Harvey-Pinard, Belzile et Vejdemo rappelés par le Canadien
Canadiens dimanche, 19 déc. 2021. 10:12 jeudi, 12 déc. 2024. 09:00Le Canadien de Montréal a procédé au rappel des attaquants Alex Belzile, Lukas Vejdemo et Rafaël Harvey-Pinard de son club-école du Rocket de Laval, dans la Ligue américaine.
L'équipe a annoncé la nouvelle dimanche matin avant de tenir une séance d'entraînement au complexe Bell, à Brossard.
Ces mouvements de personnel sont devenus nécessaires après l'annonce, samedi, que le nom de l'attaquant Artturi Lehkonen avait été soumis au protocole de la COVID-19 de la LNH et que ceux des attaquants Joel Armia et Mathieu Perreault avaient été placés sur la liste des blessés.
Harvey-Pinard a été informé de ce rappel dans des circonstances particulières.
« Je viens d'acheter un nouveau condo. J'étais en train de déménager, hier, quand j'ai appris la nouvelle. J'étais dans les boîtes. J'ai reçu un coup de téléphone de Jean-François Houle (l'entraîneur-chef du Rocket). Après ça, j'ai pris le temps d'appeler tous les membres de ma famille pour leur annoncer la nouvelle. Tout le monde était super-content. C'était une belle atmosphère pour le déménagement. »
Si Belzile et Vejdemo ont déjà pu disputer des matchs dans l'uniforme bleu-blanc-rouge du Canadien, Harvey-Pinard n'a pas encore goûté à ce plaisir. Et la possibilité que les trois parties à venir n'aient pas lieu n'allait pas gâcher la joie qu'il pouvait ressentir dimanche.
« En ce moment, je veux juste en profiter. Pour moi, c'est une belle expérience, c'est une belle opportunité aussi même si c'est incertain. On va vivre au moment présent, un jour à la fois. Je suis vraiment excité d'être ici », a ajouté Harvey-Pinard, qui a inscrit cinq buts et neuf aides en 24 parties avec le Rocket en 2021-2022.
Harvey-Pinard n'a peut-être pas connu le début de saison qu'il espérait à Laval, mais il a semblé débloquer au cours de ses récents matchs. À ses trois dernières parties, il a d'ailleurs amassé six points.
« Je sens que j'ai eu un déclic. Je dirais peut-être les 10 dernières parties avec le Rocket, j'ai trouvé une manière de contribuer plus offensivement, de concrétiser plus autour du filet. Je pense qu'une des recettes qui m'a permis d'être rappelé, c'est d'aller encore plus devant le filet et d'amener des lancers. Souvent, j'avais l'option de la passe en premier dans ma tête. Mais j'ai vraiment décidé de lancer plus au filet. Je pense vraiment que ç'a aidé offensivement », a expliqué Harvey-Pinard.
Interrogé au sujet de Harvey-Pinard, Ducharme a d'ailleurs noté que l'attaquant originaire de Jonquière connaissait une bonne séquence avec le Rocket.
« Il a peut-être commencé la saison un peu plus tranquillement. Encore là, attaquer ta deuxième saison professionnelle, après être resté quand même assez longtemps avec nous au camp d'entraînement, parfois ça amène certains pièges. Il continue de prendre de la maturité là-dedans », a mentionné l'entraîneur-chef du Canadien.
« On connaît le genre de joueur qu'il est. C'est un gars qui est très compétitif, mais aussi il a de bonnes habitudes. C'est un gars qui est capable de produire de l'offensive autour du filet. J'ai hâte de le voir. On va voir aussi la formation qu'on va mettre sur la glace », a-t-il ajouté.
Belzile, 30 ans, a joué huit matchs avec le Canadien cette saison, enregistrant un différentiel de plus-1. Il compte également quatre buts et sept aides en 16 matchs avec le Rocket.
De son côté, Vejdemo a disputé 22 matchs avec le Rocket cette année, affichant six buts et sept aides. L'attaquant suédois n'a pas encore joué avec le Canadien cette saison, mais il a marqué un but en sept rencontres avec la formation montréalaise en 2019-2020. Il a été le choix de troisième tour (87e au total) de Montréal en 2015.
Le Canadien devait affronter les Islanders de New York, lundi soir, dans le premier de trois matchs en quatre jours dans la région new-yorkaise. Les hommes de Dominique Ducharme devaient ensuite se mesurer aux Rangers, mercredi soir, et aux Devils du New Jersey le lendemain. La LNH a toutefois annoncé en fin d'après-midi dimanche qu'elle reportait tous les matchs opposant des équipes canadiennes et américaines du 20 au 23 décembre inclusivement.
Inactifs samedi à la suite du report du match qu'ils devaient jouer face aux Bruins de Boston à domicile, le Canadien a remporté sa dernière rencontre, 3-2 face aux Flyers de Philadelphie devant des gradins vides au Centre Bell, jeudi dernier.
À lire également