qu'en raison des ajouts sur le plan offensif, on peut considérer le Canadien 2021-2022 comme une meilleure formation sur papier que celle qui s’est inclinée en finale de la Coupe Stanley.

 

Je m’attends à ce que le Canadien produise plus avec cette équipe en raison des joueurs qui sont arrivés et qui me paraissent générer plus de points que ceux qui ont quitté.

 

Mon hésitation réside évidemment dans l’absence de Shea Weber à la ligne bleue. Ce n’est pas uniquement son jeu sur la patinoire qui est difficile à remplacer, mais c’est surtout à mon avis tous les intangibles. Il avait une présence rassurante sur la patinoire, et son rôle dans le vestiaire va certainement manquer au Canadien.

 

À l’attaque, je considère que Bergevin a amélioré cette unité avec des joueurs plus talentueux. Par contre, il reste à voir si la chimie pourra se créer entre les coéquipiers sur les différents trios. Le Tricolore bénéficie d’une belle profondeur à l’attaque si tout le monde est en santé, mais ce faisant, certains pourraient évoluer dans un rôle plus effacé, donc chacun devra accepter cette situation.

 

Je pense notamment à des joueurs qui veulent évoluer en avantage numérique, mais ce ne sera peut-être pas possible en début d’année et ils devront attendre leur tour. C’est positif une compétition à l’interne, mais chacun doit accepter son rôle et faire preuve de patience à l’occasion.

 

Je pense que Ducharme est bon d’ailleurs pour faire en sorte que les joueurs se sentent valoriser dans le rôle ou la mission qui leur est confiée pour aider l’équipe.

 

Jack Eichel a disputé son dernier match dans l’uniforme des Sabres.

Réalité

 

Dans ma tête, cette association est terminée et je crois que les Sabres se sont placés dans une position vulnérable. Je me dis qu’ils ne seront même pas en mesure d’aller chercher la pleine valeur pour Eichel maintenant qu’ils ont décidé de lui enlever le « C » de capitaine.

 

Cette décision fait en sorte qu’il est évident qu’Eichel ne voudra plus jouer pour eux après ça et les autres équipes à travers le circuit le savent très bien. Ça risque de peser dans la balance au moment des négociations pour une transaction.

 

La relation entre Eichel et les Sabres semblaient déjà brisée avec sa blessure, mais cette dernière décision me semble être le point de non-retour. Avec ce qui se produit aussi dans cette organisation sur le plan hockey, j’imagine mal l’attaquant vouloir revenir à tout prix à Buffalo. Cette gestion de dossier est à l’image de l’organisation en ce moment qui ne va pas dans la bonne direction.

 

Propos recueillis par Maxime Tousignant