Suivez l'émission spéciale sur le congédiement de Claude Julien avec RDS, RDS Info et RDS.ca

Dominique Ducharme hérite des rennes du Canadien de Montréal sur une base intérimaire après le congédiement mercredi de Claude Julien.

L’homme de 47 ans obtient cette promotion après avoir rejoint le Tricolore au printemps 2018 en tant qu’entraîneur adjoint.

Ducharme avait fait ses classes auparavant dans les rangs juniors alors qu’il a dirigé les Mooseheads de Halifax et les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ. Il a aussi connu sa part de succès sur la scène internationale comme pilote de la formation canadienne au Championnat du monde junior en 2017 et 2018.

Après avoir récolté l’argent à sa première tentative, il a su rebondir l’année suivante avec la médaille d’or.

Dans la LHJMQ, Ducharme a enregistré 267 victoires en 476 matchs. Il a été à la barre des Mooseheads de 2011 à 2016. Il a remporté la Coupe Memorial en 2013, avec notamment Jonathan Drouin dans ses rangs à ce moment. Ducharme a aussi été à la tête des Voltigeurs de 2016 à 2018 avant de se joindre aux Canadiens.

Pour celui qui a entamé sa carrière d’entraîneur avec les Patriotes de l’UQTR en 2002-2003, il doit maintenant redresser la barre pour le Canadien après un début de saison fort prometteur, mais qui a connu des ennuis lors des derniers matchs. 

Ducharme effectuera ses débuts à la barre de l'équipe jeudi contre les Jets de Winnipeg. Cette rencontre sera présentée sur les ondes de RDS et RDS Direct à 20 h.

Dominique Ducharme a gagné à tous les niveaux
Dominique Ducharme va faire des ajustements
Les attentes étaient élevées envers Julien