Certains diront qu'ils voyaient cette annonce se profiler à l'horizon depuis maintenant une dizaine de jours, d'autres au contraire affirmeront qu'ils croyaient que Claude Julien aurait une chance supplémentaire de faire tourner le vent de côté.

Après quatre saisons à la barre de l'équipe, c'est terminé pour Julien, que le CH a congédié mercredi, ainsi que l'entraîneur associé Kirk Muller, qui avait encore plus d'ancienneté à Montréal que l'entraîneur-chef.

Au moment de mettre en ligne, Marc Bergevin n'a pas encore expliqué la réflexion l'ayant mené vers cette avenue, mais je suis persuadé qu'il a pris la délicate décision de limoger Julien et Muller avec la conviction qu'il le faisait pour le bien de son équipe. Est-ce que c'est la bonne décision? Seul le temps nous le dira, comme c'est généralement le cas. Mais il sentait la nécessité de brasser les choses, voyant que son équipe ne gagnait plus et que plusieurs de ses joueurs les plus importants affichaient un niveau de confiance alarmant, en plus de leur rendement médiocre. Bergevin a fait son choix, et il doit maintenant l'assumer.

Le DG sentait que ces dernières semaines, le CH entrait en terrain glissant en accumulant les performances en demi-teinte. Mardi soir à Ottawa, ce n'était guère mieux malgré la récolte d'un point et le fait qu'une décision controversée a été rendue pour enlever un but à Brendan Gallagher. Il y avait encore hier face aux Sénateurs des joueurs qui sous-performaient par rapport à leur potentiel, et Bergevin a voulu rectifier ça. Dans un calendrier condensé de 56 matchs encore plus qu'en temps normal, ça ne pardonne pas d'avoir un passage à vide aussi significatif que celui que traverse le Canadien présentement.

Maintenant, l'état-major se tourne vers le Québécois Dominique Ducharme, à qui on a donné pour l'instant l'étiquette d'entraîneur-chef par intérim. 

Malgré le peu d'expérience professionnelle qu'il possède, je pense que Ducharme a prouvé par le passé avec ses équipes, notamment avec Équipe Canada junior et les Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ, qu'il était capable d'amener ses joueurs à offrir un très bon rendement. Rappelez-vous par ailleurs qu'Alain Vigneault, Michel Therrien et Julien ont commencé à Montréal sans posséder un gros bagage d'expérience. Ces entraîneurs francophones sont tous arrivés dans leurs fonctions sans qu'on sache réellement ce qu'ils pouvaient accomplir derrière le banc d'un club de la LNH. Ducharme connaît les problèmes actuels au sein de l'équipe et va implanter ses idées pour rectifier la situation. 

Ducharme, l'homme de la situation à long terme?

Justement, le statut « par intérim », ça implique quoi au juste? Ce n'est jamais coulé dans le béton, et dans le contexte actuel c'est encore plus compliqué, car il faut prendre en considération que si Bergevin voulait amener un nouvel homme dans le décor, il y aurait une période de quarantaine obligatoire pour un entraîneur en provenance des États-Unis, de la Russie, ou n'importe quel pays autre que le Canada. Évidemment, rien ne nous indique que c'est le cas, mais ça vaut la peine d'être mentionné.

En date d'aujourd'hui, le Tricolore occupe le 4e et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Nord avec ses 22 points obtenus au classement après 18 parties. C'est l'évidence même de dire que Bergevin souhaite ardemment que son équipe accède au calendrier d'après-saison, après les importants mouvements de personnel effectués durant l'entre-saison et les montants consentis aux nouveaux venus de sa formation. C'est rare qu'un nouvel instructeur arrive dans une situation où il n'y a pas de pression de gagner, et dans le cas de Ducharme, on peut aussi dire que cette pression est bel et bien là. Les gens ont soif de victoire, surtout avec ce qu'on leur a présenté comme hockey dans les 10 premiers matchs.

De façon générale, il y a presque toujours un électrochoc qui se produit après une annonce aussi drastique que le congédiement de l'entraîneur-chef. Ça dure combien de temps un électrochoc? Est-ce que c'est trois, cinq matchs, plus que ça encore? Ça dépendra entre autres de la capacité de Ducharme à identifier rapidement ce qui clochait.

À mon avis, un des défis qui l'attend est de replacer la ligne de centres. Phillip Danault n'a pas connu un bon début de saison et même s'il a repris du poil de la bête, on sent qu'il y a encore des appréhensions dans son jeu. Il n'est pas le seul vétéran à avoir goûté à la médecine de Julien ces dernier temps. Tomas Tatar s'est retrouvé dans les gradins, tout comme Paul Byron et Artturi Lehkonen. Du jour au lendemain, ce qui fonctionnait pour le CH n'a plus la même efficacité.

J'aurais aimé que Julien soit plus proactif pour sortir ses joueurs de leur glissade. Pourquoi s'être entêté à garder pratiquement les mêmes combinaisons offensives alors que ça se voyait qu'on tournait en rond? J'aurais aimé voir Nick Suzuki flanqué des deux meilleurs ailiers de l'équipe en ce moment, soit Josh Anderson et Tyler Toffoli. Dans le cas de Julien, il semblait être un grand partisan de la stabilité de match en match d'une part, mais aussi pendant que la rencontre se jouait. Il est un entraîneur gagnant d'une coupe Stanley, mais je ne suis pas sûr que c'était la meilleure manière de faire.

J'imagine que Ducharme a des idées bien arrêtées quant à la composition des trios et va vouloir les implanter. Chaque entraîneur a sa façon, et j'ai bien hâte de voir apporter sa touche personnelle.

Dans les buts aussi, c'est le moins que l'on puisse dire, le changement a besoin d'avoir des répercussions positives. C'est souhaitable en tout cas, car je regarde le langage corporel de Carey Price ces dernier temps, il n'est pas le guerrier qu'on apercevait l'été dernier lors de la reprise des activités. Il a constamment les épaules baissées, comme s'il était découragé de la situation. Contre Ottawa mardi, il a réalisé des arrêts exceptionnels, mais aussi accordé des buts qui n'auraient jamais eu lieu d'être. Sa confiance va-t-elle revenir avec une nouvelle voix dans le vestaire? Ça vaut le coup d'essayer, avec le peu de marge de manoeuvre que possède l'équipe dans sa quête de participer aux séries.

* propos recueillis par Maxime Desroches