La LNH et l'Association des joueurs de la ligue ont conjointement annoncé dimanche que tous les matchs mettant aux prises une équipe canadienne et une formation américaine, devant avoir lieu entre les 20 et 23 décembre, seront reportés et reprogrammés.

Dans un communiqué, la LNH et l'Association des joueurs ont motivé cette décision par des soucis liés aux déplacements transfrontaliers et en raison de la nature changeante des restrictions fédérales liées aux voyages.

Depuis environ deux semaines, la ligue a été touchée par de nombreux cas positifs de COVID-19. Ceux-ci ont forcé le report de 27 rencontres, dont celle entre le Canadien et les Bruins de Boston, samedi soir au Centre Bell.

Pour l'instant, la décision touche 12 parties additionnelles, dont celles que le Canadien devait jouer contre les Islanders, lundi, les Rangers, mercredi et les Devils du New Jersey, jeudi. Au plus tôt, le Canadien reprendra le collier le 28 décembre à Tampa.

Le Canadien et les Maple Leafs de Toronto ont fait savoir qu'ils mettaient leurs activités sur pause jusqu'au 26 décembre.

Les Jets de Winnipeg étaient la seule équipe canadienne à disputer un match dimanche, alors qu'ils accueillaient les Blues de St. Louis. Trois affrontements impliquant des équipes canadiennes avaient déjà été reportés en raison de la hausse des cas.

« Je pense que la plus grosse chose quand tu gagnes un match de hockey, c'est que tu veux jouer le lendemain, a mentionné l'entraîneur-chef par intérim des Jets, Dave Lowry, à la suite du triomphe des siens. Ça va nous sortir de la tête pendant quelques jours, mais ça va nous permettre de travailler sur certains détails de notre jeu que nous souhaitons continuer à améliorer. »

Le joueur de centre des Jets Mark Scheifele a affirmé que l'équipe avait appris la nouvelle des reports quelques instants après la victoire.

« On ne sait jamais en ce moment, a-t-il souligné. Tu pouvais en quelque sorte le voir venir, mais nous n'étions pas sûrs. Évidemment, nous le savons maintenant et nous attendons de voir ce qui en résultera. »

Les Sénateurs d'Ottawa devaient se mesurer aux Bruins à Boston, les Maple Leafs de Toronto croisaient le fer avec le Kraken à Seattle alors que les Canucks de Vancouver devaient être les hôtes des Coyotes de l'Arizona.

Finalement, quatre affrontements prévus jeudi ont été reportés, impliquant les Maple Leafs, les Sénateurs, le Canadien et les Canucks.

« Évidemment, il y a des problèmes avec la frontière et nous ne pouvons rien changer, a exprimé le défenseur des Blues Torey Krug. Je pense que les joueurs veulent simplement jouer. La majorité des joueurs ayant été déclarés positifs sont asymptomatiques à la maison. Ils se sentent bien et à l'aise de jouer. »

Scheifele a qualifié « d'inquiétante » l'incertitude entourant les Jeux olympiques de Pékin.

« C'est quelque chose que tu dois examiner quotidiennement, a-t-il dit. Ce n'est plus entre nos mains. Tu dois simplement faire confiance au plan et continuer à faire tes choses... et espérer pour le mieux. »

La LNH et l'Association des joueurs ont convenu de poursuivre le calendrier de la saison après la pause.

Outre les matchs du Canadien, voici les rencontres touchées par la nouvelle mesure :

Lundi : Ducks c. Oilers 
Mardi : Blues c. Sénateurs; Canucks c. Sharks
Mercredi : Jets c. Stars; Oilers c. Kings
Jeudi : Blues c. Maple Leafs; Hurricanes c. Sénateurs; Ducks c. Canucks; Oilers c. Sharks

Incertitude olympique

La LNH et l’AJLNH ont par ailleurs fait savoir qu’elles discutent activement de la participation des joueurs aux prochains Jeux olympiques de Pékin et elles s’attendent à rendre une décision « dans les prochains jours »